Des fleurs pour Algernon
  • Date de parution 25/08/2012
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 292 gr
  • ISBN-13 9782290032725
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Anticipation Ouvrage de référence de l'auteur

Des fleurs pour Algernon

4.36 / 5 (7922 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil à la conscience pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/08/2012
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 292 gr
  • ISBN-13 9782290032725
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ce grand classique de la SF traînait dans ma PAL depuis des années et j’ai profité d’un challenge sur notre forum pour le lire enfin. Je lis peu de SF car cette étiquette m’effraie, je n’aime pas les histoires de Martiens ou de batailles spatiales, heureusement celui-ci est un genre de SF différent, j’y vois plutôt une fable ou un conte symbolique.

Le livre est écrit du point de vue de Charlie Gordon,un jeune homme de trente-deux ans arriéré mental (le lifting du vocabulaire n’avait pas encore eu lieu en 1966), il a un Q.I de 68, travaille dans une boulangerie et rêve de devenir intelligent pour avoir beaucoup d’amis, encore plus qu’il n’en a. Il fréquente le cours pour adultes retardés d’Alice Kinnian où il a appris difficilement à lire et à écrire, avec beaucoup de fautes comme en témoigne le début du livre. Le Dr Strauss et le Pr Nemur ont réussi a augmenté l’intelligence d’Algernon, une souris de laboratoire, de manière fulgurante. Ils aimeraient essayer leur méthode sur un humain déficient mental et choisisse Charlie car il a une grande soif d’apprendre et de devenir intelligent. Le jeune homme est opéré avec succès et on suit ses progrès tout à fait incroyables. En trois mois il passe de l’âge mental d’un enfant de six ans à un Q.I incalculable. Il est devenu un génie qui dépasse largement le niveau d’intelligence des deux universitaires. Toutefois Algernon semble stagner, puis adopter un comportement imprévisible. Charlie se penche sur le programme des deux savants et y découvre une faille, que l’avenir lui réserve-t’il ?

On observe également le développement psychique de Charlie, qui ne suit pas le même chemin que son intelligence. Il retrouve la mémoire de son enfance, en particulier des maltraitances infligées par sa mère, mais il ne sait pas si ce sont tous de vrais souvenirs ou des reconstructions de son mental. Sa relation avec les femmes est aussi extrêmement compliquée.

Ce livre est réputé bouleversant, pour ma part j’ai été touchée par le début et par les toutes dernières pages, sinon j’ai trouvé que Charlie n’est pas du tout attachant, mais plutôt antipathique. Alice est le seul personnage vraiment touchant et attachant. Ce livre est aussi un peu daté car les enjeux éthiques de cette expérience ne sont pas évoqués, tout comme la dimension de la fin de vie. On a peu de considération pour les handicapés mentaux et Charlie se bat pour affirmer sa qualité d’être humain quel que soit son Q.I. Malheureusement il montre peu de qualité humaine au sommet de son intelligence et reste très passif à la fin. Je vois plutôt ce livre comme un conte symbolique sur l’opposition entre l’intelligence pure et celle du coeur incarnée par Alice.

En ce qui me concerne, on est loin du coup de coeur pour ce livre très réputé. Il ouvre de nombreuses pistes sans les explorer, sans doute parce que les centres d’intérêt n’étaient pas les mêmes que maintenant à l’époque, ce qui m’a laissée sur ma faim. Egalement peu d’émotion en dehors du tout dernier chapitre, je pense que j’aurai vite oublié Charlie.

L’histoire

Charlie Gordon est depuis toujours déficient mental. Il travaille dans une boulangerie la journée, effectuant de petits travaux comme le nettoyage, le balayage, les livraisons. Le soir, il suit des cours auprès de Melle Kinnian, dans une école spécialisée. Le rêve de Charlie: devenir intelligent…..

Un jour, il est contacté par une équipe de scientifiques. Après avoir mené des tests et des opérations sur une souris baptisée Algernon, ils ont réussi à la rendre plus intelligente. A présent, ils ont besoin d’un « cobaye » humain. Charlie, seul, sans aucune famille, est le patient idéal. Il accepte. Les médecins lui demandent alors de tenir un journal pour rendre compte des progrès faits après son intervention. L’opération est une réussite: Charlie devient très intelligent. Son QI dépasse le chiffre de 185. Charlie se rend compte alors de beaucoup de choses: il saisit la vraie nature humaine et mène sa propre expérience du monde.

Mon avis

J’avais entendu et lu beaucoup de critiques sur ce roman. Voilà ce que j’en ai pensé.

L’histoire est d’abord séduisante. Comment faire d’un arriéré mental un véritable génie? Et surtout coment le montrer? L’idée de faire tenir un journal intime qui rende compte de ses progrès au narrateur est une idée très intéressante. En effet, c’est à travers les yeux de Charlie et à travers ses émotions que l’intrigue se déroule. Au début du roman, les compte-rendus sont décousus et bourrés de fautes. En effet, Charlie écrit comme il entend. Puis au fur et à mesure des progrès qu’il fait, l’écriture devient plus fluide, la pensée plus claire. On peut souligner ici le talent du romancier qui montre subrepticement les progrès réalisés par son personnage. L’évolution dans la façon d’écrire se fait tout en douceur et traduit les progrès intellectuels de Charlie.

J’ai beaucoup aimé les moments où Charlie fait l’expérience du monde. Il découvre la vie, la vraie comme si le brouillard qui obscurcissait son jugement s’était dissipé. En effet, il se rend compte de la vraie nature des hommes. Avant son opération, il était apprécié de ses camarades car il leur était inférieur intellectuellement. Charlie pensait qu’on l’aimait bien alors qu’on se fichait bien de lui. La prise de conscience est cruelle. L’homme a toujours besoin de se comparer un être inférieur physiquement ou intellectuellement pour se sentir exister. A partir du moment où Charlie devient plus intelligent, il est détesté. Il n’est plus le bouc émissaire sur lequel on pouvait décharger sa mauvaise humeur, sa rancoeur. Il « est » à part entière et dérange son monde.

J’ai apprécié les moments où le personnage a soif de tout ce qu’il n’a pas eu ou vécu auparavant. Charlie est comme une éponge: il apprend une vingtaine de langues, joue de n’importe quel instrument à la perfection, participe à des tas de débats plus complexes les uns que les autres. Il nait une deuxième fois au monde.

Soulignons que j’ai également adoré le personnage de Fay, cette jeune femme complétement timbrée qui initie Charlie à la vie, à l’alccol, à l’amour. C’est elle qui fait son apprentissage.

J’ai trouvé par contre que le livre était parfois long. En effet, il y a souvent des flashbacks où Charlie parle de son enfance traumatisée entre une mère colérique, hystérique et un père effacé. Ces retours en arrière ralentissent l’histoire et m’ont parfois ennuyée. Cependant, ils permettent de comprendre une chose: Charlie, malgré cette nouvelle intelligence, malgré cette deuxième naissance, ne sera jamais heureux. Il ne peut pas éffacer son passé et il reste marqué à tout jamais. Quoiqu’il fasse, il reste hanté par son passé et ne peut s’en détacher.

Mon bilan: assez satisfaite de cette lecture même si parfois j’ai eu la tentation de sauter des pages.

AUTRES LIVRES DE Daniel Keyes
Les mille et une vies de Billy Milligan

Les mille et une vies de Billy Milligan

Algernon, Charlie et moi

Algernon, Charlie et moi

DOLPO RECOMMANDE
Les Reines

Les Reines

La musique du sang

La musique du sang

Chronique blogger
Kallocaïne

Kallocaïne

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés