Philip Kerr

Philip Kerr

biographie

Philip Kerr de son nom complet Philip Ballantyne Kerr, est né le 22 février 1956 à Edimbourg en Ecosse et est mort le 23 mars 2018 à Londres. C’est un auteur britannique connu pour ses œuvres de littérature d’enfance et de jeunesse, mais aussi pour ses romans policiers et ses thrillers.

Diplômé en maitrise de droit et en philosophie après des études à l’université de Birmingham de 1974 à 1980, il travaille pendant quelques temps en tant que rédacteur publicitaire pour l’agence Saatchi and Saatchi avec de se lancer dans une carrière de journaliste indépendant, puis d’écrivain de romans policier en 1989. Sa trilogie berlinoise (Berlin Noir), œuvre axée autour de l’enquêteur privé Bernhard Gunther (Bernie), le poussera à se consacrer davantage sur l’écriture et à en faire une activité à temps plein. Alors qu’il prévoyait mettre un terme à la série de Gunther, il va dès 2016 lui consacrer de nouveau épisodes.

En dehors de la trilogie berlinoise, il est également connu pour « Les enfants de la lampe magique » (2004-2011), « La Mort, entre autres » (2009) et « Une douce flamme » (2010). Il va remporter pour « La trilogie berlinoise », le prix des lecteurs du livre de poche, catégorie policier-thriller en 2010 et le prix polar européen 2009 pour « La Mort, entre autres ». Il va également remporter le prix du roman d’aventures en 1993, le prix Mystère de la Critique en 1994, le prix Barry en 2010 et le prix Palle-Rosenkrantz en 2014.

La trilogie berlinoise est devenue un ouvrage de référence pour la littérature policière.  

Après avoir vécu avec sa femme Jane Thynne, également écrivain, à Londres et avec leurs trois enfants, il meurt d’un cancer le 23 mars 2018, âgée de 62

Toutes les séries de Philip Kerr

Tous les livres de de Philip Kerr

Impact

Impact

La paix des dupes

La paix des dupes

Chambres froides

Chambres froides

Une enquête philosophique

Une enquête philosophique

Le chiffre de l'alchimiste

Le chiffre de l'alchimiste

Pénitence

Pénitence

Le Sang des hommes

Le Sang des hommes

Cinq ans de réflexion

Cinq ans de réflexion

La tour d'Abraham

La tour d'Abraham