Ian Manook

Ian Manook

biographie

Patrick Manoukian né le 13 aout 1949 à Meudon est un éditeur, journaliste et écrivain français encore connu sous les pseudonymes de Paul Eyghar, Ian Manook et Roy Braverman.

Il nait dans une famille d’origine arménienne, effectue des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne et ensuite des études de journalisme à l’institut français de presse. Alors qu’il est âgé de 18 ans, il parcourt les Etats – Unis et le Canada pendant 2 ans en autostop sur 40 000 km. Il ira ensuite en voyage au Brésil, Belize et en Islande. Après son retour en France, il collabore en qualité de journaliste à des rubriques touristiques de Télé Magazine, de Partir, de Vacances Magazine ou encore de Top Télé.  

Il créé en 1987, une entreprise qui s’appelle Manook. Il s’agit d’une agence d’édition experte dans la communication sur le voyage.

Sous le pseudonyme Manook, il écrira le scenario de plusieurs bandes dessinées entre 2003 et 2011. En 2013, il se servira du même pseudonyme pour signer un roman policier intitulé Yeruldelgger. Le roman rafle plusieurs prix, y compris le Prix SNCF du polar, le Grand Prix des lectrices de Elle et le prix des lecteurs Quai du polar en 2014. Il est également connu pour L’Oiseau Bleu d’Erzeroum et Le Chant d’Haïganouch.

Il fait partie du collectif d’artistes La Ligue de L’imaginaire.

Toutes les séries de Ian Manook

Tous les livres de de Ian Manook

Ravage

Ravage

Le chant d'Haïganouch

Le chant d'Haïganouch

Aysuun

Aysuun

L'oiseau bleu d'Erzeroum

L'oiseau bleu d'Erzeroum

Heimaey

Heimaey

Mato Grosso

Mato Grosso

Objectif Terre : Unicef

Objectif Terre : Unicef

A Islande !

A Islande !

Storia 2022

Storia 2022

Storia

Storia