biographie
Christopher Priest est un écrivain britannique de science – fiction né le 14 juillet 1943 à Cheadle en Angleterre et mort le 2 février 2024.
Il est connu pour des œuvres telles que Monde Inverti, La Fontaine pétrifiante ou encore Prestige qui recevra une adaptation au cinéma en 2006. C’est également le vice - président de la H. G. Wells Society.
Dans sa jeunesse, il fait la découverte d’auteurs tels que H. G. Wells, George Orwell et John Wyndham qu’il considère comme le premier auteur de science – fiction moderne qu’il a pu lire. Il travaille dans un premier temps en tant qu’expert-comptable avant de se tourner définitivement vers l’écriture en 1963.
Il publie sa première nouvelle The Run dans la revue Impulse en 1966 et son premier roman quatre ans après. Son deuxième roman Le Rat Blanc parait en 1972.
C'est avec son troisième roman, Le Monde Inverti, sorti en 1974, qu’il atteint la consécration. Ce roman comporte l’un des incipit les plus célèbres dans le genre de la science – fiction. Il lui vaudra le prix British Science-Fiction du meilleur roman de l’année. Ses autres romans lui vaudront deux autres prix British Science-Fiction, un prix Utopia, un prix World fantasy, un grand prix de l’imaginaire et bien d’autres.