Brandon Sanderson

Brandon Sanderson

biographie

Brandon Sanderson, né le 19 décembre 1975 à Lincoln, Nebraska, est un écrivain américain de fantasy et de science-fiction, particulièrement reconnu pour ses contributions au genre. Dès son enfance, il nourrit une passion pour les histoires imaginaires, un intérêt qui influence profondément sa carrière d'écrivain.

Après avoir obtenu un master en écriture créative de l'Université Brigham Young, Sanderson publie son premier roman, "Elantris", en 2005. Ce succès initial est rapidement suivi par la série "Fils-des-Brumes", qui combine magie, aventure et intrigue politique, et qui est acclamée pour son système de magie novateur et la profondeur de ses personnages.

 

Cependant, c'est sa série "Les Archives de Roshar" qui représente l'une de ses œuvres les plus ambitieuses et les plus acclamées. Commencée avec "La Voie des Rois" en 2010, cette série se déroule dans l'univers du Cosmere, un cadre global pour la plupart de ses séries. "Les Archives de Roshar" se distinguent par leur échelle épique et la complexité de leur monde, où des tempêtes gigantesques façonnent la vie et la culture de ses habitants.

Le système de magie des Archives, basé sur les "Cœurs de tempête" et les "Lames de Souffle", est unique et méticuleusement élaboré, reflétant l'ingéniosité de Sanderson dans la création de mondes fantastiques. La série explore des thèmes tels que le pouvoir, l'éthique, la guerre, et le fardeau du leadership à travers ses nombreux personnages, chacun avec ses propres luttes et aspirations.

 

En 2007, Sanderson est choisi pour terminer la série "La Roue du Temps" de Robert Jordan après le décès de celui-ci, un projet qu'il mène à bien avec respect pour l'œuvre originale et une touche personnelle reconnue.

 

La réception de ses œuvres est extrêmement positive, tant de la part des critiques que des lecteurs, qui saluent sa capacité à créer des univers détaillés, des systèmes de magie innovants, et des intrigues captivantes. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues, consolidant sa position comme l'un des auteurs les plus influents de sa génération dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction.

 

 

Conseil Dolpo : la série "les archives de Roshar"  est la meilleur série de Fantasy depuis 20 ans : un ouvrage de référence.

 

Conseil dolpo : la série "les fils des brumes" est une très bonne série de Fantasy , vivement recommandée

 

Wikipedia a servi de source pour la rédaction des biographies de Dolpo. Tous les encarts "Les meilleurs livres de l'auteur" sont définis <à dire d'expert> par Dolpo 

 

 

 

Ouvrages de référence de Brandon Sanderson
Les séries de Brandon Sanderson
Les livres de Brandon Sanderson
La Roue du Temps, T26 : Les Tours de Minuit - deuxième partie

La Roue du Temps, T26 : Les Tours de Minuit - deuxième partie

(1)

La Roue du Temps, T25 : Les Tours de Minuit - première partie

La Roue du Temps, T25 : Les Tours de Minuit - première partie

(2)

Warbreaker

Warbreaker

(285)

Warbreaker (Nouvelle édition)

Warbreaker (Nouvelle édition)

(285)

Les enfants de l'innommé

Les enfants de l'innommé

(69)

Les légions de poussière

Les légions de poussière

(85)

Sixième du crépuscule et autres nouvelles

Sixième du crépuscule et autres nouvelles

(45)