Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Cyberpunk

Filtrer les résultats

Donc, pour reprendre notre description synthétique du cyberpunk dans notre page wiki, ce n'est pas franchement de l'optimisme pur : le cyberpunk, c’est de la dystopie et de la hard science sous anti dépresseur pour tenir le choc !

plus académiquement, le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction qui explore un futur technologiquement avancé dans un cadre social souvent dystopique. Né dans les années 1980, il se caractérise par la prédominance de la cybernétique, de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, associée à un déclin social et moral. Les récits cyberpunk abordent des thèmes comme la fusion entre l'humain et la machine, la surveillance massive, le contrôle corporatiste, et la marginalisation des individus. Les protagonistes sont généralement des anti-héros ou des marginaux luttant contre des systèmes oppressifs, souvent dans des environnements urbains sombres et chaotiques. Ce genre met en lumière les conséquences de la technologie avancée sur la société, posant des questions sur l'identité, la réalité, et la résistance face à l'oppression. L'esthétique cyberpunk est marquée par un futurisme noir, des néons, et un mélange de high-tech et de décadence, offrant une vision critique et souvent pessimiste de l'avenir de l'humanité.

Regardez notre page wiki SF, vous y trouverez une description rapide des différents sous-genres de SF mais aussi et surtout les oeuvres de référence.

Prix John-Wood-Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction
Central Station

Central Station

Avis Les Chroniques de FeyGirl

Près de Tel-Aviv, dans quelques siècles : Central Station est une tour géante, spatioport entre la Terre et le système solaire que l’humanité a colonisé. Au pied de cette tour vit une galerie de personnages, dont les destins sont l’objet de ce fix-up regroupant des nouvelles publiées entre 2011 et 2016. Ils forment une communauté cosmopolite : les descendants de Juifs cohabitent avec les Asiatiques et les Africains, pas loin de Jaffa où vivent les Arabes. On plonge très vite dans ce pays, carrefour des religions, baigné par le...

on parle de de la litterature cyberpunk
Cyberpunk's not dead

Cyberpunk's not dead

Surgi au cours des années 1980, le cyberpunk a marqué la science-fiction de son empreinte, donnant une contrepartie littéraire aux fulgurances esquissées au cinéma par l'iconique Blade Runner. Avec des œuvres majeures comme Neuromancien de William Gibson, tout un imaginaire s'est alors ouvert, révélant des anxiétés appelées à résonner durablement... Prolifération technologique, évasion dans des mondes virtuels, domination économique des multinationales, précarisation sociale, fragmentations culturelles en nouvelles tribalités : en quoi et comment ces visions peuvent-elles (encore) faire sens à quelques décennies de distance ?

la sélection Cyber Français par    pour Dolpo 
  • Tè mawon

    Tè mawon

    Lanvil, mégalopole caribéenne à la pointe de la technologie, vitrine rutilante des diversités culturelles, s’élève de plus en plus haut, et oublie les trames qui se tissent en son sein. Pat et sa bande de débouya vivent de magouilles et de braquages. Joe et Patson courent de galère en galère, poursuivis par les flics. Ézie et sa sœur Lonia, traductrices, infiltrent les hautes sphères des corpolitiques. Toutes et tous rêvent en secret de retrouver la terre de leurs ancêtres, le Tout-monde, enseveli quelque part sous le béton. Pour y parvenir, un seul chemin : faire tomber les murs entre l’anba et l’anwo, et renverser l’ordre établi. Roman choral irrigué par une langue hybridée et vibrionnante, Tè mawon ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale.Avec une fluidité électrique, Tè mawon démontre la puissance de la polyphonie, de l’entrechoc de voix plurielles, de la présence du politique dans le quotidien. Hugues Robert, Le Monde.Un roman insurrectionnel et jubilatoire. Marie-Line Ampigny, France-Antilles.

  • F.A.U.S.T. - Intégrale

    F.A.U.S.T. - Intégrale

    Année 2095. Le Veld est une immense zone dans laquelle sont regroupés tous les déchets nucléaires, industriels, mais aussi humains. Six milliards d'hommes ont ainsi été abandonnés à la famine et aux épidémies. Dans le même temps, de grandes multinationales prospèrent et ont même colonisé la lune. On les appelle Les Puissances. Richissimes, elles ont peu à peu supplanté les états, annihilant les organismes politiques nationaux et internationaux. Leur plan est simple : racheter l'ensemble de la planète et y établir leur propre loi. Mais un petit groupe de scientifiques, de politiques et de militaires a créé Le Square, organisation destinée à lutter contre le coup d'État qui se prépare. Chan, fils d'un ancien membre des Puissances, va se retrouver en première ligne dans l'affrontement inévitable entre ces deux forces. Pour défendre ses convictions, il devra sacrifier son intégrité physique et mentale.

  • Toxoplasma

    Toxoplasma

    Après un grand soulèvement, l'île de Montréal est assiégée - ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Internet disparu, une Commune improbable s'y organise, redoutant à tout instant l'effondrement du monde. Au coeur de ce chaos, Nikki Chanson, détective pour chats perdus et spécialiste de films de série Z dans un vidéo-club à la dérive, enquête sur des sacrifices de rongeurs. Entre hallucinations en VHS et cauchemars de forêt détruite, son quotidien s'engouffre bientôt dans une conspiration dont elle ne percera le mystère qu'avec l'aide d'une coureuse de bois virtuels et d'une marionnette d'un show pour enfants. Thriller proto-cyberpunk, déclaration d'amour aux nanars d'horreur, Toxoplasma est un roman poétique et politique, qui réussit à allier le burlesque à la tension d'une intrigue fantastique. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2018 et le prix Rosny aîné 2018.

  • Chronique blogger
    Le goût de l'immortalité

    Le goût de l'immortalité

    Avis Actu du Noir

    Quand je suis allé acheter Le goût de l’immortalité, j’en ai profité pour demander à l’incontournable Kti Martin un autre conseil de SF. Je suis reparti avec Water knife de Paolo Bacigalupi. Très bonne pioche, bien évidemment.Un futur pas vraiment défini, mais tout proche. Le climat se dérègle de plus en plus, et à force de tirer dans les nappes phréatiques, on a fini par les épuiser. Résultat, dans l’ouest et le sud américain, la guerre de l’eau a éclaté,...

  • Inner City

    Inner City

    En quelques années, Paris est devenue une ville fantôme. Ses derniers habitants sont plongés en permanence dans les réalités virtuelles, bien protégés par une enceinte qui garde à l’extérieur, en banlieue, les pauvres et les miséreux. Mais leur vie dorée est menacée par un tueur agissant dans la Haute Réalité tandis que de l’autre côté du périf, la révolte gronde.<br /> Dans ce climat explosif, Hang traque les scoops les plus sanglants pour mieux les injecter (et les vendre) dans ces mondes virtuels pendant que Kriss enquête pour neutraliser ce serial killer...<br /> <br /> Roman cyberpunk clef dans la science fiction française et dans la bibliographie de Jean-Marc Ligny (AquaTM, La Saga d’Oap Täo...), Inner City est une nouvelle preuve de l’engagement de son auteur. Il a été couronné à sa sortie par le Grand Prix de l’Imaginaire.

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin  et livrés par Amazon, Collissimo et Mondial Relay

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour catégorie littéraire

1 millions de livres

des romans, encore des romans français, étrangers, tous les styles...

Paiement sécurisé

3D Secure
Master Card Secure Code Verified by Visa