biographie
Poul Anderson est un écrivain américain de science – fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol en Pennsylvanie, de parents scandinaves et mort le 31 juillet 2001 à Orinda en Californie.
Il passe le plus clair de sa jeunesse dans le Middle West, d’où les moultes références au monde rural et paysan. Il effectue des études de physique à l’université du Minnesota et publie son premier texte Tomorrow’s Children, en mars 1947 dans le magazine Astounding et obtient son diplôme l’année qui suit. Il s’installe plus tard à San Francisco ou il continue toujours d’écrire des nouvelles en solo ou en collaboration.
Son premier roman Vault of the ages, est une œuvre pour enfants parue en 1952. C’est un auteur prolifique avec plus d’une centaine de romans et d’anthologies à son actif. Il est l’auteur de plusieurs séries dont la plus populaire est La Patrouille du temps. Il remporte sept prix Hugo et trois prix Nebula pour ses nouvelles, de même que de nombreux prix dont un prix Damon – Knight Memorial Grand Master de la SFWA dont il est d’ailleurs président. Il reçoit également un prix Prometheus spécial pour toute son œuvre.