Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Science Fiction

Filtrer les résultats

La science-fiction est un genre littéraire en perpétuelle évolution.
Sur le site de Dolpo vous trouverez l’ensemble des livres de SF (en français) et de multiples recommandations sous forme de mise en avant, de sélection, de meilleurs ventes, d’incontournables …
Nous avons également ajouté un wiki, pensé comme un guide de lecture, présentant les principaux sous-genres de la SF ( Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Uchronie, Post apocalyptique , Voyage dans le temps, Climat science, Hard science ...)  avec les auteurs et des œuvres de référence. Ce Wiki sera régulièrement enrichi pour être le plus complet possible.

Nous ouvrons également régulièrement des pages dédiées à un sous-genre particulier afin de vous faire découvrir leurs richesses. Pour le lancement de Dolpo, nous avons ouvert 8 pages dédiées aux sous-genres de la SF.

comme la SF étant un genre littéraire abondant en séries très partiellement référencées dans les bases de données, nous avons édité une page « toutes les séries », pour vous donner une vue de toute la production SF disponible. nous avons effecté un travail de fourmis pour rattacher des milliers de livres (multiples éditions, intégrales, collector … ) aux différentes séries. mais ce travail n'étant jamais totalement terminé, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et avis.

Nous monterons en charge probablement un peu lentement, mais nous avons commencé à recenser un grand nombre d’auteur pour indiquer sur leur fiche leurs productions littéraires, leurs ouvrages de référence, des liens vers leur site personnel …

Si nous sommes passionnés par la littérature, nous ne pouvons pas tout lire, ni donner des conseils sur chaque sortie. Pour vous aider dans vos recherches de lecture, nous avons créé une page « hors les murs » : elle récence les meilleurs blogs sur le Web, les podcast de SF … créés et animés par des associations ou des passionnés.   
Vous trouverez tout cela, en allant sur notre méga menu et en sélectionnant Science-Fiction.

Régulièrement, nous enrichirons notre plateforme pour mieux vous conseiller.

La rentrée littéraire en SF

Les Champs de la Lune

Les Champs de la Lune

Le nouveau roman de Catherine Dufour, autrice de science-fiction multiprimée. Puisqu'il faut trouver une autre planète habitable, pourquoi pas la Lune ? Mais la vie est rude sous le feu blanc du soleil. À l'abri de son dôme agricole près du cratère Lalande, une fermière regarde les moissons et les générations s'élever et retomber comme les marées terrestres. Le soir, au clair de la Terre, elle parle avec son chat des fièvres qui frappent les humains, des fissures qui menacent la survie de la ferme, des enfants saisis par l'appel du vide, des robots fous et des fleurs dans la mer de la Tranquilité. Son quotidien bascule le jour où on lui confie le soin d'une petite fille a la main verte. Qui fera éclore l'autre ?

La montagne dans la mer

La montagne dans la mer

Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Đảo…Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres mortels. Pour DIANIMA, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s’agit d’une opportunité sans égale.Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c’est une révélation.Mais trois choses ne font aucun doute.L’esprit de ces créatures n’a rien à voir avec le nôtre.Leur corps est doué d’une totale capacité de camouflage et d’imitation.Et ils veulent que nous partions…Né au Québec, mais ayant grandi en Californie, Ray Nayler a vécu et travaillé à l’étranger pendant deux décennies — en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan au Việt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l’Institute for International Science and Technology Policy de l’université George Washington. Son premier recueil, Protectorats, est paru en France en 2023 aux éditions du Bélial’ — un inédit mondial distingué par le Grand Prix de l’Imaginaire 2024. La Montagne dans la mer, roman au succès public et critique considérable dans le monde anglo-saxon, finaliste des prix Nebula et Ray Bradbury, lauréat du prestigieux prix Locus, confirme l’exceptionnel talent de son auteur, et achève de l’installer dans le cénacle restreint des écrivains de science fiction contemporains à suivre.« Un thriller spéculatif de premier ordre, fascinant, brutal, puissant. » JEFF VANDERMEER

Vallée du carnage

Vallée du carnage

ET SI L'ANTIQUITÉ N'AVAIT JAMAIS PRIS FIN ? Et si Orode, Roi des Rois et tyran perse, décidait d’envahir la cité libre d’Ecbatane et menaçait l’Occident avec son arsenal nucléaire ?Et si Carthage, première puissance mondiale, mobilisait son armée high-tech pour faire plier l’agresseur ?Et si cette guerre sans limite, sans morale et sans droit, n’était pas une histoire mais un futur possible ? UN ROMAN INFERNAL, ÉPIQUE ET PROPHÉTIQUE, PAR LE LAURÉAT DU GRAND PRIX DE L’IMAGINAIRE, EX-MEMBRE DE LA RED TEAM DU MINISTÈRE DES ARMÉES. Écrivain visionnaire lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, normalien et agrégé de philosophie, Romain Lucazeau dirige une société de conseil auprès des institutions publiques. Pendant quatre ans, il a contribué aux travaux de prospective de la Red Team, chargée par le Ministère des Armées des scénarios de menaces futurs contre les intérêts de la France. Son diptyque SF best-seller Latium et La Nuit du Faune ont été salués comme des œuvres majeures de la science-fiction contemporaine. Son roman Vallée du carnage et son recueil de poésie Langage|Machine sont tous deux parus dans le label Verso des éditions du Seuil.

The Expanse : La Légion des souvenirs

The Expanse : La Légion des souvenirs

De "L'Éveil du Léviathan" à "La Chute du Léviathan", les neufs romans de la saga "The Expanse", récompensée par le prix Hugo, ont redéfini le space-opera moderne. Cet ultime volume, qui réunit pour la première fois l'ensemble des nouvelles et novellas écrites au fil des années dans l'univers de la série, forme un complément indispensable pour tous les fans.

Grand Prix De L'Imaginaire (nouvelles) 2024

Protectorats

Protectorats

« Rappelez-moi comment vous êtes morte ?– À quel moment ?– La dernière fois. »Irem avait l’impression que sa nouvelle main, qui tapotait la table comme un sémaphore courroucé, appartenait à quelqu’un d’autre. Elle n’avait pas encore pris ses marques dans le vacant que l’Institut lui avait attribué. Il lui paraissait flasque, comme une salopette trop grande. Elle passa la...
Le dernier tome en poche de l' Empire s'effondre , la trilogie du français sébastien Coville
  • Chronique blogger
    L'Empire s'effondre, tome 3 : Nulle âme ne désespère en vain

    L'Empire s'effondre, tome 3 : Nulle âme ne désespère en vain

    Désigné par la Foi, Phébus Karzian d'Estée entame la reconquête de l’empire de Seth, par voie de mer et de terre. Le jeune homme espère encore réunir l’Empire tout entier sous sa couronne. Malheureusement, concilier rêve et devoir semble impossible. Phébus va devoir choisir entre le soutien manipulateur de ses généraux et du prélat Myocène ou l’alliance avec ses anciens amis qui rejettent les dieux du Faëton.Depuis la Vallée divine, Sayef le Talent compte sur le prince pour l’emporter et permettre aux dieux de revenir plus forts que jamais. Sur le continent caché, l’explorateur Rackam Thorpe découvre la vérité sur les dieux et l’existence du monde tel qu’on le connaît. Dans les montagnes, Alfred se plonge dans les secrets des ondes telluriques et découvre par lui-même l’ampleur des pouvoirs de cette science extraordinaire.Du dénouement de la guerre naîtra un cercle-monde changé. Quel est le véritable but derrière les combats ? Pourquoi l’Empire s’est effondré ? Qui va l’emporter ?Fin du cycle L’Empire s’effondre, ce troisième tome confirme l’entrée en fanfare de Sébastien Coville dans la SF française.

  • Chronique blogger
    L'empire s'effondre, tome 2 : Toucher la peau du ciel

    L'empire s'effondre, tome 2 : Toucher la peau du ciel

    Le Triumvirat est le pouvoir nouvellement investi dans la capitale, mais la rébellion s’organise dans les provinces. Et partout, on s’interroge : jusqu’où ira la guerre ? Tandis que la pègre étend son emprise et que la Foi se révèle, le destin des femmes et des hommes de Seth est plus incertain que jamais. Rien n’échappe aux engrenages implacables du cercle-monde. Telle est la tragédie d’un État à l’agonie. L’Empire s’effondre… Il est désormais en ruine. Quel monstre s’apprête à sortir de ses entrailles fumantes ? En ces temps de clair-obscur, les frontières s’effacent ; la raison et la justice, la victoire et la défaite, tout perd son sens. Rien n’est joué, les combats continuent. Et au milieu de ce chaos, tous veulent toucher la peau du ciel.Deuxième tome de la trilogie L’Empire s’effondre, Toucher la peau du ciel confirme avec évidence la force narrative de Sébastien Coville. Il signe avec ce deuxième opus un roman d’aventures riche et palpitant, qui poursuit la création d’un univers complet et d’une mythologie au cœur de son histoire.Tome 3 à paraitre en mai 2023 Sébastien Coville travaille actuellement comme consultant et scénariste dans l’audiovisuel. Toucher la peau du ciel est son second roman.

  • L'Empire s'effondre

    L'Empire s'effondre

    Rien ne va plus à Seth. Les castes inférieures, tiraillées par la faim et excédées par le mépris croissant de la noblesse, rêvent de révolte. Les puissants, eux, ne s'entendent plus. Il suffirait d'une étincelle pour que la capitale s'embrase. Lorsqu'un attentat ensanglante la très attendue cérémonie du millénaire de Seth, c'est tout l'Empire qui vacille sur ses fondations. Alors qu'Alfred de Pergoal, ingénieur de génie et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, est accusé à tort de ce funeste crime, les différentes puissances déclenchent leurs offensives. Car si l'Empire s'effondre, la guerre, elle, ne fait que commencer, et elle sera totale...Avec L'Empire s'effondre, Sébastien Coville signe le premier volume d'une trilogie grandiose, au croisement de la fantasy, du steampunk et du roman historique, qui fait écho aux questions contemporaines qui traversent nos sociétés.

Les incontournables des nouveautés et  des ré-éditions 12
  • La trilogie baryonique, tome 3 : Le Dôme de la méduse

    La trilogie baryonique, tome 3 : Le Dôme de la méduse

    Résumé éditeur

    L'équipage du vaisseau M-Orca est dans le système de la Tortue depuis plusieurs mois. Le groupe de scientifiques doit continuer ses recherches malgré des difficultés techniques et des désaccords. Toutes les pistes pointent vers une forme de civilisation dont le développement est étroitement lié à l'antimatière. Mais comment explorer cette nouvelle planète avec un traître parmi leurs rangs ? Sara et Slow doivent décrypter les mystères qui se cachent dans sur Tortue-B, mais la méfiance et les complots sont les huitièmes passagers dans cette aventure interplanétaire.

  • Central Station

    Central Station

    Résumé éditeur

    Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station, un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre : un véritable carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures génétiquement modifi ées et même des entités extra-terrestres. Depuis son départ, bien des choses ont changé et c’est l’histoire de plusieurs vies qu’il va découvrir, entre une ancienne amante, un enfant aux dons étranges, un père malade, un cousin amoureux, un cyborg mendiant ou encore une data-vampire dont la présence est interdite sur Terre. De carrefour des planètes, Central Station devient alors le carrefour d’une humanité faite de débrouillardises, de sensibilités et d’amours, où chaque vie à son importance et chaque destin son parcours unique. Lavie Tidhar nous off re une vision d’un futur et d’une humanité qui portent en eux la mosaïque d’un avenir fascinant, d’un monde en mutation constante où l’espoir est toujours présent.Prix John-Wood-Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction

  • La maison des soleils

    La maison des soleils

    Vraiment bon livre Avis Dolpo

    Un très bon livre de SF (avec une teinte polar) que l’on recommande chaudement ! Belle originalité de l’univers : les personnages évoluent dans un Space opéra où il faut des centaines voire des milliers d’années pour aller d’une planète à l’autre. On apprécie surtout la créativité de l’auteur, capable d’imaginer les formes de vie les plus baroques… Chaque détail trouve sa place dans l’histoire de l’univers qui s’approfondit et prend son sens à mesure qu’on assemble les pièces du puzzle : un plaisir ! Le livre a un côté polar sympa qui est mis au...

  • L'Empire s'effondre, tome 3 : Nulle âme ne désespère en vain

    L'Empire s'effondre, tome 3 : Nulle âme ne désespère en vain

    Résumé éditeur

    Désigné par la Foi, Phébus Karzian d'Estée entame la reconquête de l’empire de Seth, par voie de mer et de terre. Le jeune homme espère encore réunir l’Empire tout entier sous sa couronne. Malheureusement, concilier rêve et devoir semble impossible. Phébus va devoir choisir entre le soutien manipulateur de ses généraux et du prélat Myocène ou l’alliance avec ses anciens amis qui rejettent les dieux du Faëton.Depuis la Vallée divine, Sayef le Talent compte sur le prince pour l’emporter et permettre aux dieux de revenir plus forts que jamais. Sur le continent caché, l’explorateur Rackam Thorpe découvre la vérité sur les dieux et l’existence du monde tel qu’on le connaît. Dans les montagnes, Alfred se plonge dans les secrets des ondes telluriques et découvre par lui-même l’ampleur des pouvoirs de cette science extraordinaire.Du dénouement de la guerre naîtra un cercle-monde changé. Quel est le véritable but derrière les combats ? Pourquoi l’Empire s’est effondré ? Qui va l’emporter ?Fin du cycle L’Empire s’effondre, ce troisième tome confirme l’entrée en fanfare de Sébastien Coville dans la SF française.

  • L'Europe après la pluie

    L'Europe après la pluie

    Résumé éditeur

    À travers les trois romans parus de 1976 à 1983 qui composent l'Europe après la pluie, Philippe Curval imagine avant la lettre une Union Européenne sans étrangers, aux frontières infranchissables... Dans Cette chère humanité, au début du XXIe siècle, l'Europe occidentale s'est brutalement repliée sur elle-même. Pour former le « Marcom », communauté totalement autarcique douze états qui, après avoir chassé tous les étrangers de son territoire, a érigé sur ses frontières d'infranchissables barrières. Figé économiquement, le Marcom l'est aussi socialement, moralement, esthétiquement. Dans leur confortable enfer climatisé, seuls les privilégiés peuvent s'offrir un ersatz d'éternité : des cabines à ralentir le temps. Restent quelques marginaux. Et surtout Belgacem Attia, l'espion qui vient du chaud ¿ les anciens pays en voie de développement qui forment désormais une union civilisée ¿ pour s'opposer au conditionnement qui coupe l'homme des puissances de l'instinct et des ressources infinies de l'imaginaire. Un livre intelligent, qui pose les vraies questions, avec la violence qui convient. De cette bataille d'idées un autre aurait fait un conte philosophique, P. Curval en fait un grand roman d'aventures. Roman touffu dans lequel on rencontre des créatures végétales, des adorateurs de la pollution, des ¿montreurs de rêves¿ qui peuvent matérialiser les paysages mentaux des gens. Une œuvre prophétique qui fourmille de grands délires. Sans aucun doute l'un des romans les plus importants de l'histoire française de la science-fiction. Par son sujet, Le dormeur s'éveillera-t-il¿? prend abruptement le contre-pied des thèses écologistes qui font aujourd'hui florès. Le monde du Dormeur, l'Europe en pleine désagrégation, n'est qu'un vaste bouillon de culture : de l'écologie au fascisme en passant par les dangers de l'énergie spatiale solaire pour changer et les bienfaits de l'énergie nucléaire (?). P. Curval, on n'en doute plus, a le sens de l'humour grinçant... l'humour qui se retourne contre le lecteur. Un livre présage, existentialiste, anarchisant. En souvenir du futur, fourmillant de notations exotiques, de postulats poétiques dont la science pourrait faire son profit, renouvelle de façon excitante et ambiguë le thème du voyage dans le temps. Le Centre de Gestion Temporel envoie ses agents à travers le temps afin de réguler la marche des événements et de gommer tout risque de voir se concrétiser le Marcom. Pour ces voyages, délaissant la machine ou la chimie, Philippe Curval a choisi une troisième force : la passion. Grâce au voyage analogique, Georges Quillan est à même de s'ancrer dans telle ou telle époque et ses étapes sont autant de femmes qu'il a connues : Inglès, Jickie, Véra, Aziza et Nancy. Sera-t-il susceptible d`influencer le futur proche¿? Pourra-t-il éviter la fin du monde que certains ont cru apercevoir¿? Son héros court, en quelque sorte, à la recherche d'un avenir perdu, et sa quête a un parfum prononcé d'angoisse. Deux nouvelles inédites de l'univers du Marcom L'Homme immobile - Bruit de fond. Préface de Jean Quatremer (Correspondant auprès de l'Union européenne de Libération et auteur du blog « Les coulisses de Bruxelles »).

  • Le Ministère du futur

    Le Ministère du futur

    Résumé éditeur

    L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre.Établi en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.Le décor n'est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.« Robinson est l'un de nos meilleurs raconteurs d'histoires, l'un des plus courageux, nobles et optimistes. » New Yorker« L'un des meilleurs écrivains du monde en activité, tous genres confondus. » Guardian« Un portrait ambitieux et optimiste d'une humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. La lecture de cet ouvrage vibrant, gorgé de science, est une lecture indispensable pour qui s'inquiète du futur de notre planète. » Publishers Weekly« Si je devais désigner un écrivain dont le travail serait l'étalon de la science-fiction à venir, mon choix se porterait sur Kim Stanley Robinson. » New York Times« Kim Stanley Robinson est l'un des maîtres de la science-fiction. » Sunday Times« Le meilleur écrivain écologiste de notre époque. » Locus« Kim Stanley Robinson est communément reconnu comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction actuels... Mon porte-monnaie le considère aussi comme l'un des plus importants écrivains politiques en activité aux États-Unis. » New Yorker« L'oeuvre de Robinson est intelligente et dotée d'une forte conscience sociale. » GQ« Brillant, érudit, visionnaire. » Financial Times« Chaque nouveau roman du grand Kim Stanley Robinson est par définition un événement. » Independent

  • Dark Matter

    Dark Matter

    Résumé éditeur

    Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n'est plus sa femme, leur fils Charlie n'est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l'aube d'une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé ? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi ? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d'un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même. Blake Crouch nous offre avec Dark Matter une interprétation moderne du thriller scientifique, à mi-chemin entre Philip K. Dick et Michael Crichton.

  • L'Arche spatiale, tome 3 : Reines sous un soleil lointain

    L'Arche spatiale, tome 3 : Reines sous un soleil lointain

    Résumé éditeur

    La lutte pour reprendre le contrôle du Daedalus et faire demi-tour vers le nouveau monde promis aux humains a commencé. Les yis, des aliens cachés à bord de l'arche stellaire pour y régner derrière l'avatar mensonger de la Capitaine Électrique, envahissent l'habitat humain à la recherche de Hazel, la Fille de la Capitaine, et sa petite bande de rebelles. Après avoir repoussé un assaut sanglant des yis contre son village natal, Hazel conduit ses proches vers l'arrière de l'arche où ils espèrent trouver un refuge plus sûr. Là-bas, elle compte également sur l'aide des IA de la section de propulsion pour lui fournir l'antimatière dont elle a besoin afin de construire une arme capable d'éliminer les reines-cerveaux yis abritées dans la mer centrale. Placer un tel engin est un risque de taille et Hazel est fortement tentée de céder aux promesses de paix des yis, qui garantissent un partage équitable du nouveau monde. Mais comment peut-on se fier aux reines-cerveaux, qui depuis cinq cents ans se sont livrées à des crimes monstrueux, tout en se montrant maîtresses suprêmes de la supercherie ?« L'imagination la plus puissante de la science-fiction. » Ken Follett« Hamilton relance la SF britannique à une vitesse interstellaire. » The Times« J'attends la suite avec impatience. » SFF World

  • L'Affaire Crystal Singer

    L'Affaire Crystal Singer

    Résumé éditeur

    « Une inoubliable histoire d'amour, de mathématiques, d'astronomie et de possibilité d'une vie extraterrestre. Enthousiasmant... Excellent... » Publishers WeeklyC'est en 1896 que l'Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s'engage à coups d'immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu'une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d'étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l'Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d'une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.Ethan Chatagnier habite Fresno, en Californie, avec sa famille. L'Affaire Crystal Singer est son premier roman. Il est aussi l'auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018.

  • Danser au bord du monde

    Danser au bord du monde

    Résumé éditeur

    « Nous nous sommes fourrés dans un sale pétrin dont il nous faut sortir ; et nous devons faire en sorte de ressortir de l'autre côté. À ce moment-là, nous aurons changé. J'ignore qui nous serons alors, à quoi ressemblera l'autre côté, mais je crois qu'il y a des gens là-bas. Ils y ont toujours vécu. Ils y sont chez eux. On y chante des chants, et l'un d'eux s'appelle “Danser au bord du monde”. Si, en nous hissant sur l'autre bord du précipice, nous leur posons des questions, ils ne traceront pas de cartes ; ils prétendront qu'ils en sont ¬incapables ; en revanche, ils pointeront un lieu du doigt. Et l'un d'eux indiquera la direction d'Arlington, Texas. C'est là-bas que j'habite, dit-elle. Voyez comme c'est beau ! »L'œuvre de (science)-fiction d'Ursula K. Le Guin est internationalement connue. Elle s'accompagne de quelques essais qui en interrogent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de mots, de femmes et de territoires, au miroir duquel se ‘réfléchit' le nôtre. On y retrouve son audace singulière qui n'hésite pas à mélanger les genres et à traiter tout à la fois de ménopause, de responsabilité sociale dans l'Empire nord-américain de la fin du XXe siècle, d'utopies littéraires ou de poésie des femmes indiennes. Ursula K. Le Guin, comme Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui méritent de figurer de plein droit au panthéon des grands écrivains du siècle.Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l'auteur de nombreux romans, dont les grands cycles de -Terremer et de l'Ekumen, pour lesquels il a reçu plusieurs prix prestigieux. Fille de Theodora Krober, auteur du chef-d'œuvre Ishi (Terre humaine), à qui elle rend hommage dans ce volume, son œuvre pourrait se définir comme l'«anthropologie imaginaire » d'un monde à venir.Traduit de l'anglais (USA) par Hélène CollonPréface de Patricia Farazzi

  • La peste du léopard vert

    La peste du léopard vert

    Résumé éditeur

    Après avoir été un singe, Michelle est désormais une sirène planant sur les coraux micronésiens. Car ici, dans ce lointain futur où le travail, la famine et la mort ne sont plus que des reliques obscures, recombiner son génome pour adopter l’apparence et les aptitudes les plus diverses est monnaie courante. Longues ailes rétractiles et branchies, donc, pour Michelle, qui mène une existence paisible dans les îles Chelbacheb. Jusqu’à ce qu’elle entreprenne des recherches biographiques au sujet d’un certain Jonathan Terzian, philosophe et auteur de la révolutionnaire Théorie de la Corne d’abondance. Un homme disparu depuis des siècles, mais dont le destin semble lié à la première épidémie transgénique — la fameuse Peste du Léopard vert ayant pavé le chemin de ce futur inouï… Qu’est-il advenu de Terzian et de celle qui semblait être sa compagne ? Que postule sa théorie, et en quoi son héritage a-t-il façonné le monde de Michelle ? Le prix du savoir est parfois drastique. Nul doute que la sirène devra s’en acquitter…« Williams sait combien la science-fiction peut donner vie au langage. »New York Times Book ReviewLa Peste du Léopard vert, finaliste du prix Hugo 2004, est lauréat du prix Nebula 2005.

  • The Expanse, tome 9 : La chute du Léviathan

    The Expanse, tome 9 : La chute du Léviathan

    Résumé éditeur

    Les aventures de James Holden et du Rossinante touchent à leur fin : la série SF la plus importante de la décennie trouve un final éclatant dans cet ultime volet. "Classique absolu du genre" (Publishers Weekly), The Expanse a remporté l'Hugo Award de la meilleure série.

LEs meilleurs ventes de science Fiction
Dune, tome 2 : Le messie de Dune 1

Dune, tome 2 : Le messie de Dune

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Le tome 2 du chef-d'œuvre de la science fiction de Frank Herbert fait peau neuve avec une traduction revue et corrigée, dans une version collector ! Douze ans après sa victoire sur Arrakis, Paul règne sur un empire meurtri par une guerre sainte qu'il ne contrôle plus. Vénéré comme un messie par ses fidèles, il est prisonnier de ses visions, incapable de mettre fin à la violence. Quel sera le prix de la rédemption ?

Le problème à trois corps 2

Le problème à trois corps

Vraiment bon livre Résumé éditeur

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", intègre l'équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge... Trente-huit ans plus tard, alors qu'une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l'éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d'homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours... Hugo 2015 du meilleur roman, «Le Problème à trois corps» est le premier volume d'une trilogie culte d'une ambition folle.

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots 3

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Fahrenheit 451 4

Fahrenheit 451

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

Choc terminal, tome 2 5

Choc terminal, tome 2

« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers WeeklyParce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé.Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benoît Domis.Illustration de couverture : Aurélien Police

Dune, tome 1 6

Dune, tome 1

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Dune : chef d'œuvre incontestable et incontesté de la science-fiction.Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

La Horde du Contrevent 7

La Horde du Contrevent

Vraiment bon livre Résumé éditeur

« Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus  riche des échos : un disque-univers. À savourer avant ou après la lecture du roman.La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006.Ce « livre monde » hors du commun a suscité un engouement collectif qui ne se dément pas depuis sa parution. Traduit en italien aux éditions Norde, il compte parmi :les 101 romans cultes, sélectionnés par les libraires de Virgin (2009) les 100 chef d’œuvres incontournables de l’imaginaire, édités chez Librio les 50 incontournables de la SF du guide Fnac les 20 chefs d’œuvres de la fantasy de la bibliothèque idéale de l’imaginaire (Cafard cosmique). 

Silo, tome 1 8

Silo, tome 1

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fictionnelle très forte. Christine Ferniot, Télérama.Silo est un projet littéraire à l’image de l’habitacle qu’il décrit: simple, mais grouillant et hors norme. Une révélation.  Hubert Artus, L’Express.

Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 1 9

Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 1

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...

Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots 10

Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations... Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.

Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 2 11

Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 2

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Hari Seldon a jadis créé la Fondation afin de préserver l'Empire galactique d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après son établissement, un nouveau protagoniste semble oeuvrer dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Silo, tome 2 : Origines 12

Silo, tome 2 : Origines

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.Voici le deuxième volet - qui en constitue également le préquel - de la trilogie postapocalyptique Silo, véritable phénomène éditorial deveni best-seller international.Un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre. Les-mondes-imaginaires.com

Dune, tome 3 : Les enfants de Dune 14

Dune, tome 3 : Les enfants de Dune

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Le troisième volet de l'épopée la plus fascinante de toute la science-fiction moderne.Une édition collector avec préface de Sylvie Denis, postface de Natacha Vas-Deyres et traduction révisée.Sur Dune, le temps de l'accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s'accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice. L'héritage de Paul Muad'Dib est un empire conquis, mais ébranlé par le Jihad. Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima devront survivre aux complots qui les visent et à l'Abomination qui frappe leur tante Alia.

Les Furtifs 15

Les Furtifs

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR : Alain Damasio et l'éditeur ont créé une police exclusive par laquelle des personnages sont désignés dans le texte. Il est donc fortement recommandé d'utiliser la « police de l'éditeur » (ou « police d'origine ») dans les paramètres de texte de votre logiciel de lecture. Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d'une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne. Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d'IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d'écoute et d'échanges. Partout où cela s'avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d'auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin  et livrés par Amazon, Collissimo et Mondial Relay

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour catégorie littéraire

1 millions de livres

des romans, encore des romans français, étrangers, tous les styles...

Paiement sécurisé

3D Secure
Master Card Secure Code Verified by Visa