Grain de sable
  • Date de parution 19/10/2022
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 508 gr
  • ISBN-13 9782375792568
  • Editeur CRITIC
  • Format 198 x 130 mm
  • Edition Grand format
Voyage dans le temps Heroic Fantasy

Grain de sable

4.02 / 5 (83 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille. Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, désormais adulte et seule, Lidia ressasse les événements du tournoi, l’ultime source de tous ses malheurs. Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père. Mais qui est cet adversaire invisible qui s’acharne à la faire échouer dans sa quête ?

Rupture éditeur

  • Date de parution 19/10/2022
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 508 gr
  • ISBN-13 9782375792568
  • Editeur CRITIC
  • Format 198 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avis flash

Je savais que le début du roman reprenait tous les ingrédients classiques de la fantasy, et effectivement c’est le cas. Des mages, une ville, une lutte de pouvoir, des complots, quelques formules magiques, des grimoires dans une bibliothèque… Pas de surprise de ce côté-là, pas d’originalité – mais c’est voulu.

D’autre part, je n’ai pas été séduite par Lidia, à qui la chance ne sourit pas du tout. Et c’est un euphémisme, car elle s’en prend plein la tronche. Trop. Les galères se suivent à un rythme effréné et je n’y ai pas adhéré, tant ça paraissait too much. La pauvre pauvre Lidia m’a agacée tout du long. Pas séduite non plus par la narration au « je » et au présent encore une fois, d’autant que je trouve l’immersion assez moyenne, notamment dans le partage des émotions de Lidia, qui sonnent très artificielles.

Effectivement, le récit change de direction avec ce voyage dans le temps, et on s’écarte de la fantasy classique. Malheureusement, ce tournant manque de subtilité; on voit très rapidement, dès les premiers chapitres, l’impact de ce voyage dans le temps. Et malgré ça, Lidia, présentée comme mage très puissante, ne comprend pas ce qui lui arrive : pas très crédible.

Péripéties, enchaînements et retournements s’enchaînent; c’est rapide, fluide et dynamique, mais j’ai ressenti un gros manque de profondeur, de réflexion, et de background, pas assez dessiné à mon goût. Enfin, le dernier quart tire en longueur, dans un échange interminable avec le méchant ni noir ni blanc, offrant des dialogues assez creux.

Une déception pour moi.

Passionnée par la mythologie grecque, Louise Roullier aime s'en inspirer pour habiller ses récits d'un cadre antique. Déjà l'autrice de trois romans et de quelques nouvelles, elle rejoint aujourd'hui le catalogue des éditions Critic avec son titre Grain de Sable

Heureux hasard du calendrier éditorial, cette sortie coïncide avec le Mois de l'Imaginaire qui se fait donc chez Critic sous les auspices d'un récit de fantasy haletant. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Eric Marcelin pour l'envoi de ce service de presse.

Quinze ans après la disparition de son père, le célèbre mage Cobal Galtès, Lidia et sa famille continuent de souffrir de la situation. Sa mère s'enfonce toujours un peu plus dans la dépression et son frère Jaume est irascible et caractériel. Or, par manque de moyens, Jaume ne peut intégrer l'Osterie pour faire carrière dans l'armée provoquant chez lui une énorme colère et le conduisant à un coup d'éclat où il trouve la mort. Ne pouvant supporter la perte de son mari et de son fils, Dulce met fin à ses jours, plongeant Lidia dans une terrible détresse. Abandonnée à elle-même, écrasée par le chagrin, elle décide de trouver le moyen pour remonter le temps et réécrire l'histoire afin de faire revivre les siens et de ne plus être seule. Seulement, elle ignore encore qu'une force inconnue va tout faire pour qu'elle échoue. Alors arrivera-t-elle à mettre en échec cet adversaire invisible ?

Grain de Sable nous immerge dans un univers de fantasy dominé par les mages dont la grandeur du pouvoir atteste de leur influence sur la cité. Ainsi, ces enchanteurs et ces enchanteresses ont la capacité de lancer des sorts grâce à des mots de pouvoir énoncés oralement ou inscrits sur des morceaux de papier. Ils incarnent donc les puissants de ce monde. Or, la tradition veut que tous les cinq ans, les meilleurs mages de l'alliance unissant les pays du Nord s'affrontent lors du tournoi des 7 oriflammes. Une compétition qui emprunte clairement au modèle des jeux de la Rome Antique où se succédaient courses équestres, courses de chars et combats de gladiateurs. Ces derniers se trouvent substitués sous la plume de Louise Roullier par des magiciens qui viennent ici assurer le spectacle. En outre, cette influence gréco-romaine se retrouve également dans l'architecture et le parcellaire des différentes cités qui servent de cadre d'action au récit.  

Dans Grain de Sable, l'autrice entoure la magie de mythes et de légendes auxquels son personnage principal va devoir se confronter en faisant notamment face à de puissants sorciers, des goules, des êtres chimériques ou encore des nymphes déchues. 

Grain de Sable, c'est le récit d'un contre-la-montre dans laquelle l’héroïne de Louise Roullier s'engage pour sauver son père et par la même occasion le reste de sa famille. Aussi, au fil des pages, elle n'aura de cesse de remonter le temps pour réécrire l'histoire afin d'en modifier les conséquences. Le rythme y est nerveux et la lecture prenante, d'autant que l'autrice y a adjoint une dimension conspirationniste nécessaire à certains afin de renverser l'échiquier politique. 

Cette histoire nous est conté du point de vue de Lidia qui est l'unique narratrice du livre. C'est donc avec facilité que l'on s'attache à elle, d'autant qu'elle porte de belles valeurs de bravoure, d'intégrité et de pugnacité. Par amour pour les siens, elle n'hésite pas à s'engager dans une quête pleine d'inconnues où elle devra jouer avec le temps au risque d'y faire des dégâts irrémédiables. En explorant les strates du passé, elle va découvrir des choses que ses yeux d'enfant ne soupçonnaient pas. Une aventure qui résonne pour elle comme une introspection intérieure où sa conscience sera mise à rude épreuve. On est sensible à ses doutes, à ses échecs et à ses espoirs qui donnent à ce personnage toute son humanité. Quant aux autres protagonistes, on les découvre sous bien des angles à l'occasion des différentes explorations de Lidia. Ce qui donne le prétexte à l'autrice de jouer avec leurs personnalités en fonction du tour que prend leur destin. 

A travers cette thématique du temps, Louise Roullier interroge les motivations qui poussent à jouer avec le passé en mettant notamment l'accent sur ce que l'on est prêt à risquer par amour filial. Ici, il va être question de deuil, de solitude, de sacrifice et d'amour. 

On est de suite happé par les enjeux narratifs de ce livre, par l'originalité de l'intrigue et le détail de l'univers. 

Indéniablement un coup de cœur livresque pour moi, je ne peux que vous recommander de vous procurer cette pépite qui est en librairie depuis le 20 octobre. 


Dans un monde imaginaire et prétechnologique, Lidia fut témoin de l’erreur et de la mort de son père, le grand mage Cobal, lors d’un tournoi de mages. Cet événement entraîne la déchéance de la famille, qui sombre dans la pauvreté. Des années plus tard, la situation s’aggrave et conduit à la mort de sa mère et de son frère.


Lidia, devenue mage, pense aux histoires d’un être mythologique qui a remonté le temps pour sauver sa femme et l’empêcher de mourir. Ce récit devient une obsession, Lidia veut remonter le temps pour revenir à l’époque du tournoi, aider et sauver son père, et par ricochet son frère et sa mère. Elle mène secrètement des recherches dans les livres et affronte de nombreux obstacles, puis part dans une longue quête pour trouver le sort qui lui permettrait de changer le passé et réécrire le destin.


Ce roman est une bonne surprise, mouvementé et dense. Chaque partie renouvelle l’intrigue et l’approfondit. Évidemment, on retrouve la thématique du danger de modifier l’histoire, car Lidia ne sait pas quels autres chemins peut prendre son entourage quand les circonstances changent. La tension est parfois intense, et les amateurs d’actions seront ravis. Ceux qui aiment les mondes imaginaires aussi : des villes animées, des montagnes isolées et des pays où seuls les esprits règnent en maître. Certains passages sont inspirés des contes, avec une conclusion différente de ce à quoi le lecteur s’attend. L’auteure sait ménager la surprise.


Très vite, Lidia comprend qu’un ennemi puissant et invisible lui met des bâtons dans les roues et l’empêche de mener à bien la mission qu’elle s’est fixée, en lui effaçant la mémoire. Je ne peux pas vous en dévoiler plus sur ce personnage car cela gâcherait le plaisir de la découverte, j’écrirais toutefois que c’est une des bonnes trouvailles de l’auteure. Lidia va être écartelée entre sa bonté et sa morale d’un côté, et le désir de sauver sa famille. L’affrontement entre les deux protagonistes sera tumultueux.


Le personnage de Lidia évolue lentement. Obstinée, elle ne croit que ce qu’elle veut croire. Aveugle aux réalités de son monde, débordant d’amour pour sa famille, elle dédaigne les signes çà et là qui démontrent que la vérité n’est pas si binaire. Quand le lecteur ne s’y attend pas, surgissent des questionnements politiques, notamment sur l’autojustification des systèmes autoritaires, la formation des tyrans, et la fin qui justifierait les moyens pour un avenir meilleur, au prix de grandes souffrances.


Je n’ai qu’un seul petit regret : la narration à la première personne du singulier, au présent. Certains paragraphes accumulent les « je fais ci, je fais ça, puis je fais ça » qui m’ont fait un peu tiquer, alors que par ailleurs la prose est travaillée.


Il n’en reste pas moins un très bon roman de fantasy, dynamique, abordant des sujets politiques et culturels avec naturel.

DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés