biographie
Robert Silverberg est un nouvelliste et romancier américain, né le 15 janvier 1935 à Brooklyn. Il est connu pour ses œuvres de fantasy et de science – fiction.
Il commence à écrire alors qu’il est âgé de 18 ans et publie son premier roman Révolte sur Alpha C, en l’espace d’un an, il se voit attribuer en 1956, le prix Hugo de l’auteur le plus prometteur.
Ce premier titre lui permet de se lancer dans un projet ambitieux qui consiste en la rédaction de 200 nouvelles ou histoires courtes et d’une dizaine de romans entre 1957 et 1959 qui seront publiés sous de nombreux alias. Il va ensuite écrire plus de 70 romans entre 1960 et 1970, dont des œuvres marquantes telles que Les Monades Urbaines (1971), L’Homme dans le labyrinthe (1969) ou encore L’Oreille Interne (1972) et le Cycle de Majipoor.
Durant sa longue carrière d’écrivain, il utilise de nombreux pseudonymes tels que Ivar Jorgenson, Calvin M. Knox, David Osborne, Randall Garrett ou encore Robert Randall.
Il connait également du succès en tant qu’éditeur et remporte de nombreux prix. Il reçoit entre autres cinq prix Nebula, neuf prix locus, un prix E. E. Smith Memorial, un Prix Damon – knight Memorial Grand Master.