biographie
John Scalzi est un écrivain américain de science – fiction né le 10 mai 1969 à Farfield, en Californie au Etats – Unis. C’est un vulgarisateur et éminent acteur de la blogosphère ayant reçu un prix Hugo en 2008 pour son blog Whatever.
Il effectue des études de philosophie et des cours d’écriture à l’Université de Chicago. Il va en 1991 travailler en tant que rédacteur de critiques de films pour le quotidien The Fresno Bee. Il y rencontre d’ailleurs sa future compagne Kristine Ann Blauser, avec qui il se marie en 1995. Il travaille de 1996 à 1998 chez America Online.
Il devient écrivain freelance en 1998 et lance son blog la même année. Il devient rapidement populaire dans le monde de la science-fiction.
Son premier roman Le Vieil Homme et la Guerre publié en 2005, lui vaut un prix Hugo du meilleur roman l’année suivante. Il devient président de la Science – Fiction and Fantasy Writers of America en 2010 et remporte en 2013 le prix Hugo du meilleur roman et le prix Locus du meilleur roman de science – fiction pour son roman Redshirts.
Il reçoit également le prix E. E. Smith Memorial 2023 pour sa grande contribution au domaine de la science – fiction.