biographie
Peter F. Hamilton est un écrivain de science – fiction britannique né le 2 mars 1960 dans le comté de Rutland du Royaume – Uni. Il est notamment connu pour ses œuvres de space opera. Son livre inédit en France The Suspect Genome, remporte le prix British Science – Fiction de la meilleure fiction courte en 2000 et son œuvre Dragon Déchu reçoit une nomination pour le prix Arthur – C. Clarke en 2002.
En 2008, l’éditeur britannique Pan Macmilan, affirme avoir vendu ses dix premiers romans à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde.
Il effectue des études scientifiques à l’université, mais de les termine pas car il commence à travailler tôt en usine. Il se lance dans l’écriture en 1987 en vendant sa première nouvelle Death Day.
Son premier roman Mindstar Rising parait en 1993, suivi de A Quantum Murder en 1994 et de The Nano Flowers en 1995. Il devient populaire en France grâce à sa série en six tomes L’Aube de la nuit qui comporte plus de 3000 pages.
Il remporte plusieurs prix tels que le prix british Science-Fiction de la meilleure fiction courte en 2000 et le Grand prix de l’imaginaire en 2015.