
Le Monde des Abberley
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Dans son cottage de bord de mer, Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit. Étrangement, elle paraissait s’y attendre ; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram – sa nièce par alliance, qui hérite du domaine -, le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut-être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort en 1938 pendant la guerre d’Espagne. Que s’est-il passé là-bas, pour que des ombres que l’on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie ? Charlotte essaie de percer l’énigme. Mais le voile qu’elle va soulever est bien plus lourd qu’elle le pensait : un demi-siècle de trahisons et de mensonges soudain exhumés. Le prix de la vérité a-t-il été payé ? Bientôt, un second meurtre est commis…
Beatrix Abberley, une vieille dame, est assassinée dans son cottage anglais. Elle savait qu’elle allait mourir et elle savait qui viendrait la tuer. Elle lègue sa maison et ses secrets à Charlotte, sa nièce. Très rapidement, on accuse un antiquaire d’avoir assassiné Beatrix mais Charlotte se rend compte qu’il s’agit d’un coup monté. Elle va mener l’enquête avec Derek, le frère de l’accusé. Les secrets de famille vont bien vite refaire surface…
J’ai adoré ce roman à tel point que j’ai dévoré ces 800 pages presque d’une traite! Le roman se scinde en deux grosses parties. Il y a d’abord le mystère qui entoure Beatrix. Qui lui en a voulu? Pour quelle raison? De mystérieuses lettres datant de la guerre civile espagnole seront la clé pour comprendre le mobile du tueur. J’ai été plongée dans cette quête des secrets d’une famille anglaise et j’ai été bluffée. Beatrix n’est finalement pas la vieille dame tranquille dont elle donnait l’image.
Il y a aussi toute une ambiance dans ce roman. Nous sommes dans les années 80. Pas de téléphone portable, pas d’internet. Il y a parfois un petit côté désuet qui m’a énormément plu. J’ai adoré cette atmosphère de cottage, de landes galloises battues par les vents… Et Charlotte, cette femme à qui l’on fait remarquer sans cesse qu’elle est célibataire, se révèle diablement indépendante d’esprit.
La deuxième partie du roman nous plonge au cœur de la guerre civile espagnole. Le seul petit hic du roman repose, selon moi, sur la façon dont l’auteur a relié les deux points. C’est un poil trop artificiel mais ça passe quand même pour moi. Là aussi, j’ai adoré et je n’ai pas eu un seul soupçon sur la résolution de l’intrigue. Robert Goddard nous mène par le bout du nez jusqu’au bout. Il y a de nombreux rebondissements, des retours dans le passé, des lettres cachées puis retrouvées, bref, tous les ingrédients qui font de ce livre un très bon polar.
Alors, il est vrai qu’on peut lui reprocher certaines longueurs mais sur 800 pages, c’est excusable!
Le Monde des Abberley est un roman qui m’a séduite d’un bout à l’autre. J’ai hâte de découvrir d’autres titres de l’auteur!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés