Les Promises
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Ce roman sera mon premier coup de coeur 2022 ! J’ai beaucoup aimé ce polar historique vraiment très réussi et documenté, on s’y croirait vraiment. Simon Krauss est psychanalyste, spécialisé dans l’étude des rêves et très complexé par sa petite taille, contrebalancée par sa beauté qui lui vaut de nombreuses maîtresses parmi ses patientes, de riches Berlinoises mariées à des dignitaires nazis. Il a aussi une face sombre, il s’enrichit en les faisant chanter, car ces dames n’aiment guère le Führer et ne s’en cachent pas lors de leurs séances et accessoirement profite d’un magnifique appartement et de son riche contenu dans un beau quartier, le tout spolié à des Juifs. Il n’est pas antisémite, se fiche de la politique mais comme de nombreux Allemands, il essaie de survivre dans la folie ambiante et n’a pas de scrupule particulier à profiter de la situation. Sa vie est bousculée lorsqu’il reçoit la visite de Franz Beewen, un capitaine de la Gestapo qui enquête sur l’une de ses patientes assassinée, les deux hommes se détestent d’emblée. Simon lui révèle qu’elle craignait un homme de marbre dont elle a rêvé à plusieurs reprises. Franz quant à lui est un fils de paysan pauvre, né en 1904 et dont l’univers a volé en éclat lorsque son père a été gazé durant la guerre en France, il a dû assumer sa tâche à la ferme et s’est senti exploité par une mère très dure, le tout en pleine crise économique. Depuis son père a perdu la raison, il est interné dans l’asile de Brangbo et Franz est passé par les SA, puis la Gestapo, il se sent à l’aise dans cette troupe d’assassins, mais son but est d’aller faire la guerre en France pour venger son père. La Gestapo n’a aucune compétence pour les enquêtes criminelles, mais le commissaire de la Kripo a disparu, le dossier est sensible vu qu’il concerne de hautes personnalités, Franz doit résoudre l’enquête avant de pouvoir partir au front. Cet homme n’est pas tout noir, il est très lié à son père qu’il va visiter chaque semaine malgré les nombreuses rebuffades qu’il subit et secrètement amoureux de la baronne Minna von Hassel, directrice de l’asile, droguée et alcoolique, il s’habille en civil lors de ses visites pour ne pas l’effrayer. Minna s’en est aperçue et lorsque un sinistre médecin vient lui annoncer que ses patients vont être transférés dans un institut moderne, elle comprend tout de suite qu’il s’agit de les euthanasier. Elle compte profiter des sentiments secrets de Franz pour les sauver, mais elle provoquera une catastrophe bien pire. Finalement Franz associe les deux psychiatres, Simon et Minna à son enquête, le trio improbable essaie de comprendre qui a pu tuer de manière barbare trois dames de la haute société, car même dans cette ville où les disparitions et assassinats sont monnaie courante, la Gestapo ne peut laisser un tueur en série sévir.
Il y a de nombreuses fausses pistes qui sont autant d’occasions de parler de la vie quotidienne à Berlin juste avant et au début de la guerre, dans différents milieux, privilégiés ou non, et c’est vraiment passionnant, une plongée immersive dans ce moment de l’Histoire. J’ai été frappée par l’ambivalence des personnages, aucun n’est tout noir ou tout blanc. Ils évoluent au fil de l’enquête, en particulier les deux hommes, ils finissent même par développer une amitié, Minna évolue moins étant plus stable et équilibrée que les deux autres malgré son alcoolisme. L’auteur insiste sur leurs fragilités et les nuances de leurs personnalité les rendant très attachant, même Franz tortionnaire professionnel, mais pas que. Je dirais même que le nazi est mon personnage préféré. Ils trouveront l’assassin après d’innombrables péripéties puis trois ans plus tard, Franz a compris le fin de mot de l’histoire et décide de retrouver ses amis mobilisés comme lui à l’est comme médecin et ils puniront le vrai coupable. La fin est inattendue et pleine d’espoir, elle est ouverte et on se prend à espérer qu’ils s’en sortiront et survivront à la guerre.
L’ambivalence des Berlinois est très bien décrite, ils ont peur et en même temps continue à avoir des distractions superficielle comme le cinéma ou des thés dansants dans les Biergarten, sans oublier les dames de l’Adlon qui semblent se préoccuper surtout de leurs toilettes en buvant du champagne et en collectionnant les amants. Il y quelques descriptions violentes et gores, mais elles s’inscrivent très bien dans le récit. Malgré ses six cents cinquante pages, ce qui fait vingt et une heure en version audio, je ne me suis jamais ennuyée. Les fausses pistes permettent d’explorer ce Berlin des années noires. Les trois héros ne croient pas du tout au projet nazi et sont conscients de ses failles, de l’échec inévitable du Reich de mille ans.
Un excellent polar historique très fouillé qui mérite largement ses cinq étoiles. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à ce sujet historique.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés