Maurizio de Giovanni

Maurizio de Giovanni

biographie

Maurizio De Giovanni est un écrivain italien, auteur de roman policier né le 31 mars 1958 à Naples.

C’est un banquier qui remporte en 2005, le prix national Tiro Rapido avec la nouvelle I vivi e i morti (Les vivants et les morts), œuvre qu’il utilisera par la suite comme base pour le roman L’Hiver du commisaire Ricciardi (l senso del dolore. L'inverno del commissario Ricciardi), parue en 2007. Il est depuis, auteur de nombreux romans policiers se déroulant à Naples et partage son temps entre ses occupations personnelles, sa vie de banquier et d’écrivain. Sa série axée sur le commissaire Ricciardi, compte une dizaine de titres.

C’est également un commentateur de productions au théâtre et de grands journaux nationaux. Sportif et fan de l’équipe de football de Naples, il publie de nombreuses œuvres sur sa ville natale. Il travaille d’ailleurs pour les journaux de cette ville et intervient régulièrement sur les réseaux de sports de la Rai.


Il fait paraitre en 2012, La Méthode du Crocodile, (Il metodo del coccodrillo), qui sera le lauréat du prix Scerbanenco et la première œuvre d’une série consacrée aux enquêtes du commissaire Lojacono. La Rai 1 diffuse en janvier 2017, I bastardi di Pizzofalcone, une mini – série comptant 6 épisodes et réalisée par Carlo Carlei.

nombre de livres

Toutes les séries de Maurizio de Giovanni