biographie
William Gibson est un écrivain américain de science-fiction, né le 17 mars 1948 à Conway en Caroline du Sud.
Il fait partie des leaders du mouvement Cyberpunk. Introverti dès son plus jeune âge, il a du mal à s’intégrer à la communauté locale suite à la mort accidentelle de son père et au déménagement avec sa mère. Il devient un lecteur acharné, fait la découverte de la beat generation et découvre également la contre-culture en lisant des auteurs tels que Kerouac, Ginsberg et Burroughs.
Alors que ses études tendent vers leur fin en 1977, il se lance dans l’écriture par manque d’enthousiasme de se lancer dans le monde du travail. Il commence à écrire des nouvelles qui captivent l’attention. C’est avec Neuromancien qu’il connaît un premier grand succès sur la scène littéraire et devient par la même occasion le visage du Cyberpunk. Il va avec ce roman remporter trois grands prix littéraires de la science-fiction ; le prix Nebula, le prix Philip - K. - DIck et le prix Hugo. Deux de ses nouvelles reçoivent une adaptation télévisée : il s’agit de Johnny Mnemonic en 1995 et New Rose Hotel en 1998.
Inventeur du terme Cyberespace, il se voit décerner un doctorat honorifique de sciences humaines par l’université de Coastal Carolina à Conway.