Olivier Norek

Olivier Norek

biographie

Olivier Norek, né en 1975 à Toulouse. C’est un scénariste français et le capitaine de la police judiciaire de Seine – Saint – Denis. Il suit une formation militaire et ensuite policière, puis publie des romans et des scenarios qui s’inscrivent davantage dans le genre thriller social. Ses œuvres ont la particularité de lancer des alertes en ce qui concerne les travers du pouvoir exécutif français.
 

Olivier Norek est le petit-fils d’un migrant Silésien, sous-officier de la légion étrangère naturalisé français en 1935. Il est le fils d’une directrice d’école et d’un haut fonctionnaire ayant occupé le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004. En 1995 alors qu’il est encore très jeune, il s’engage dans le 33e régiment de marine pour deux ans et entre dans la police en tant que gardien de la paix dans un premier temps, puis passe au poste de lieutenant au département des enquêtes et des recherches du SDPJ 93. Il se mettra en disponibilité 15 ans après avoir connu un premier succès littéraire.
 

De 2013 à 2016, il publie trois romans policiers, ayant pour personnage principal le capitaine Coste, un policier sensible et humaniste. Ses œuvres connaissent rapidement un succès fulgurant, notamment et il obtient le prix polar européen en 2016. En Angleterre, son œuvre Code 93, traduite The Lost and The Damned, connait un réel succès et est désigné comme le « Crime Book » de l’année par le Times et le Financial Times.
Il vient compléter la série du Capitaine Coste en 2022, avec les brumes de Capelans.

Il publie également un livre pour enfants Le Lapin Sherif et entre 2017 et 2020, trois romans Entre deux mondes, Surface et Impact avec une thématique politique plus affirmée.

Il remporte également un prix maison de la presse en 2019. Il fait partie du collectif d’artistes de la Ligue Imaginaire.

Ouvrages de référence de Olivier Norek
Surface

Surface

(6785)

Les séries de Olivier Norek
Les livres de Olivier Norek
Entre deux mondes

Entre deux mondes

(5781)

Impact

Impact

(3384)

Le lapin shérif

Le lapin shérif

(26)