Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Ethnologie

Filtrer les résultats

L'ethnologie est une branche de l'anthropologie qui étudie les cultures et les sociétés humaines. Elle se concentre sur les coutumes, les pratiques et les systèmes de croyances des groupes ethniques et communautaires, souvent à travers un travail de terrain direct. L'ethnologie vise à comprendre la diversité des cultures humaines ainsi que les éléments qui les unissent. L'ethnologie et l'anthropologie sociale et culturelle sont étroitement liées, partageant un intérêt commun pour l'étude des cultures et des sociétés humaines. Cependant  traditionnellement , l'ethnologie se concentre sur l'étude des cultures non-occidentales ou des sociétés dites "traditionnelles". Elle utilise souvent une approche comparative pour analyser et comprendre les différences et les similitudes entre les cultures. L'ethnologie cherche à construire des théories générales sur la culture et la société à partir de l'étude détaillée de cas spécifiques.

Les oeuvres de référence de jean Malaurie   6

en hommage à Jean Malaurie décédé le 05 Février 2024

  • Les derniers rois de Thulé

    Les derniers rois de Thulé

    Découverte Résumé éditeur

    Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française. Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française. C'est le livre qui a fondé Terre Humaine. Hivernage de l'auteur dans la nuit polaire et sa grande intimité avec les Inuit. Chasse à l'ours, au morse ; premier Français à avoir atteint le pôle géomagnétique Nord ; tragédies polaires, la pensée mythique ; la création d'une grande base américaine au coeur du territoire fait basculer l'histoire des hommes du pôle. Et après ? Le combat d'un peuple pour préserver son identité. Les Inuit de l'an 2000 se lèvent.

  • Hummocks tome 1 - Livre 1 Nord Groënland

    Hummocks tome 1 - Livre 1 Nord Groënland

    Résumé éditeur

    Avec le peuple le plus septentrional de la Terre, les Inuit du nord du Groenland, Jean Malaurie s'interroge, dans la ligne de Lamarck, sur les lois et le "projet caché" de la nature dans l'Arctique. Il cartographie 300 kilomètres de côtes, étudie géocryologiquement les pierres et se spécialise dans les processus géodynamiques des éboulis. Il relate, avec beaucoup de présence et de vie, les expéditions qui l'ont précédé et qui ont fait passer ce peuple mythique de Thulé du stade de la découverte à celui de l'invasion. Ce livre est un journal d'exploration étonnamment vivant, qui permet au lecteur de suivre pas à pas son auteur dans son questionnement sur les coutumes et le chamanisme des Inuit. Jean Malaurie nous fait partager sa recherche de la pierre à l'homme. Il est le premier Français à avoir atteint en traîneau le pôle géomagnétique Nord (29 mai 1951), et le second dans l'histoire aprés R.E. Peary (1895). Offrant une suite au grand classique Les derniers de Thulé (le livre le plus diffusé au monde sur les Inuit, avec 23 traductions et une célèbre adaptation télévisée) – dans lequel il dénonçait le crash d'un bombardier de l'US Air Force le 29 janvier 1968 avec 4 bombes H, dont trois se sont pulvérisées en contaminant les eaux et les glaces, la quatrième n'ayant toujours pas été retrouvée –, l'auteur s'interroge sur l'avenir du peuple groenlandais, qui a conquis son autonomie en 1975.

  • Hummocks tome 1 - Livre 2 Arctique Central Canadien

    Hummocks tome 1 - Livre 2 Arctique Central Canadien

    Résumé éditeur

    Trente-deux missions, du Groenland à la Sibérie. Parmi les Inuit de la baie d'Hudson et du pôle magnétique au nord du Canada, Jean Malaurie partage intimement la vie des chasseurs de morses, de caribous et d'ours. Il s'interroge sur la rudesse de leur vie, qui se traduit par l'euthanasie sociale et par l'échange des femmes, pour faciliter dans ces tous petits groupes le renouvellement. "Beati pauperes !" Récemment convertie au christianisme, les Inuit, dans leur grande austérité, s'interrogent dans leurs iglous de neige, sur les vertus évangéliques de la pauvreté, porte étroite vers l'éternité. Consultant des autorités canadiennes dans l'arctique central et à Nunavik, au nord du Québec, il proteste contre la nocivité des politiques néo-coloniales poursuivies ; il est l'avocat résolu d'une politique d'autonomie réaliste qui, par-delà les lois, reste à inventer par les Inuit eux-mêmes en ce siècle de mondialisation accélérée.

  • Hummocks tome 2 - Livre1 Alaska

    Hummocks tome 2 - Livre1 Alaska

    Résumé éditeur

    En 31 missions, du Groenland à la Sibérie, Jean Malaurie a parcouru le long périple migratoire du grand peuple inuit. De sa guérite de chercheur à Savoonga, au centre de la mer de Béring, le célèbre ethnologue nous invite à décrypter le symbolisme d'une pensée qui s'est élaborée depuis 4000 ans, à découvrir un peuple hypersensoriel, l'esprit de la matière et l'énergie du monde qui se déploie jusqu'au cosmos et ces hommes héroïques aussi joyeux qu'impitoyables, aussi cruels que généreux. L'auteur s'immerge dans leurs récits épiques, peuplés d'hommes-oiseaux, d'hommes-baleines. Ce livre nous fait prendre conscience de la ténacité dont Jean Malaurie a fait preuve, en se transformant en avocat passionné de ce peuple auprès de l'administration fédérale américaine pour aboutir le 18 décembre 1971, à un accord historique permettant aux autochtones d'Alaska, nouveaux émirs du pétrole, d'être enfin sur 43,7 millions d'acres, soit 10 % de l'Alaska, maîtres du " far north " alaskien et de leur destin. Ce troisième volume de Hummocks est sans nul doute le plus " malaurien " de cette tétralogie.

  • Hummocks 2 Livre 2 Tchoukotka, Sibérie aux origines mythiques des Inuit

    Hummocks 2 Livre 2 Tchoukotka, Sibérie aux origines mythiques des Inuit

    Résumé éditeur

    Jean Malaurie arrive enfin en Sibérie nord-orientale (Tchoukotka), berceau de la civilisation inuit ! Aujourd'hui, au terme de cette étonnante mission d'enquête de 42 ans, sur l'immense espace du Groenland à la Sibérie, relatée dans les quatre volumes d'Hummocks, l'auteur s'interroge encore sur cet extraordinaire site chamanique : l'Allée des Baleines. Il est le premier Occidental, en septembre 1990, à étudier ces îles sacrées, sanctuaire d'Aghwooq, la baleine inuit. Dans un temps profond, les Inuit préhistoriques hypersensorialisés perçoivent l'esprit de la matière ; ils nous les révèlent dans leurs mythes surréalistes où l'homme-oiseau, l'homme-loup, dialoguent dans une nature édénique. Dans ce Moby Dick béringien, les chasseurs, maîtres des nombres et des orientations sacrées, vivent une véritable cosmo-dramaturgie. On ne va pas vers le Pôle, on monte vers ce haut lieu sacré. Dans cet ouvrage, Jean Malaurie explore aussi, avec sa grande expérience, les travaux de Béring et de ses prédécesseurs russes. Il nous fait également participer à la création de l'Académie Polaire d'État, à Saint-Pétersbourg, dont il est l'un des fondateurs et où sont formés les cadres de la Sibérie de demain.

  • L'Allée des baleines

    L'Allée des baleines

    Résumé éditeur

    Dans le détroit de Béring, berceau boréal des Inuit, l'Allée des baleines se dresse majestueuse telle la « Delphes de l'Arctique » : ignoré pendant des siècles, le site où sont disposés mâchoires, crânes et os de baleines franches, les très grandes baleines, est découvert seulement en 1976. En août-septembre 1990, Jean Malaurie dirige une expédition russo-française près du cap Chaplino en Tchoukotka (Sibérie nord-orientale) et s'interroge sur les perspectives archéologiques et philosophiques de ce site culturel exceptionnel. Par une approche anthropogéographique,il tente de décrypter les mystères de ces « hiéroglyphes » et « ivoires gravés », et d'appréhender l'ordre caché de ces terres sacrées.Pas à pas avec les lnuit, Jean Malaurie nous invite à questionner ces peuples premiers dans un savoir partagé.Jean Malaurie est anthropogéographe et ethno-historien. Directeur et fondateur de la collection Terre Humaine (Plon), il est notamment l'auteur des Derniers Rois de Thulé (Plon, 1995), d'Hummocks I et II (Plon, 1999), d'Ultima Thulé (Le Chêne, 2000) et de L'Appel du Nord (La Martinière, 2001). Depuis 2007, il est ambassadeur Unesco de bonne volonté pour les régions polaires arctiques.

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin  et livrés par Amazon, Collissimo et Mondial Relay

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour catégorie littéraire

1 millions de livres

des romans, encore des romans français, étrangers, tous les styles...

Paiement sécurisé

3D Secure
Master Card Secure Code Verified by Visa