biographie
John Brunner est un écrivain britannique de science – fiction né le 24 septembre 1934 à Walingford en Angleterre et mort le 26 aout 1995 à Glasgow en Ecosse durant la 53e convention mondiale de science – fiction.
Il effectue ses études à Chettenham College et écrit son premier roman Galactic Storm à 17 ans sous le nom de Gill Hunt, mais il n’entame une carrière professionnelle d’écrivain que vers 1958.
Il entame dans un premier temps des space operas, avant de se lancer dans l’écriture de romans plus ambitieux. Il développe généralement dans ses romans des univers cyberpunk et dystopiques.
Il reçoit le prix Hugo et le prix British Science-Fiction en 1969 et le prix Apollo en 1973 avec son roman Tous à Zanzibar, qui est aujourd’hui un classique du genre. Avec L’Orbite déchiquetée, il reçoit le prix British Science-Fiction en 1970.
Dans l’écriture de ses romans, il se sert généralement de pseudonymes tels que K. H. Brunner, Gill Hunt (pseudonyme partagé avec E.C. Tubb et Dennis Hughes), John Loxmith, Trevor Staines, et Keith Woodcott. Il écrit également pour la collection terra Nova.
En 1979, il fonde le South Petherton folks and craft festival de musique folk avec son épouse Marjorie.