biographie
Philip K. Dick est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science – fiction né le 16 décembre 1928 à Santa Ana en Californie et mort le 2 mars 1982.
Il écrit 44 romans et près de 121 nouvelles qui paraissent dans des magazines de science – fiction ses œuvres explorent plusieurs thématiques philosophiques et sociales. Il fait partie des figures les plus importantes de la science – fiction du 20e siècle.
Il commence à publier des œuvres de science – fiction en 1952 alors qu’il est âgé de 23 ans. Il ne connaitra réellement du succès qu’à la publication de son roman d’uchronie Le Maitre du Haut Chateau en 1962. Cette œuvre lui vaut le prix Hugo du meilleur roman à 33 ans.
S’en suivent d’autres récits de science-fiction à succès tels que Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968) et Ubik (1969). Son roman Coulez mes larmes, dit le policier de 1974 remporte le prix John-Wood-Campbell Memorial.
Il influence de nombreux films à succès tels que Ghost in the Shell, Inception ou encore des séries d’animation telles que Code Lyoko ou Psycho – Pass.
Un an après sa mort, le prix Philip – K. - Dick est créé pour lui rendre hommage.