Choc terminal, tome 2
  • Date de parution 29/03/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 476 gr
  • ISBN-13 9782226474179
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 206 x 142 mm
  • Edition Grand format
Science Fiction Climat Fiction

Choc terminal, tome 2

3.82 / 5 (31 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers WeeklyParce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé.Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benoît Domis.Illustration de couverture : Aurélien Police

En stock

  • Date de parution 29/03/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 476 gr
  • ISBN-13 9782226474179
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 206 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Suite directe du tome précédent (puisque le roman a été écrit d’un seul tenant), le lecteur y retrouve tous les protagonistes et voyage avec eux : la frontière entre l’Inde et la Chine, les Pays-Bas, Indonésie, le Texas… et les arcs narratifs vont se rejoindre. C’est avec plaisir que j’ai repris cette lecture pour connaître les destins des personnages.


S’il faut parler de l’histoire sans trop divulgâcher pour ceux qui n’ont pas lu la première partie, la méthode de géo-ingénierie adoptée par T.R. Smith provoque des remous : l’impact sur le climat est réel (c’est le but) mais toutes les régions ne sortent pas gagnantes. Et un grand pays va être très mécontent !


En effet, l’impulsion née pour sauver des pays menacés par la montée des eaux inquiète des puissances qui en subissent le contrecoup : selon les lieux où les techniques sont appliquées, les effets sur le climat varient de région en région et nécessiteraient des ajustements. Le climat est complexe à manipuler (on s’en doutait), et en parallèle un choc terminal serait délétère (i.e. un arrêt brutal de la géo-ingénierie).


On retrouve un grand plaisir de lecteur en suivant les aventures des personnages à travers le monde, et l’auteur n’hésite pas à prendre son temps. Pourtant, je n’ai jamais ressenti de longueurs, l’immersion est réussie, et parfois un peu d’ironie ajoute du sel à l’ensemble. Quelques scènes d’actions mettent du piment au récit qui tutoie le technothriller.


Avec le recul, on peut juger que certaines péripéties du roman (les deux tomes confondus) ont peu d’impacts sur l’intrigue : les amoureux de l’utilitarisme des scénarios seront contrariés, mais ceux qui aiment suivre des personnages seront ravis, grâce à une plume entraînante.


Inutile de comparer Choc Terminal avec le « grand » roman de Neal Stephenson, Anatèm : quand un auteur a écrit un quasi-chef-d’œuvre, il serait injuste de comparer ses autres textes à l’aulne de celui-ci ; d’autre part , Choc Terminal est très différent, aussi bien par le ton que par les thématiques, et il devrait être jugé par lui-même. C’est un roman d’aventures avec des individus au service d’un projet fou : réparer le climat sans attendre les instances politiques, mais avec l’aide des technologies (ici, on ne croise pas de militants « écologiques » ignorant tout de la science).


J’ai un petit regret sur la fin, qui est logique et qui montre que l’auteur maîtrise son histoire, mais peut-être qu’un peu plus de surprise aurait été bienvenue pour marquer. Je mets à part le destin poignant d’un des personnages, victime manipulée et sacrifiée.


Pour conclure, j’ajoute que ce roman présente une grande qualité dans le catastrophisme ambiant : il souligne que le réchauffement climatique peut se combattre efficacement, car des scientifiques et des ingénieurs travaillent sur des techniques et des scénarios réalistes, tous plus convaincants que des jets de soupe sur des tableaux de maître.

AUTRES LIVRES DE Neal Stephenson
Le Samouraï virtuel

Le Samouraï virtuel

Très bon livre, une référence

(248)

Chronique blogger
Anatèm, tome 1

Anatèm, tome 1

Très bon livre, une référence

(161)

Chronique blogger
Anatèm, tome 2

Anatèm, tome 2

Très bon livre, une référence

(119)

L'Âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles

L'Âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles

Très bon livre, une référence

(135)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Aucun souvenir assez solide

Aucun souvenir assez solide

(479)

Les Champs de la Lune

Les Champs de la Lune

Tè mawon

Tè mawon

(82)

Papillons de nuit

Papillons de nuit

(35)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés