Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Sociologie Ouvrages généraux

Filtrer les résultats

Les ouvrages généraux de sociologie offrent une vue d'ensemble sur l'étude des sociétés et des comportements humains dans leur contexte social. Ils abordent des théories fondamentales, des méthodes de recherche et des domaines d'étude variés, comme la stratification sociale, les institutions, les changements sociaux, et les relations entre individus et sociétés. Ces livres introduisent souvent aux grandes pensées des sociologues classiques et contemporains, tout en examinant les enjeux sociaux actuels. Ils servent de base pour comprendre comment les structures sociales influencent les actions individuelles et vice versa, et sont essentiels pour ceux qui cherchent à analyser les dynamiques sociales complexes.

Bien comprendre
Comment s'invente la sociologie

Comment s'invente la sociologie

La sociologie, mode d'emploi. Aimée par des écrivains et des artistes, sollicitée par des journalistes, des militants, des responsables politiques pour comprendre l'actualité, qu'on s'en réclame ou qu'on la critique, comment se pratique cette science sociale qui attire tant l'attention ? Trois sociologues de générations différentes nous ouvrent les portes de leurs laboratoires et nous introduisent à leurs oeuvres. Ils expliquent, en dialoguant entre eux, comment on enquête, comment on écrit, comment on forge des concepts, comment on procède à des comparaisons, quels rapports entretenir avec d'autres disciplines. Ils partagent ainsi leurs méthodes pour analyser des problèmes sociaux à partir de questions sociologiques. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la sociologie et souhaitent savoir comment elle s'élabore.

Pour approfondir
Enigmes et complots : Une enquête à propos d'enquêtes

Enigmes et complots : Une enquête à propos d'enquêtes

Au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, on observe tour à tour le développement du roman policier, dont le coeur est l'enquête, et du roman d'espionnage, qui a pour sujet le complot ; l'invention, par la psychiatrie, de la paranoïa, dont l'un des symptômes est la tendance à entreprendre des enquêtes prolongées jusqu'au délire ; la création par la sociologie de formes spécifiques de causalité - dites sociales -, pour déterminer les entités, individuelles ou collectives, auxquelles peuvent être attribués les événements qui ponctuent la vie des personnes, celle des groupes, ou encore le cours de l'histoire ; enfin, l'orientation nouvelle de la science politique qui, se saisissant de la problématique de la paranoïa, la déplace du plan psychique au plan social et prend pour objet l'explication des événemenst historiques par les "théories du complot". Dans chacun de ces cas, la réalité sociale est mise en doute. C'est à l'État-nation, tel qu'il se développe à la fin du XIXᵉ siècle, que l'on doit le projet d'organiser et d'unifier cette réalité pour une population et sur un territoire. Mais ce projet, proprement démiurgiques, se heurte à une pluralité d'obstacles parmi lesquels les développements du capitalisme, qui se joue des frontières nationales, occupe une place centrale. Ainsi, la figure du complot focalise des soupçons qui concernent l'exercice du pouvoir : où se trouve réellement le pouvoir et qui le détient, en réalité ? Les autorités étatiques, qui sont censées en assumer la charge, ou d'autres instances, agissant dans l'ombre - banquiers, anarchistes, sociétés secrètes, classe dominante, etc. ? Ainsi s'échafaudent des ontologies politiques qui tablent sur une réalité doublement distribuée : à une réalité officielle, mais de surface et sans doute illusoire, s'oppose une réalité profonde, cachée, menaçante, officieuse, mais bien plus réelle. Roman policier et roman d'espionnage, paranoïa et sociologie - inventions à peu près concomittantes - sont solidaires d'une façon nouvelle de problématiser la réalité et de travailler les contradictions qui l'habitent. Les aventures du conflit entre ces deux réalités - réalité de surface contre réalité réelle - constituent le fil directeur de l'ouvrage.

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin  et livrés par Amazon, Collissimo et Mondial Relay

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour catégorie littéraire

1 millions de livres

des romans, encore des romans français, étrangers, tous les styles...

Paiement sécurisé

3D Secure
Master Card Secure Code Verified by Visa