Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Policiers historiques

Filtrer les résultats

débutons par une évidence, le roman policier historique est un genre littéraire qui combine des éléments de fiction policière avec un cadre historique précis. Ces romans se déroulent dans le passé et intègrent souvent des détails historiques authentiques, alliant intrigue criminelle et contexte historique. Les auteurs de ce genre s'efforcent de capturer l'essence d'une époque tout en tissant une histoire de mystère et de crime.

Parmi les auteurs notables, on retrouve Ellis Peters, célèbre pour sa série "Les enquêtes de frère Cadfael", qui se déroule au XIIe siècle. Anne Perry est également reconnue pour ses romans policiers victoriens, notamment la série "Thomas Pitt" et "William Monk". Un autre exemple est Umberto Eco, dont le roman "Le Nom de la rose" mêle enquête médiévale et érudition. Le roman policier historique attire les lecteurs par son mélange d'énigmes captivantes et d'immersion dans des périodes historiques fascinantes, offrant à la fois divertissement et éducation.

ambiance sombre
Crépuscule

Crépuscule

Aux frontières de l’Empire sommeille une province minérale où le rythme lent des grands hivers engourdit les habitants d’une petite ville ordinaire. Un soir, le Curé est découvert la tête fracassée à coups de pierre. Qui pouvait à ce point lui en vouloir dans cette bourgade où, jusque-là, les communautés religieuses avaient vécu en bonne entente ? L’enquête est confiée à Nourio, le Policier trop souvent gouverné par ses passions et qui méprise Baraj, son Adjoint, géant débonnaire à l’âme de poète. Mais l’Empire a-t-il intérêt à ce que l’on découvre le véritable assassin ? Lorsque les peuples et les États sont malmenés, comment s’écrit ou se réécrit l’Histoire ? Et que peuvent les hommes face à son cours impétueux ?Une magnifique exploration de la nature humaine. Baptiste Liger, Lire Magazine littéraire.Une prose pleine de surprises. Fabrice Gabriel, Le Monde des livres.Une fable cruelle et sombre, d’une noirceur implacable sur la déchéance de l’humanité. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.

dans la lignée de Lovecraft  
Les disparus de Blackmore

Les disparus de Blackmore

Bouquin sympa Résumé éditeur

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme " détective de l'étrange ". Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique. Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d'Agatha Christie

notre  selection

Quelques bons policiers historiques (récents ou un peu moins) à lire

  • Le roi et l'horloger

    Le roi et l'horloger

    Résumé éditeur

    Arnaldur Indridason met tous ses talents d’auteur de roman noir mondialement reconnu, sa maîtrise de l’intrigue, du découpage, du rythme de l’action ainsi que du suspense,au service d’un grand roman historique et d’une œuvre littéraire magnifique sur la paternité et sur les relations des hommes qui ne savent pas se parler.Au XVIIIe siècle, l’Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s’approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort. Le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir, traîne sa mélancolie à travers son palais jusqu’au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié un travail délicat. Une amitié insolite va naître entre les deux hommes. À travers la terrible histoire du père de l’horloger, le souverain va découvrir la réalité islandaise et se sentir remis en cause par la cruauté qui s’exerce en son nom.Des ateliers du palais aux intrigues de la cour et aux bas-fonds des bordels de Copenhague, nous accompagnons ces héros dans leur recherche tragique et vitale.Un grand roman captivant et violent qui émeut le lecteur et le trouble en un crescendo qui va le laisser ébloui et inquiet devant la complexité du monde des sentiments que nous révèle Arnaldur Indridason.«Unvéritableconteur.»The GuardianArnaldur INDRIDASON est né à Reykjavik en 1961. Historien de forma- tion, d’abord journaliste et critique cinématographique, il se consacre à l’écriture à partir de 1997. Il est l’auteur mondialement connu de romans noirs couronnés par les prix les plus prestigieux. Il est traduit dans 40 langues et a, à ce jour, vendu 18 millions de romans dans le monde.

  • Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du Code noir

    Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du Code noir

    Vraiment bon livre Résumé éditeur

    Jamais dans sa longue carrière, Nicolas Le Floch n’avait vu pareils crimes. Au printemps 1791, on retrouve successivement deux cadavres dans le quartier du Luxembourg à Paris : le pre>mier a une jambe et un bras coupés, le second le dos labouré de dizaines de coups de fouet ; pour faire bonne mesure, tous deux ont été pendus, ce qui a causé leur mort. Ces deux grands seigneurs assassinés sont propriétaires de plantation à Saint-Domingue. Avec son ancien adjoint Bourdeau, Nicolas, agent spécial de la monarchie, découvre que ces mutilations sont calquées sur les punitions infligées aux esclaves fugitifs par les planteurs des colonies, selon les stipulations du « code noir » établi par Louis XIV pour réglementer la répression des fautes commises par les esclaves des colonies françaises. S’agit-il d’une ven>geance venue des îles ? Ou bien d’un complot bien plus tortueux commis dans une intention politique ?Dans le Paris révolutionnaire de 1791, tandis que l’Assemblée constituante tente de stabiliser le royaume et que Louis XVI défend sa couronne au palais des Tuileries, en butte aux émotions populaires suscitées par les patriotes les plus intran>sigeants, les deux policiers tentent de démêler cet écheveau complexe sur fond d’affrontements entre les factions politiques. Au cours de cette intrigue haletante, il devra comprendre la bataille qui s’ouvre sur l’abolition de l’esclavage, entre la Société des Amis des Noirs qui défend l’égalité des droits et le club Massiac, qui réunit dans une association puissante les intérêts coloniaux. Il devra surtout combattre les criminels redoutables de la « bande de l’Homme Vert » qui a élu domicile dans les carrières souterraines de Paris, tout en surmontant l’imbroglio sentimental qui oppose Laure de Fitz-James et Aimée d’Arranet avec qui il entretient une double liaison qui le mettra en fâcheuse posture.

  • Le code rose

    Le code rose

    Résumé éditeur

    « Tour à tour bouleversant, fascinant et mystérieux, le dernier roman historique de Kate Quinn est un des best-sellers de 2021. » Booklist« Il y avait un traître à Bletchley Park, qui vendait des informations pendant la guerre. Vous me haïssez peut-être, mais vous avez toutes les deux prêté le même serment que moi : protéger la Grande-Bretagne. Faites-moi sortir de cet asile et aidez-moi à attraper le traître. Vous avez une dette envers moi. »1940. Alors que l'Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l'appel d'un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l'armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l'impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies... jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu'elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi...L'autrice du Réseau Alice et de La Chasseresse revient avec une nouvelle et palpitante histoire mettant en scène trois femmes fascinantes à Bletchley Park et un espion qu'elles doivent débusquer après la fin de la guerre.« Intrigue, mystère, trahison... Une merveilleuse lecture aux multiples histoires plus fascinantes les unes que les autres. » Dinah Jefferies« Quinn revient avec une saga captivante sur la Seconde guerre mondiale. À son récit palpitant s'ajoutent des personnages aux personnalités riches et les fascinantes techniques de décodage qui prennent vie grâce aux recherches historiques de Quinn. Vous ne serez pas déçus. » Publishers Weekly« Quinn écrit avec une fluidité et un sens du détail qui tient le lecteur en haleine. Son dernier roman mêle habilement l'amour, le mystère et le suspense et séduira tous les lecteurs. » Library Journal « Si vous aimez les romans historiques mettant en scène des héroïnes, avec une touche de roman d'espionnage, ajoutez le dernier Kate Quinn à votre liste. » CNN.com« L'histoire secrète de Bletchley Park attendait une conteuse hors pair comme Kate Quinn pour lui donner vie. Le Code Rose évoque avec aisance l'univers frénétique, sous tension, exubérant des casseurs de codes d'Enigma à travers les yeux de trois femmes extraordinaires qui travaillent dans le plus grand secret pour vaincre les nazis. On devine aisément le travail de recherche méticuleux de Quinn tout au long de notre lecture. » Beatriz Williams

  • Le bureau des affaires occultes

    Le bureau des affaires occultes

    Bouquin sympa Résumé éditeur

    1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l’irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes. Nommé à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?Un premier volet haletant. Lire.Prix Maison de la presse 2021.

  • J'étais le collabo Léon Sadorski

    J'étais le collabo Léon Sadorski

    Vraiment bon livre Résumé éditeur

    L'épuration comme vous ne l'avez jamais lue. Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C'est à qui rétablira l'ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d'être fusillé, l'inspecteur Léon Sadorski n'en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l'indulgence des cours de justice, l'ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l'insurrection une mission semée de pièges : identifier les " taupes " laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d'argent, de beaucoup d'argent... " L'inspecteur Sadorski suit sa mauvaise étoile. " Abel Mestre, Le Monde

  • Les Francs royaumes, tome 2 : La fureur de Frédégonde

    Les Francs royaumes, tome 2 : La fureur de Frédégonde

    Résumé éditeur

    Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin. C’est dans ce contexte tendu que le jeune gallo-romain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude. Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.Alliant rigueur historique et inventivité romanesque, Éric Fouassier restitue somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

  • Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène Lupin

    Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène Lupin

    Résumé éditeur

    «Allô, le service de la Sûreté ? M. l’inspecteur principal Ganimard est-il ici ?… Pas avant vingt minutes ? Dommage !… Enfin !… Quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival… Oui, Mme Nicolas Dugrival… Vous lui direz qu’il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace et, cette porte ouverte, il constatera que l’armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l’une d’elles, il y a un homme solidement ligoté. C’est le voleur, l’assassin de Dugrival. Vous ne me croyez pas ? Avertissez M. Ganimard. Il me croira, lui. Ah ! J’oubliais le nom de l’individu… Arsène Lupin !» 

polard sur la pré  histoire par l'auteur de la daronne
Les Doigts coupés

Les Doigts coupés

En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait...