le TOP 100 de la Science Fiction
Ce Top 100 présente les meilleurs romans de Science Fiction écrits à ce jour. Il regroupe principalement les œuvres de référence des auteurs les plus reconnus.
Classement historique, il donne à lire des œuvres aux styles différents, d'époques différentes, il est peu sensible aux effets de mode.
Malheureusement, la première partie du classement évolue peu. Si on date le début de la SF aux années 50 (en volume de production) , cela donne à peine plus d'un livre par an qui peut entrer dans ce top 100, la barre est haute !
On vous propose aussi un autre top, un top 21èm siècle pour éviter de toujours parler de Franck Herbert, Asimov, Dick et consors .
Dune, tome 1
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Dune : chef d'œuvre incontestable et incontesté de la science-fiction.Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Dune, tome 6 : La maison des mères
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Avec ses habitants, ses temples et ses palais. Avec ses vers géants qui produisent l'Épice. Sur tout le vieil Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Seul le Bene Gesserit, dernière force encore debout, peut encore s'opposer à elles. Mais pour cela, il ne faut pas que la Planète du Chapitre, où le désert se propage déjà pour recréer un écosystème aux vers de sable et produire de nouveau de l'Épice, soit découverte. Darwi Odrade, la Mère Supérieure, a également un autre atout dans sa manche: Miles Teg, l'enfant ghola, issu d'un célèbre guerrier mais dont l' Éveil s'annonce délicat...
Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 1
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...
Des fleurs pour Algernon
-
Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil à la conscience pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...
Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?)
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du fleuve
-
Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le fleuve de l’éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l’au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants.Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l’explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres.Tous se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ?Il a fallu le talent immense de Philip José Farmer pour évoquer cet univers picaresque, démesuré, à la dimension du passé et de l’avenir de l’humanité, où se mêlent avec allégresse science-fiction, aventures et histoire authentique. Le Monde du fleuve a obtenu le prix Hugo.Le cycle du « Fleuve de l'éternité », qui compte parmi les chefs-d’œuvre incontestés de la science-fiction, comprend cinq volumes : Le Monde du fleuve (prix Hugo), Le Bateau fabuleux, Le Noir Dessein, Le Labyrinthe magique, Les Dieux du fleuve.
Ravage
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Un roman publié sous l'Occupation - L'écrivain à sa table de travail : Vers la science-fiction - Groupement de textes thématique : Romans apocalyptiques - Groupement de textes stylistique : Entrer dans le monde de demain - Chronologie : René Barjavel et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
Une forme de guerre
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Horza est un Métamorphe, un des derniers survivants de cette variété de l'espèce humaine qui peut modifier sa forme à sa guise. Et il est engagé dans une croisade personnelle contre la Culture. Son combat, comme celui de Balveda, l'envoyée de la section Circonstances Spéciales de la Culture, n'est qu'une escarmouche insignifiante sur la toile de fond de la guerre qui oppose la Culture et les Idirans. Une guerre qui embrase la Galaxie. Une guerre inexpiable comme toute guerre de Religion. Une guerre où aucun compromis n'est possible, qui se soldera par la victoire d'un seul camp. Celui des Idirans, qui veulent soumettre à leur divinité tous les peuples de la Galaxie. Ou bien celui de la Culture, qui est parfaitement tolérante et qui, à ce titre, ne peut accepter aucune intolérance. lain M. Banks décrit dans Le Cycle de la Culture une immense société galactique, complexe, rusée, bigarrée, baroque et attachante, qui a déjà pris place dans les annales de l'Histoire du Futur aux côtés de Dune et d'Hypérion.
Ubik
-
La florissante agence anti-psi Runciter & Associés protège ses clients contre toute intrusion psychique. Mais lors d'une mission sur Luna, ses meilleurs éléments sont victimes d'un attentat à la bombe orchestré par une agence rivale. Glen Runciter est aussitôt placé en semi-vie. Rapidement, Joe Chip et les autres survivants sont témoins de phénomènes étranges : le visage de leur patron apparaît sur les billets de banque, les cigarettes n'ont plus aucun goût, la technologie semble régresser. Et un produit nommé Ubik, qui possède de curieuses propriétés, surgit aux moments les plus opportuns...
Spin, tome 1
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée. Roman de science-fiction vertigineux, Spin gagne le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Le maître du haut château
-
1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le Poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la guerre...
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Dune a été détruite. Le Maître du Tleilax, a entrepris de faire renaître les vers producteurs de l'Épice dans ses cuves axlotl. Sheeana et Duncan Idaho, à bord de leur non-vaisseau qui leur permet de fuir l'Ennemi à travers d'autres dimensions, ont créé les gholas de tous les personnages importants du cycle, en vue de la bataille finale qui décidera du sort de l'humanité. L'Ennemi, ce sont les machines pensantes, Omnius et Erasmus, qui ont adopté l'apparence d'un vieux couple. Et ils ont lancé à l'assaut des mondes humains une Myriade de Danseurs-Visages. Dune saura-t-elle renaître de ses cendres ?
Le problème à trois corps
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", intègre l'équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge... Trente-huit ans plus tard, alors qu'une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l'éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d'homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours... Hugo 2015 du meilleur roman, «Le Problème à trois corps» est le premier volume d'une trilogie culte d'une ambition folle.
Evolution, Tome 1 :
-
Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, un petit mammifère appelé Purga lutte pour survivre. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits. Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d'années, mais la chute d'un météore va tout bouleverser. L'écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures s'éteignent, l'évolution est en marche... La fabuleuse histoire de l'humanité, comme vous ne l'avez jamais lue !
La Peste écarlate et autres nouvelles
-
Préface de Noël Mauberret. L'homme a toujours rêvé ¿ ou cauchemardé ¿ sur le cataclysme qui l'emporterait, et sur sa responsabilité en la matière... Dans cette Peste écarlate qui constitue l'essentiel de ce recueil, nous voici en Amérique, en l'an 2073. Un vieil homme, ancien professeur d'université à San Francisco, raconte à son petit-fils les événements terribles qu'il a vécus. En 2013, un virus inconnu a ravagé la planète et détruit toute civilisation. Seuls quelques survivants ont assuré la perpétuation de l'espèce. Il n'y a plus que quelques centaines d'hommes, presque revenus à l'état sauvage. Les enfants ne savent ni lire ni écrire. Il faut se défendre contre les bêtes sauvages, chercher sa nourriture, et les rapports humains sont totalement bouleversés...Pourtant, malgré une vision effroyablement pessimiste de l'humanité, Jack London laisse entrevoir une lueur d'espoir à l'issue de ce récit : peut-être les livres, tous ces livres, ce savoir patiemment recueilli dans une grotte par le vieillard, assureront-ils la régénération de l'homme. Mais ce dernier, après avoir retrouvé sa puissance, risque de se détruire de nouveau lui-même.Ce court roman écrit en 1914, deux ans avant la mort de Jack London, se situe dans la tradition du récit apocalyptique, qu'on peut faire remonter à la Bible, et qui s'est largement perpétué jusqu'à aujourd'hui, du Malevil de Robert Merle à la série des Mad Max... Et même s'il porte l'empreinte de son époque, de cette guerre dont on sait alors qu'elle va s'éterniser, ainsi que celle de son auteur, humaniste socialiste convaincu, le roman résonne toujours d'une effroyable modernité...La Peste écarlate est suivi du Dieu rouge, autre court roman, et de trois autres nouvelles.
Le cycle des saboteurs : Dosadi
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Sur Dosadi, il ne reste qu'une ville, Chu. Elle compte plus de quatre-vingt-dix millions d'habitants et autour de ses murs, sur la Bordure, s'en pressent au moins trois fois autant. Le reste. Le reste de la planète est désert. Parce que le sol, les plantes et les animaux, l'air et l'eau contiennent des poisons pour les deux races intelligentes qui peuplent Chu, les humains et les Gowadchins. Le seul espoir de survie réside dans les usines purificatrices de Chu.Les habitants de Dosadi ne voient jamais les étoiles. Leur ciel est laiteux. Surpopulation, mort facile, confinement : Dosadi, c'est l'enfer. Cerné par le Mur de Dieu. Mais qui joue à Dieu ? Quelle expérience monstrueuse se déroule depuis des générations sur Dosadi ? C'est ce qu'aimerait découvrir Jorj McKie, envoyé extraordinaire du Bureau du Sabotage et ami d'une étoile Calibane. Et aussi Keila Jedrik, native de Dosadi et bien décidée à s'en sortir.Par l'auteur de Dune, un roman où la puissance d'évocation rejoint le machiavélisme de l'intrigue..
Retour sur Titan
-
Année 3685. L'humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d'or s'offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l'expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure ¿ une manne qu'il pourrait bien dénicher sur Titan, l'un des derniers lieux encore inexplorés du Système. Quitte à s'aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne... et y découvrir l'impensable.
Le Vieil Homme et la Guerre, tome 1 : Le vieil homme et la guerre
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
« J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé. »À soixante-quinze ans, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale avec un billet sans retour pour les étoiles. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années peut-il espérer vivre ? S’engager, c’est protéger l’expansion de l’humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu’advient-il réellement de ces recrues ?
Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion
-
Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d'aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l'avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion. Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe. Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets. Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents. Le cycle d'Hypérion: 1. Hypérion 2. La Chute d'Hypérion 3. Endymion 4. L'Éveil d'Endymion
La Maison des Jeux, tome 1 : Le serpent
-
VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles... « [...] surprenant, intriguant, à la fois récit fantastique et paranoïaque sur un monde où tout un chacun peut être acheté, doublé d'une sombre réflexion sur les choses qui comptent vraiment quand tout peut être mis en jeu. » KIRKUS REVIEWS Inédit
La Horde du Contrevent
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
« Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos : un disque-univers. À savourer avant ou après la lecture du roman.La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006.Ce « livre monde » hors du commun a suscité un engouement collectif qui ne se dément pas depuis sa parution. Traduit en italien aux éditions Norde, il compte parmi :les 101 romans cultes, sélectionnés par les libraires de Virgin (2009) les 100 chef d’œuvres incontournables de l’imaginaire, édités chez Librio les 50 incontournables de la SF du guide Fnac les 20 chefs d’œuvres de la fantasy de la bibliothèque idéale de l’imaginaire (Cafard cosmique).
Rainbows End
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
La Californie, au milieu du XXIe siècle. Dans un monde où dominent l'informatique et le cyberespace, un dangereux procédé de contrôle des esprits est élaboré. Le chef des services secrets européens est derrière ce procédé appelé V-D-M-C (Vous-Devez-Me-Croire). Robert Gu, le plus grand poète américain, se trouve mêlé à l'affaire...
Le meilleur des mondes
-
L'amour de la servitude ne peut être établi, sinon comme le résultat d'une révolution profonde, personnelle, dans les esprits et les corps humains. Pour effectuer cette révolution, il nous faudra, entre autres, les découvertes et les inventions ci-après. D'abord une technique fortement améliorée et la suggestion - au moyen du conditionnement dans l'enfance, et plus tard, à l'aide de drogues, telles que la scopolamine. Secundo, une science complètement évoluée des différences humaines, permettant aux directeurs gouvernementaux d'assigner à tout individu donné sa place convenable dans la hiérarchie sociale et économique. (Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.) Tertio (puisque la réalité, quelque utopienne qu'elle soit, est une chose dont on sent le besoin de s'évader assez fréquemment), un succédané de l'alcool et des autres narcotiques, quelque chose qui soit à la fois nocif et plus dispensateur de plaisir que le genièvre ou l'héroïne. Et quarto (mais ce serait là un projet à longue échéance, qui exigerait, pour être mené à une conclusion satisfaisante, des générations de mainmise totalitaire), un système d'eugénique à toute épreuve, conçu de façon à standardiser le produit humain et à faciliter ainsi la tâche des directeurs. Dans Le Meilleur des Mondes cette standardisation des produits humains a été poussée à des extrêmes fantastiques, bien que peut-être non impossibles. Techniquement et idéologiquement, nous sommes encore fort loin des bébés en flacon, et des groupes Bokanovsky de semi-imbéciles. Mais quand sera révolue l'année 600 de N.F., qui sait ce qui ne pourra pas se produire ? À tout bien considérer, il semble que l'Utopie soit beaucoup plus proche de nous que quiconque ne l'eût pu imaginer, il y a seulement quinze ans. À cette époque je l'avais lancée à six cents ans dans l'avenir. Aujourd'hui, il semble pratiquement possible que cette horreur puisse s'être abattue sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons, d'ici là, de nous faire sauter en miettes.
Existence
-
« Prenez un futur proche inquiétant, ajoutez-y un artefact extraterrestre, saupoudrez le tout d’une pincée de sagesse et d’émerveillement… vous obtenez Existence, essentiel et pertinent. »Stephen Baxter, auteur de DélugeTéléprésence : surveillance généralisée de tous par tous, partout, tout le temps. Le moindre événement s’attire aussitôt dix millions de regards virtuels. Livingstone est un éboueur spatial, chargé de nettoyer un siècle de déchets orbitaux. Jusqu’au jour où il tombe sur un étrange cristal. Une heure plus tard, tous les réseaux bruissent de rumeurs à propos d’un « artefact extraterrestre ». Une bouteille à la mer, avide de communiquer… de bonnes ou de mauvaises nouvelles ? Le monde, lui, réagit comme à son habitude : avec un mélange de peur, d’espoir, d’amour et de violence… David Brin est un scientifique, conférencier, consultant technique et lauréat d’un prix récompensant les défenseurs de la liberté d’expression. Ses romans ont remporté, entre autres, plusieurs prix Hugo et Nebula. Il vit en Californie, près de San Diego.
Les enfers virtuels, tome 1
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Les Enfers virtuels sont une invention de certaines sociétés puritaines de la Galaxie. Dans ces géhennes virtuelles souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de ces civilisations. Les tenants et les opposants de ces Enfers se livrent des guerres sans merci. Jusque là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel. Car les opposants aux Enfers sont prêts à faire monter les enchères. La Culture n’aime pas ça du tout. Quel rôle joue Veppers, l’homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire dans ce conflit ? Et quel pourrait être le destin de Ledjedje qu’il a tuée, mais qui a été ramenée à la vie par un vaisseau de la Culture ? La vendetta de Lededje pourrait avoir sa place dans les projets de Circonstances Spéciales.Un nouveau chef d’œuvre dans le cycle de la Culture.
Silo, tome 1
-
Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fictionnelle très forte. Christine Ferniot, Télérama.Silo est un projet littéraire à l’image de l’habitacle qu’il décrit: simple, mais grouillant et hors norme. Une révélation. Hubert Artus, L’Express.
Des milliards de tapis de cheveux
-
LE CHEF-D’ŒUVRE D’ANDREAS ESCHBACH Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui...N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? L’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ?Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ?L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié...Traduit de l’allemand par Claire Duval.
Programme conscience : Destination vide
Très bon livre, une référence Avis Dolpo-
Probablement le meilleur livre écrit sur l'IA mais pas que , le programme conscience est aussi une série vraiment originale, passionnante à lire. Livres connus des initiés en SF, elle est aussi capable d'embarquer tous les lecteurs. à lire absolument
La guerre éternelle
Bouquin sympa Résumé éditeur-
Imaginez une guerre si vaste que l'écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées... enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l'une des unités d'élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu'il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s'est battu n'existe plus ?
La nuit des temps
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le Dr Simon fore la glace depuis ce qui semble être une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.
Minority Report
-
En 2054, grâce à l'Agence gouvernementale Précrime, le monde est devenu plus sûr : les criminels son arrêtés et jugés avant d'avoir commis leur forfait. Mais un jour, John Anderton, un agent de Précrime, se retrouve accusé du futur meurtre d'un homme qu'il n'a même jamais rencontré. Pour prouver son innocence, il devra mettre la main sur le rapport minoritaire... Toutes deux adaptées au cinéma, respectivement par Steven Spielberg sous le titre Minority Report, et par Paul Verhoeven sous le titre Total Recall, ces nouvelles nous plongent dans l'univers de l'un des écrivains de science-fiction les plus talentueux du XXᵉ siècle.
La forêt sombre
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais également faire face aux intellectrons qui permettent aux Trisolariens d'espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. En revanche, ils sont incapables de lire dans l'âme humaine. Le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques et des scientifiques émi-nents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Ce dernier ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort. Après« Le Problème à trois corps», Liu Cixin revient avec une suite haletante et magistrale.
Les prêtres du psi
Vraiment bon livre Avis Dolpo-
la régulation d'une organisation galactique : cela illustre de nouveau l'originalité de F. Herbert. Non, il n'a pas écrit que Dune ! Un recueil de nouvelles à lire par les passionnés de SF, pas nécessairement très pointu mais différent de la SF grand public.
Le magicien quantique
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Belisarius Arjona est un homme quantique, capable de transformer la probabilité en réalité. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l'humain à un niveau extrême. Toujours sur le fil, Belisarius a trouvé un équilibre précaire en tant qu'escroc. Et quand un client lui offre une fortune pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un « trou de ver » ennemi, il accepte la mission. Il se met alors en quête d'un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d'une intelligence artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu. Belisarius et ses complices réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ? Des idées, de l’action à foison, du drame, de l’humour, une galerie de salopards attachants… braquage mental réussi ! Midi Libre. Un véritable coup de maître. Le Culte d’Apophis. Un talent fou. Lin Cixin, lauréat du prix Hugo et auteur du Problème à trois corps. Traduit de l’anglais (Canada) par Gilles Goullet.
La ferme des animaux
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Il était une fois un pays où les animaux de la ferme en avaient assez de la tyrannie de l'homme. Ils décident de se révolter. C'en est fini de l'asservissement ! Veaux, vaches, cochons prennent le pouvoir, poussent le fermier à quitter les lieux et instaurent l'autogestion. L'animalisme devient la règle : l'humain est banni. Mais l'utopie égalitariste est de courte durée. Les cochons seront-ils les nouveaux maîtres ? "Tous les animaux sont égaux. Mais certains sont plus égaux que d'autres", conclut Orwell, entre pessimisme et lucidité.Paru en 1945, juste avant Mil-neuf-cent quatre vingt quatre, La Ferme des animaux est une impitoyable critique du totalitarisme. La traduction de Jean Queval rend le roman à son atmosphère de fable animalière, de conte de fée doux-amer, d'où émane peu à peu un malaise. Le pouvoir engendre nécessairement l'abus : le rêve d'enfant tourne vite au cauchemar d'adulte.
La Ruche d'Hellstrom
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Collection dirigée par gérard kleinHellstrom est un spécialiste réputé des insectes et en particulier des fourmis et des termites. Il a installé ses laboratoires dans une vallée perdue de l’Oregon.Mais quel est son véritable projet, le fameux et mystérieux Projet 40 ? Trois hommes de l’Agence, le plus puissant des services secrets américains, parfaitement équipés et entraînés, ont disparu en se contentant d’observer la Vallée.Comme s’ils avaient été avalés par la terre, par cette monstrueuse termitière humaine souterraine qui est l’avenir qu’une secte pluriséculaire a promis à l’humanité.Hellstrom n’est qu’une façade.Le roman le plus inquiétant de l’auteur de Dune.
La servante écarlate
-
" Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. [...]La Servante écarlate éclaire d'une lumière terrifiante l'Amérique contemporaine. " Télérama.Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd'hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d'œuvre a donné un visage à Defred, celui d'Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l'intelligence de Margaret Atwood. La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même... et c'est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.
Tau Zéro
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Terre. XXIIIe siècle. Cinquante astronautes, hommes et femmes, partent pour un impressionnant voyage : rejoindre l'étoile Beta Virginis, à trente-deux années-lumière de la Terre. À bord du Leonora Christina, ils s'apprêtent à effectuer la plus audacieuse des missions : coloniser une nouvelle planète. Mais leur périple ne se déroulera bien évidemment pas comme prévu, et les emmènera loin, beaucoup plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé. Jusqu'aux confins de l'univers – et même au-delà. " Le récit de science-fiction ultime. " James Blish " L'un des cent livres de SF les plus importants jamais écrits. " David Pringle Avec une préface de Jean-Daniel Brèque et une postface de l'astrophysicien Roland Lehoucq
La Hanse Galactique, tome 1 : Le Prince-Marchand
-
XXIIIe siècle. Nicholas Van Rijn dirige la Compagnie solaire des épices et liqueurs au sein de la Ligue polesotechnique, l'alliance des négociants interstellaires. La Ligue transcende toutes les frontières politiques, et son pouvoir est à la mesure de l'étendue des routes commerciales : pour le moins considérable. Des princes-marchands parcourant l'univers, Van Rijn est probablement le plus flamboyant, truculent et ingénieux. Débonnaire et fin négociateur, il arpente les mondes, mettant sa verve et son panache au service de ses intérêts et de ceux de la Ligue. Voici ses aventures... " Poul Anderson s'amuse des codes du pulp tout en faisant œuvre de démiurge en créant ex nihilo un monde et ses créatures. " Laurent Lefeu – Bifrost " Un plaisir de lecture, une gourmandise de l'esprit. Un space-opera original et rafraîchissant qui n'a pas pris une ride. En un mot : excellent. " Lecture42
Traquemort, tome 1 : Le proscrit
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
« Je te vois, Traquemort. La destinée te tient entre ses griffes. Tu abattras un empire et tu verras la fin de ce en quoi tu crois. Au dernier jour, tu mourras seul, loin de tes amis. » L’impératrice Lionnepierre dirige d’une main de fer l’empire interstellaire des hommes. Du plus humble de ses sujets jusqu’aux maîtres des grandes familles, tous redoutent ses décrets, à commencer par Owen Traquemort. Son fief confisqué, sa vie mise à prix, son nom proscrit, il doit fuir vers Brumonde, seule planète rebelle à la loi de l’Empire. C’est là, en compagnie de hors-la-loi et d’exclus, qu’il fera le premier pas vers sa destinée.
La patrouille du temps, tome 1
Bouquin sympa Résumé éditeur-
Collection dirigée par Gérard KleinLe Voyage dans le Temps, c’est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues.Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l’Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l’issue d’une bataille, et pourquoi pas ? amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l’avenir des armes prohibées.C’est déjà inquiétant pour l’humain ordinaire, encore qu’il ne s’apercevrait jamais de cette réécriture de l’Histoire, surtout s’il y disparaissait.Mais c’est carrément intolérable pour les Danelliens de l’avenir lointain, plus d’un million d’années, les surhommes de l’avenir, qui n’ont aucune envie d’être éradiqués.Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l’Histoire dans son droit fil. Qui mène à eux.Le cycle de La Patrouille du Temps, qui comportera quatre volumes, est l’un des classiques les plus fameux de la science-fiction, dû à l’un de ses plus éminents créateurs, Poul Anderson.
Le monde inverti
-
J'avais atteint l'âge de mille kilomètres. De l'autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futur s'assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. Au-delà de l'impatience et de l'appréhension de l'instant, en quelques minutes allait se jouer ma vie."Helward Mann est l'un des habitants de la cité Terre, une mégapole progressant sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Il ne sait rien de l'extérieur et doit maintenant jurer qu'il ne révélera jamais ce qu'il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l'optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés par l'hyperbole du soleil.C'est avec ce roman, où se mêlent sense of wonder et spéculations scientifiques, que Christopher Priest s'imposa en 1974 comme l'un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique.
L'Intégrale Z
-
Cette intégrale contient :World War Z La guerre des zombies a eu lieu, manquant d’éradiquer l’humanité. Le narrateur, en mission pour l’ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.Closure, Limited et autres histoires de zombies Quatre nouvelles inédites en France, précédées d’une introduction de Max Brooks : « Closure, Limited, une histoire de World War Z », « Steve et Fred », « Le Carnaval de l’extinction », « La Grande Muraille : une histoire de la guerre des zombies ».Le Guide de survie en territoire zombie Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, ce guide contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants.En partenariat avec le journal 20 Minutes et 20minutes.fr
Le cycle de Majipoor, tome 1 : Le château de Lord Valentin
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
L'énorme planète Majipoor, ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son île du Sommeil... Un jeune homme s'éveille sans mémoire aux abords de la puissante cité de Pidruid. Il connaît seulement son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour en visite à Pidruid. Tandis qu'il découvre auprès d'une troupe de jongleurs son aptitude à leur art, Valentin est bientôt poursuivi par d'étranges rêves : il serait le vrai Coronal et l'on aurait, par science ou par magie, transféré son esprit dans un corps anonyme. Commence alors ce qui va devenir la geste de Valentin. Avec Le Château de Lord Valentin, Robert Silverberg entamait une fresque somptueuse, le cycle de Majipoor, qui le rangerait parmi les plus grands auteurs de littérature de l'imaginaire vivants. " Un vrai souffle épique émane du récit, et on se laisse guider à travers les merveilles de ce monde, d'abord à la dérive, comme Valentin, puis vers un but qui se précise de plus en plus. Un régal. " ActuSF
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan
-
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d'éléments horrifiques, la saga The Expanse a été adaptée en série télévisée. Passionnant. Hubert Prolongeau, Télérama.Un premier volume particulièrement séduisant. Jean-Pierre Fontana, L’Écran fantastique.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thierry Arson.
La Trilogie martienne : Mars la Rouge ; Mars la Verte ; Mars la Bleue
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Cette trilogie constitue un éco-thriller palpitant qui a été honorée de nombreux et prestigieux prix littéraires.Demain. Cent pionniers s'envolent pour Mars. Ils devront l'explorer, survivre sur cette planète usée et hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme :: créer l'atmosphère, bâtir les cités, transformer les déserts en prairies, la glace en océans. Par-delà les difficultés ou les conflits idéologiques, c'est un monde nouveau que l'on invente. Jusqu'à l'émancipation de la tutelle d'une Terre de moins en moins souveraine. Kim Stanley Robinson a consacré presque deux décennies à ses recherches sur Mars, en abordant des domaines aussi variés que l'astrophysique, l'économie, la sociologie, la physique des matériaux ou la botanique. Cette Trilogie martienne, saluée dès sa parution comme une œuvre visionnaire, couronnée par les plus prestigieux prix littéraires (Hugo, Nebula, British SF Award, Locus, etc.) est ici réunie pour la première fois en un seul volume.
Les livres de la terre fracturée, tome 1 : La cinquième saison
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.
Les yeux d'Heisenberg
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Les Optimhommes sont virtuellement immortels. Par contre, ils sont stériles et doivent éviter les émotions pour préserver leur équilibre enzymatique : ils ne mourront pas, pourvu qu'ils n'aient pas peur de mourir. Alors, ils ont développé un régime policier : les gens qui pourraient leur faire peur sont tenus de les adorer. Mais les Cyborgs, produits d'expériences génétiques abandonnées, en savent long sur les immortels et ont une stratégie : les amener à un état d'excitation tel qu'ils en perdraient leur équilibre enzymatique. Ce serait la fin de leur vie et de leur pouvoir – au profit des Cyborgs, bien sûr. Heureusement, il reste encore des humains...
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic
Bouquin sympa Résumé éditeur-
Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s’en emparer... Marine de l’espace, affrontements dans les étoiles, le cycle d’Honor Harrington adapte la grande tradition du roman d’aventures de mer à la science-fiction. Par la cohérence technologique de son univers et la précision du récit, David Weber y renouvelle le space opera classique avec une rare virtuosité. Traduit de l’anglais par Arnaud Mousnier-Lompré.
Trilogie climatique, tome 2 : 50° au-dessous de zéro
-
Des pluies diluviennes ont submergé Washington. Peu à peu, les eaux se retirent, mais les inondations ont eu des conséquences effroyables. Les sans-abri sont légion et les catastrophes s'enchaînent : la montée des océans raye de la carte les nations insulaires. Les États-Unis sont frappés par une vague de froid qui fait craindre au gouvernement le début d'une nouvelle ère glaciaire. Au sein de la Fondation nationale pour la science, Frank Vanderwal doit agir. Vite. Il y va de la survie de la planète. Mais les enjeux de la science ne sont pas toujours ceux des politiques...
La saga des ombres, tome 1 : La stratégie de l'ombre
Très bon livre, une référence Résumé éditeur-
Pour Bean, l'existence se résume à un seul mot : survivre. Sa fuite, à l'âge d'un an, de la clinique clandestine où il a été conçu artificiellement le conduit droit dans l'enfer des bas quartiers de Rotterdam, où la violence, la drogue et la prostitution deviennent son quotidien. Grâce à son incroyable intelligence, il s'attire cependant l'attention des pontes de la flotte intergalactique, qui voient en lui un nouvel Ender Wiggin. Ender Wiggin, le légendaire surdoué chargé d'orchestrer la contre-attaque contre les formiques. Ender Wiggin, le dernier espoir de l'humanité. Enfin, jusqu'à maintenant, car Bean n'a pas choisi d'intégrer l'école de guerre pour faire de la figuration.
La saga Vorkosigan - Intégrale, tome 1
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Chute libre (Opération Cay) - Environ deux cents ans avant la naissance de Miles Leo Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie dans une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent. Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur "humanité" ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n'entend pas conférer le moindre droit à cette main-d'oeuvre gratuite et servile. Jusqu'au jour où... Prix Nebula 1988 L'honneur de Cordelia (Cordelia Vorkosigan) - Un an avant la naissance de Miles Cordelia Naismith fait partie du contingent scientifique de l'armée betane. Lors d'une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnière d'Aral Vorkosigan, un officier entouré d'ennemis dans son propre camp. Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre. Barrayar - Naissance de Miles. Ayant vu le jour sur une planète démocratique, Cordelia peine à s'adapter à la vie sur Barrayar, monde féodal sur lequel règne une caste de seigneurs guerriers, et où le moindre désaccord se règle dans un bain de sang. Depuis qu'Aral, son mari, est devenu régent, le clan Vorkosigan est particulièrement exposé. Alors que la guerre civile gronde, parviendra-t-elle à protéger le fils qui grandit dans son ventre ? Prix Hugo et Locus 1992
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté des Soeurs
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
La naissance du Bene Gesserit et l'avènement des Révérendes Mères.Quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin et la fin des Machines pensantes... Sur la planète-jungle de Rossak, Raquella Berto-Anirul a survécu à une tentative d'empoisonnement. Mais elle en est sortie transformée : elle possède les souvenirs et la présence mentale de ses ancêtres féminins. Elle est la première Révérende Mère et cherche, au prix de sa vie, celle qui lui succédera. Car elle a créé sa propre Communauté de Sœurs, une école qui forme les femmes à développer leur maîtrise spirituelle et physiologique. Et avec l'aide de Sœur Valya Harkonnen, elle va fonder l'ordre religieux du Bene Gesserit, œuvrant à l'avènement du Kwisatz Haderach.
Les Profondeurs de Vénus
-
« La façon dont Derek Kunsken décrit la colonisation de Vénus est éblouissante. Ce roman est à lire absolument. » Publishers weeklyVénus. Seconde planète du Système solaire.Des conditions de vie effroyables. En surface, une pression équivalente à une plongée à 900 mètres sous le niveau de la mer et une température infernale de 462°celsius. En altitude : une atmosphère composée en grande partie denuages d'acide sulfurique qui rongent tout. Une seule erreur et vous êtes morts.Cent familles sont venues du Québec afin de coloniser Vénus, où elles luttent au quotidien pour gagner leur vie. L'une d'elles vit en marge : les d'Aquilon. Ils travaillent dans les profondeurs de Vénus où ils viennent de faire la plus grande découverte de l'Histoire de l'humanité. Pourront-ils la garder ou devront-ils la céder aux banques qui ont rendu possible la colonisation de la planète ? Derek Kunsken est l'étoile montante de la SF canadienne. Dès la parution de son premier roman, Le Magicien quantique, il a connu un énorme succès populaire aux USA, en Angleterre et bien évidemment au Canada. Les Profondeurs de Vénus est le premier volet d'un impressionnant diptyque d'exploration planétaire.Roman traduit de l'anglais (Canada) par Gilles GoulletIllustration de couverture : Manchu
Greg Mandel - Intégrale
-
Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible. Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir.Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d’élite de la brigade Mindstar et doté d’un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme redoutable.Pendant que les cartels se disputent sans merci une nouvelle source d’énergie révolutionnaire, la tension atteint son paroxysme... et Greg Mandel va affronter l’épreuve ultime.
Vision aveugle
-
Terre. 2082. Des milliers d'objets artificiels se consument dans l'atmosphère en émettant un signal à large spectre électromagnétique. Une poignée d'années plus tard, le vaisseau Thésée est armé dans le but de percer ce mystère. Ils sont cinq : Siri Keeton, au cerveau amputé inapte à l'empathie et au vécu émotionnel – l'observateur impartial de l'expédition. Isaac Szpindel, biologiste modifié pour pouvoir s'interfacer aux machines. Susan James, linguiste et schizophrène souffrant du syndrome de personnalités multiples – le Gang. Amanda Bates, la militaire du groupe, qui tient sous sa coupe une phalange de robots guerriers. Et enfin Jukka Sarasti, le commandant du Thésée, créature vampire ressuscitée par le génie génétique, personnage hyper sensible et prédateur ultime. Cinq être improbables mais complémentaires, embarqués dans un monstre d'acier pour percer le plus fabuleux des secrets tapis au cœur des ténèbres du nuage d'Oort. « Un tour de force qui redéfinit le récit de Premier Contact pour de bon. » CHARLES STROSS
L'Anneau-Monde, tome 1
-
Aux confins de l’espace connu un immense artefact a été détecté : un anneau aux dimensions de l’orbite d’une planète, en rotation autour de son étoile. Cette construction gigantesque fascine : qui a pu inventer un tel corps céleste ? Représente-t-il une menace pour tous ?Une mission d’exploration composée de quatre personnages inoubliables, Louis Wu, l’homme âgé de deux cents ans ; Teela Brown, la femme la plus chanceuse du monde ; Parleur-aux-Animaux, le fier Kzinti ; et Nessus, l’étrange et craintif Marionnettiste de Pierson, est envoyée pour enquêter. Après un long voyage, que vont-ils découvrir sur l’Anneau-Monde ?Aventures et paysages à couper le souffle, xéno-cultures intrigantes, hypothèses science-fictives enivrantes sont tissés avec génie par Larry Niven pour offrir au lecteur une expérience inoubliable : se confronter à l’Anneau- Monde et à ses mystères insondables.
L'étoile de Pandore, tome 1 : Pandore abusée
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
En 2380, l'humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s'est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la « réjuvénation » permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C'est alors qu'un astronome est témoin d'un incroyable événement cosmique : la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d'une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d'en savoir plus. Contre l'avis d'une partie de l'opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : le Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l'espèce humaine...
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats de Dune
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Les origines de l'Ordre des Mentats.La bataille de Corrin a mis fin au règne des Machines pensantes et le mouvement butlérien a entrepris de détruire toute forme de technologie dangereuse. L'humanité doit donc s'adapter et acquérir les capacités autrefois détenues par les Machines. L'ordre des Mentats est né de ce constat. Un entraînement spécial, formant à la logique la plus poussée dès l'enfance, permet à certains hommes de devenir tels des ordinateurs humains. Mais l'extrémisme du chef du Jihad Butlérien va bientôt placer les Mentats dans une situation difficile. " Le fan de Dune a de quoi se régaler, comme toujours avec Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui continuent de renforcer avec pertinence et talent la cohérence de l'univers imaginé par Frank Herbert. " Didier Giraud – Mondes étranges
Le Cycle de Hain, tome 1 : Le monde de Rocannon
-
Collection dirigée par Gérard KleinCette planète sans nom du système stellaire de Fomalhaut est l'enjeu d'un conflit entre la Ligue de tous les mondes et un Ennemi inconnu. Cinq espèces intelligentes se la partagent. Aucune n'a dépassé le niveau féodal. Certaines communiquent par la pensée. Rocannon, ethnologue, y est envoyé par la Ligue afin d'observer les peuples qui l'habitent avant l'arrivée d'une mission technologique qui assurera le développement de la société la mieux placée.Mais l'Ennemi surgit de l'espace avant que le plan ne soit accompli.Avec une poignée de compagnons, Rocannon, devenu Olhor l'Errant, le Seigneur des étoiles, va entreprendre de chasser les envahisseurs.A mi-chemin de la fantasy et de la science-fiction, Le Monde de Rocannon est le premier roman du cycle de Hain qui couvre une partie de la longue histoire de la Ligue de tous les mondes, à laquelle succédera l'Oecumène. II comprend Planète d'exil, La Cité des illusions, La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le nom du monde est forêt, Le Dit d'Aka et de nombreuses nouvelles.Ursula Le Guin, l'un des plus prestigieux auteurs de science-fiction, a reçu pour ce cycle plusieurs prix Hugo.
Les Monades urbaines
-
En 2381, l'humanité a trouvé une solution à la surpopulation : c'est en se développant verticalement dans des monades urbaines, des tours de mille étages, qu'elle continue de croître. L'altitude détermine le niveau social des habitants, qui quittent rarement leur étage. Au sein de cette société, pandémonium sexuel sans tabou, les hommes semblent nager en plein bonheur. Toutefois, la création, l'imagination et l'individualité y sont considérées comme des notions dangereusement subversives. C'est dans ce monde étrange que vont se croiser les destins de Micael, un électronicien qui rêve d'un monde antérieur, Jason, un historien qui découvre les affres de la jalousie, et Siegmund, un citoyen modèle. Tout se précipite quand Siegmund connaît une " défaillance " suite à une descente dans les bas étages. Bientôt, la situation vire au tragique. " Ce roman a une originalité, une densité et une espèce de véracité dans l'imaginaire qui lui permettent de traverser impunément les années. " Gérard Klein
Seul sur Mars
Bouquin sympa Résumé éditeur-
Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre. Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...
Accrétion
-
Système solaire, fin du IVe millénaire. Le soleil se meurt. Lieserl n'est âgée que de quelques semaines et, pourtant, son corps est déjà celui d'une vieillarde. Car en dépit des apparences, Lieserl n'est pas humaine : elle est une intelligence artificielle, programmée pour être " téléchargée " au cœur du soleil afin de comprendre pourquoi il se meurt. Ce qu'elle découvrira dépassera les pires craintes de l'humanité – un danger si terrible qu'il n'est tout simplement pas concevable. " Accrétion est un triomphe. " The Times
Cérès et Vesta
-
Cérès d'un côté, Vesta de l'autre. Deux astéroïdes colonisés par l'homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l'autre est dépourvu ¿ glace contre roche. Jusqu'à ce que sur Vesta, l'idée d'un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s'organise afin de défendre les Sivadier, cible d'un ostracisme croissant, mais la situation n'est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d'un très mauvais œil cet accueil réservé par l'astéroïde voisin à ceux qu'ils considèrent, au mieux, comme des traîtres... Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu'il faudra pourtant bien assumer...« Greg Egan est l'auteur de science-fiction le plus important du XXIe siècle. » Stephen BaxterCérès et Vesta a été finaliste des prix Sturgeon et Hugo 2015.
La cité des permutants
-
Etre une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C'est la question que se pose Paul Durham tandis qu'il multiplie ses doubles informatiques.Et il fait une découverte bouleversante : c'est qu'un univers virtuel conçu d'une certaine façon n'a plus besoin d'un support matériel pour exister. L'univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement.Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création.La Cité des permutants est probablement le livre le plus novateur de ces dix dernières années. Greg Egan, Australien, est l'étoile qui monte au firmament de la science-fiction mondiale.
Cycle des Xeelees, tome 1 : Gravité
-
La Ceinture : un agrégat de matériaux archaïques peuplé de mineurs. Rees est l'un d'eux, passant le plus clair de son temps à creuser le cœur de fer de l'étoile morte autour de laquelle la Ceinture gravite. Un travail harassant et dangereux. Au bénéfice du Radeau, cité spatiale et siège du savoir scientifique dont tous dépendent depuis des générations... Mais la Ceinture gronde. Rees se pose des questions qu'aucun autre ne se pose. D'où viennent les hommes ? Comment sont-ils arrivés ici, dans la Nébuleuse ? Il existe des légendes. Qui parlent d'un Vaisseau. De son Équipage... De baleines volantes et des mythiques Osseux... " L'auteur a un talent de conteur et une facilité à romancer les notions complexes de la physique. " Scifi-Universe.com
Le Déchronologue
-
Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N'est-ce pas l'ultime privilège d'un condamné d'annoncer son trépas comme il l'entend ? C'est mon droit. Et si vous ne me l'accordez pas, alors disons que je le prends." Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Stéphane Beauverger, l'auteur de La trilogie Chromozone, fait preuve, avec Le Déchronologue, d'un talent hors norme. Le roman a été récompensé par le prix européen Utopiales, le prix du Lundi, le prix Bob Morane et le Grand Prix de l'Imaginaire.
Tous à Zanzibar
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Le xxie siècle comme si vous y étiez. Ses Villes où les gens dorment – légalement – dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche.Un monde où l’on s’interroge sur la conscience de Shalmeneser, l’oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.Tous à Zanzibar a obtenu aux Etats-Unis le prix Hugo, en France le prix Apollo, et en Grande-Bretagne le prix de l’Association britannique de science-fiction. Un classique entre les classiques.
Je suis une légende
-
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
L'oreille interne
-
David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui-même, Selig nous conte sa misérable existence. Grand roman psychologique, plein d'humour et de mélancolie, L'oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d'oeuvre de la science-fiction.
Les courants de l'espace
-
On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tous les habitants de la planète Florina vont mourir. Car il y a des courants dans l'espace et les étoiles sont secouées par de grandes marées stellaires. Qui pourra sauver Florina ?
Les Feux de l'éden
-
Dans un hôtel de luxe hawaïen, le Mauna Pélé, les disparitions mystérieuses et les morts se multiplient. Byron Trumbo, le propriétaire, cherche par tous les moyens à revendre pour éviter la ruine. De son côté, l'ethnologue Eleanor Perry découvre, dans le journal de sa vieille tante, comment la déesse des volcans Pélé enferma aux enfers les dieux des ténèbres. Mais dans ce décor de paradis, rien ne semble pouvoir contenir les laves des enfers qui bouillonnent dans le ventre de la Terre...Prix Locus du meilleur roman d'horreur - 1995
Némésis
-
Némésis, l'étoile du châtiment, se rapproche du soleil. Mais les Terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n'est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système Némésis. Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? Tanayama, le croisé de l'antiracisme ? Crile Fisher, l'agent secret qui désire retrouver sa fille ? Ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ?
La Machine à différences
-
Que se serait-il passé si le mathématicien Charles Babbage avait pu, au milieu du XIXe siècle, construire les machines à différences, ces " ordinateurs à vapeur " qu'il avait imaginés ? Imaginez des ordinateurs en plein XIXe siècle, des ordinateurs composés de roues dentées, de bielles et de leviers, mus par la vapeur. Des Machines à différences, imaginées par Charles Babbage, aidé de Lady Ada Byron, la fille de Lord Byron lui-même, oui, le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria. En 1855, l'Histoire a pris un autre cours. Les industries se développent avec frénésie. Des transports sous-terrestres sillonnent Londres en proie à la pollution, aux courses automobiles et au chômage technologique. L'Empire britannique, gouverné par les scientifiques et les industrialistes, est plus soucieux de technologie que d'aventures outre-mer. Edward " Leviathan " Mallory, explorateur des terres sauvages d'une Amérique du Nord divisée par les guerres, se voit remettre par Lady Ada un mystérieux paquet de cartes mécanographiques. Dès lors sa vie est en danger. Avec l'aide inattendue de Sybil Gerard, femme déchue, fille d'un célèbre agitateur mort sur l'échafaud, qui poussait à la destruction des Machines, et de Laurence Oliphant, diplomate ou plutôt espion de la reine, il va commencer à comprendre quel est le sens de ces cartes. Un enjeu planétaire, le contrôle de l'information...
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma
-
Du passé mystérieux de la Seconde Guerre mondiale à l’avenir proche des réseaux tout-puissants et omniprésents, une constante : la cryptographie, qui permet de chiffrer les messages les plus secrets. Est-il toujours possible de briser un code ? Ou bien faut-il recourir à des moyens… plus directs ? Après Le Samouraï virtuel et L’Age de diamant (prix Hugo 1997), publiés dans la même collection, Neal Stephenson nous propose avec Le Code Enigma, premier volet de la trilogie Cryptonomicon, un technothriller haletant, à la lisière du roman d’espionnage, de la science-fiction et de l’uchronie. Un livre d’une verve éblouissante, qui est en train de devenir un texte culte aux Etats-Unis.
Terminus les étoiles
-
Unique survivant à bord du Nomad, qui a fait naufrage aux abords de la ceinture d'astéroïdes, Gulliver Foyle se croit sauvé lorsqu'il aperçoit un vaisseau appartenant au clan industriel des Presteign - le Vorga-T : 1339 - se diriger vers lui. Pourtant, malgré tous les signaux de détresse que lui envoie le rescapé, le Vorga poursuit sa route. Gully Foyle, mû par la haine et l'énergie du désespoir, n'a plus alors qu'un seul but : parvenir à survivre pour assouvir sa vengeance. Deuxième roman d'Alfred Bester, après L'homme démoli, deuxième grand classique de la science-fiction, Terminus les étoiles repousse les limites du genre et le fait entrer de plain-pied dans la maturité, grâce, notamment, au personnage hors du commun de Gully Foyle.
Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil
-
En s’aventurant au-delà du système solaire, les Terriens ont établi le Contact avec une civilisation galactique vieille d’un milliard d’années, composée de milliers d’espèces intelligentes et basée sur le principe d’Élévation : les races aînées ont le devoir de guider les espèces plus primitives vers le stade de la pleine sapience. Mais les humains font figure d’exception à cette grande tradition. Sans aînés connus, ils prétendent avoir atteint l’intelligence eux-mêmes au cours de leur évolution, et ils ont déjà élevés à la conscience les dauphins et les chimpanzés.Résolus à faire leurs preuves auprès des Galactiques, les Terriens mènent le projet Sundiver, qui envoie des missions d’exploration à proximité de notre soleil. Leurs découvertes, notamment celle de l’existence des formes de vie inconnues dans les archives de la Bibliothèque galactique, risquent cependant de mettre le feu aux poudres. Sous l’égide de Jacob Demwa, ancien détective scientifique, l’équipe Sundiver se voit mêlée aux intrigues des puissantes races aînées, à l’affût du moindre prétexte pour remettre ces parvenus de la Terre à leur place... Premier volume du Cycle de l’Élévation, Jusqu’au cœur du soleil est un roman de science-fiction haletant, où suspense, rigueur scientifique et réflexion se côtoient. « Premier volet de la saga Élévation, Jusqu'au cœur du soleil est un space opera avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Il est l'annonciateur d'une histoire passionnante. » Sci-fi Universe« David Brin marque une rupture dans l’histoire du space opera. Après lui, on ne peut plus regarder le genre du même œil. » ActuSF
Les seigneurs de l'instrumentalité
-
Des voiliers de métal gigantesques voguent d’étoile en étoile, poussés par les vents de la lumière, si immenses que, lorsque leur ombre s’immobilise trop longtemps sur la Terre, ils y font régner l’hiver. En surface, Terraport, une mégalopole dont le sommet se perd dansl’espace. Tandis que, sous terre, vivent les femmes-oiseaux, les hommes-lions, les filles-chats du sous-peuple. C’est le règne des Dames et des Seigneurs de l’Instrumentalité, aux âges étranges de la Redécouverte de l’Homme. À plus de quinze mille ans d’ici.Chef-d’oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, une vision inoubliable de notre avenir, un ensemble magique, où s’entremêlent spiritualité, aventure, romance et toutes les facettes de la psyché humaine. Cette édition prestige est complétée de Concordance, un essai et un glossaire d’Anthony Lewis, nominé au prix Hugo 2000, qui analyse tous les personnages, lieux et éléments apparaissant dans cette gigantesque fresque du futur.
La flotte perdue, tome 1 : Indomptable
Bouquin sympa Résumé éditeur-
Un siècle après sa défaite et sa disparition dans un combat spatial, le capitaine John Geary se réveille à bord d’un cuirassé dont il ne reconnaît ni l’équipage ni les coutumes. On lui apprend qu’on l’a récupéré dans une capsule d’hibernation.Il prend peu à peu conscience que la guerre à laquelle il participait et qui opposait deux blocs de la Galaxie, le Syndic et sa propre Alliance, perdure au bout de cent ans. Les belligérants ne sont pas loin d’être à genoux. La dernière manœuvre de l’Alliance, qui se voulait décisive, a totalement échoué, et sa flotte, déjà décapitée par le Syndic, est menacée de destruction totale. Or John Geary se rend compte que son dernier geste de résistance à l’ennemi, cent ans plus tôt, a fait de lui une figure de légende : l’héroïque « Black Jack » Geary, révéré, adulé par toute l’Alliance. Ce Rip Van Winkle du futur se voit bien malgré lui confier le sort de la flotte et, partant, celui de l’Alliance. En dépit de sa réticence et de l’écœurement que lui inspire l’idolâtrie dont il est l’objet, aura-t-il la force de ramener vers sa lointaine patrie l’armada de bâtiments blessés dont il est désormais responsable, avec la clef de l’hypernet du Syndic, atout majeur de cette guerre, cachée à bord de l’Intrépide, son vaisseau amiral… ?Un récit nerveux et palpitant, avec de vrais personnages, d’une qualité comparable aux premiers Honor Harrington. Le meilleur du space opera militaire.
Métro 2033
-
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.Un thriller fantastique inoubliable, traduit dans une vingtaine de langues, qui s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires et a été adapté en jeux vidéo (Metro 2033 et Metro : Last Light). Tout simplement excellent !L’Écran fantastique. Un roman de SF post-apocalyptique efficace et intelligent.Bifrost.
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires
-
Alcatraz Smedry n’est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu’il a un grand-père un peu dingue et qu’il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires… Voici le premier roman d’une série jubilatoire, née de l’imagination débridée de l’auteur best-seller, Brandon Sanderson.Cocktail explosif d’aventures et d’humour ravageur, […] un personnage remarquablement réussi pour un roman jeunesse débordant d’imagination et de vitalité. Bruno Para, Bifrost
Sur l'onde de choc
-
Le monde en 2010. Tout est informatisé, automatique, électronique. Le Réseau est accessible à partir de n'importe quelle prise téléphonique.Et si vous êtes un petit malin, vous pouvez savoir tout sur tous.Les plus, forts, évidemment, en savent davantage.Jusqu'à ce que Nick Haflinger, génie de l'informatique qui compose des programmes comme Bach des cantates, décide de ruiner le Réseau.Et y expédie des couleuvres. Ce qu'on appelait autrefois des virus. En beaucoup, beaucoup plus gros.Ce tableau d'un univers peu utopique, qui passionnera ceux qui se méfient des ordinateurs comme ceux qu'ils font rêver, est l'un des volets de la célèbre fresque prospective de John Brunner, composée de Tous à Zanzibar, L' Orbite déchiquetée, Le Troupeau aveugle et, bien entendu , Sur l'onde de choc.L'avenir en direct.
Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1
-
Le premier titre des Cantos d'Hypérion enfin en édition collector, avec une préface inédite de Bernard Minier et une postface de Fabrice Chemla.Sept pèlerins ont été choisis par l'Hégémonie pour aller à la rencontre du mythique gritche dans la vallée des Tombeaux du Temps. En cheminant à travers les étendues hostiles de la planète Hypérion, chacun d'entre eux se raconte...
Les larmes d'Icare
-
Il y a seize ans, Richard Baedecker a marché sur la lune. Et n'en est jamais redescendu.Comment égaler cette légèreté absolue, cette sensation de liberté totale ? Ici-bas, l'attraction terrestre le cloue au sol : un emploi sans saveur, un fils qui a coupé les ponts et s'est réfugié en Inde, des camarades d'Apollo tout aussi déboussolés que lui... Quel sens donner à cette vie ? Pas à pas, l'ex-astronaute va tenter l'ultime exploration humaine : de lui-même et des autres...Loin du Soleil, mais tout près du cœur.
Dominium Mundi - Intégrale
Bouquin sympa Résumé éditeur-
Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant et restaurateur du Dominium Mundi, y gouverne d’une main de fer ses peuples revenus à un mode de vie médiéval.Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers une planète d'Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y conquérir de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers l’abordent, ils ont la surprise d’y trouver un peuple inconnu, les Atamides. Le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent.Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard, Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d'emporter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l’Infocosme enrôlé de force, débute une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem.Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ?
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié
Bouquin sympa Résumé éditeur-
« Un mélange détonnant de thriller mouvementé et de science-fiction cyberpunk dopée à l'adrénaline. » Le MondeDans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?« Carbone modifié est LE roman qui a le bon goût de réunir thriller conspirationniste à la Grisham sacrément bien ficelé, dans un roman de SF du meilleur cru. » Lanfeust Mag« Si vous appréciez les cyber-polars qui font des étincelles, foncez ! » Le Cafard cosmique« Le style est aussi efficace qu'incisif. [...] Ce bon thriller de science-fiction a donc tout pour séduire les fans du genre. » Les Chroniques de l'imaginaire« L'enquête de Kovacs entraîne le lecteur dans un tourbillon d'intrigues et de violences digne des meilleurs thrillers. [...]Carbone modifié est un formidable roman noir du futur et un cri d'alarme sur quelques dérives de notre temps. » Le Journal du Dimanche« Un futur fascinant, une intrigue captivante et des personnages bien campés. Carbone modifié est un excellent roman ! » SF Signal« Un retour explosif aux sources du cyberpunk qui sonne juste. » Kirkus Reviews« Un excitant mélange de SF et de thriller doublé d'une intrigue complexe, d'une atmosphère sombre et puissante. » The SF site
Roma Aeterna
A lire pour les accros au genre Résumé éditeur-
" Une véritable réflexion sur l'Histoire, un modèle d'uchronie dont la cohérence suscite l'admiration. " belial.frRobert Silverberg illustre en tableaux successifs l'histoire fictive d'un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui, depuis deux mille ans, n'a jamais cessé d'exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana. Le christianisme y est inconnu, car les Juifs n'ont pu quitter l'Égypte des pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l'empereur particulièrement perspicace liquide proprement un prophète d'Arabie avant qu'il ait eu le temps de fonder l'islam. Ainsi, l'Empire perdure, avec ses dieux auxquels personne ne croit plus. Une uchronie saisissante par celui qui a reçu le titre de Grand Maître de la science-fiction pour l'ensemble de son oeuvre.