10 Livres références
![](/_default_upload_bucket/2746/image-thumb__2746__article_thumb/assasynth_1.png)
Retrouver ici les 10 livres de référence de Cyberpunk proposée par la team "Inventer l'avenir"
Pour retrouver le site Inventer l'avenir, cliquer ici
Le cyberpunk, sous-genre incontournable de la science-fiction, s'est imposé au fil des décennies comme un pilier de la culture populaire. Son influence s’étend bien au-delà de la littérature, touchant des domaines variés tels que le cinéma, les jeux vidéo, la musique, et même la mode.
Dès son émergence, il met en scène des futurs où le progrès technologique, loin de libérer l'humanité, tend à la soumettre à des systèmes oppressifs, qu'il s'agisse de corporations, de gouvernements corrompus ou de réseaux informatiques omniprésents. La technologie, dans l'univers cyberpunk, n'est pas un vecteur d'émancipation, mais un instrument qui exacerbe les inégalités, déshumanise les individus et aliène les personnages à travers le contrôle de leurs corps (cybernétisation), de leurs esprits (réalité virtuelle), et de leurs vies (surveillance et exploitation). Ces futurs anxiogènes auraient un caractère purement dystopique si le cyberpunk ne venait pas éclairer le présent de manière radicale.
![Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes](/var/img_cache/thumbnails/livre/martha-wells-journal-d-un-assasynth-tome-1-defaillances-systemes-lg.webp)
Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
![L'Âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles](/var/img_cache/thumbnails/livre/neal-stephenson-l-age-de-diamant-ou-le-manuel-illustre-d-education-a-l-usage-de-filles-md.webp)
L'Âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles
Très bon livre, une référence