biographie
Jean D’Aillon, encore connu sous le pseudonyme de Jean – Louis Ross, et un écrivain français né au Gabon le 16 avril 1948. Il est l’auteur de nombreux romans policiers historiques.
Il est à peine âgé de trois ans lorsque ses parents décident de rentrer en France afin de s’installer dans le Midi. Il effectue des études d’économie et décroche deux doctorats d’Etat en sciences économiques.
Il enseigne la macroéconomie et l’histoire économique à l’université, avant de travailler dans l’administration des finances puis à la commission européenne où il se livre à la recherche en économie, à la statistique et à l’intelligence artificielle.
Dès 1997, il publie de nombreux romans policiers historiques sur l’histoire de France et des récits historique. Il décide de quitter l’administration des finances en 2007 car les droits d’auteur qu’il percevait étaient largement supérieurs à son salaire de fonctionnaire. Il avait par ailleurs de plus en plus de mal à se plier aux décisions d’une hiérarchie qu’il jugeait alors incompétente.
Jean D’Aillon est un auteur de romans prolifiques qui écrit près de 1000 pages A5 par an. Il remporte un Grand Prix littéraire de Provence.
Plusieures de ses séries ont remportée de grand succès auprès des lecteurs : les aventures de guilhem d'Ussel, Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, les enquetes de louis de Fronsac, la guerre des trois henri