La vérité sur l'affaire Harry Quebert
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l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
A New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.
Mon avis
Au fond les écrivains n'écrivent qu'un seul livre par vie...
Mes habitudes de lecture sont plutôt du style boulimique, je me plonge dans les livres et je lis en apnée. Cette fois-ci, j'ai abordé ce livre d'une autre façon : une lecture régulière, plusieurs chapitres par jour, mais limitée. Cela m'a sans doute permis de prendre du recul par rapport à un style parfois emphatique, notamment lorsque Harry parle du « métier » d'écrivain... avec des formulations qui m'ont semblé parfois « ampoulées »....
« Écrivez parce que c'est le seul moyen pour vous de faire de cette minuscule chose insignifiante qu'on appelle vie une expérience valable et gratifiante.
Écrivez pour donner du sens à votre vie. »
En dehors de ces détails, j'ai apprécié cette lecture malgré une pléthore de rebondissements qui gâchent un peu l'ensemble.
Les personnages et leurs travers (sans mauvais jeux de mots) sont abordés avec doigté pour que nous les découvrions petit à petit, avec leur face sombre mais aussi l'amour qui envahit la vie de chacun...
Le fait qu'un homme ou une femme admiré, adulé, ovationné, puisse être détruit en temps record, est bien décortiqué. Il suffit de peu, une rumeur, une photo, un voisin qui fait courir un bruit... L'ambiance d'un petit village où tout se sait mais « moi je ne dis rien, ce n'est pas mon problème » est habilement retranscrite. Le livre dans le livre avec une chronologie à l'envers est également un bon point car c'est une construction qui évite toute lassitude avec les avancées, les retours en arrière et le point de vue des uns et des autres.
J'avais, bien entendu, beaucoup entendu parler de cet ouvrage à sa sortie et j'attendais la bonne occasion pour le lire. Je ne regrette rien, je n'ai pas vu le temps passer et la construction assez originale et le suspense (même un peu exagéré) m'ont satisfaite.
Marcus Goldman, écrivain qui a connu un succès phénoménal avec son premier roman, est victime de la page blanche en 2008. Plus d’inspiration. Il rejoint son ami et mentor, Harry Quebert, écrivain célèbre qui fut son professeur. Mais Marcus finit par retourner à New York, toujours incapable de commencer le moindre manuscrit. Soudain, le corps d’une adolescente portée disparue depuis 1975 est retrouvé dans le jardin d’Harry, qui avoue aux policiers avoir aimé cette jeune fille. Le scandale est retentissant ; toute l’Amérique voue aux gémonies l’ancien auteur respecté. Mais Marcus ne croit pas que son ami ait pu la tuer, et il revient à Aurora pour mener son enquête.
Ce roman policier a connu un destin incroyable, que faut-il en penser quand on le lit plusieurs années plus tard, une fois que la vague est passée ? A mon, avis, il s’agit un bon polar, qui contient certains ingrédients qui ont fait le succès du genre : une ambiance américaine, et plus précisément cette Amérique campagnarde où tout le monde se connaît, de multiples personnages qui cachent des secrets, des fausses pistes et des rebondissements qui rebattent les cartes.
L’histoire utilise aussi la mise en abîme : un roman qui décrit un écrivain qui écrit un roman sur une enquête en cours. Pourtant, cet élément n’est pas le plus intéressant de l’intrigue, car les conseils du mentor sur l’écriture — ou sur la vie — ne sont pas extraordinaires.
En regardant des critiques, j’ai vu que certains lecteurs attendaient beaucoup du livre grâce aux prix reçus (dont le prix Goncourt des Lycéens et le prestigieux prix de l’Académie Française), et qu’ils avaient été déçus. Je reconnais que ces belles récompenses étonnent, notamment le prix de l’Académie Française : la prose est classique mais sans effet, le vocabulaire courant et les dialogues peu recherchés. Les mots d’amour ne font pas vibrer, loin de là ; et les extraits du merveilleux roman qu’aurait écrit Harry Quebert sont quelconques. C’est même le point faible du roman : il est difficile de croire au livre publié dans les années 70 qui serait reconnu comme un chef d’œuvre quand les morceaux choisis sont si pauvres ; il est impossible de se figurer un amour lumineux entre Nola et Harry alors que leurs déclarations d’amour sont si basiques.
Malgré tout, Joël Dicker sait mener une intrigue policière, et il a un certain talent de « page turner ». À tout moment, le lecteur se demande qui est l’assassin, et la fin m’a surprise (dans le bon sens : un polar où la résolution de l’énigme n’était pas aisée, avec un élément sur le fameux roman qui a rendu célèbre Harry qui m’a plu).
En conclusion : à lire comme un policier solide qui ménage ses révélations, et c’est déjà beaucoup.
À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Voilà un roman dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui me tentait depuis un petit moment. Aussi, quand une gentille collègue a proposé de me le prêter, je n’ai pas hésiter. Je me suis aussitôt plongée dans cette lecture et quel bonheur! Je regrette de l’avoir terminé aussi vite. C’est un coup de cœur pour moi. Cela faisait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas fait cet effet: lire pendant des heures sans pouvoir s’arrêter en se disant « ok, après ce chapitre j’arrête » mais sans pouvoir s’empêcher de tourner les pages suivantes!
C’est simple: j’ai tout aimé dans ce roman. A commencer par les personnages. Il y a d’abord Marcus, ce jeune écrivain, qui après avoir connu un énorme succès tombe en panne d’inspiration. Pour remédier à cela, il se tourne vers son mentor, Harry Québert, écrivain lui aussi et très renommé au point qu’il donne des conférences et enseigne à la fac de Burrows. Ces deux hommes sont liés par une amitié très forte dont l’origine nous est relatée à travers les différents chapitres du livre. Cette amitié se nourrit de littérature, de sport mais aussi du doute d’être un bon écrivain, du questionnement et du dépassement de soi. Cette relation entre les deux hommes m’a énormément touchée car l’auteur, Joël Dicker, parvient à en transcrire toute la beauté, sans jamais tomber dans le pathos. Cette amitié atteint son acmé lorsque Harry est accusé du meurtre d’une jeune fille, disparue depuis 33 ans. Marcus va alors tout faire pour innocenter son ami.
C’est aussi cette intrigue menée tambour battant qui m’a tant plu dans le livre. Il n’y a pas un seul temps mort. Le lecteur suit l’enquête menée par Marcus et découvre en même temps que celui-ci des secrets jusque là inavoués par Harry, à commencer par cette histoire d’amour complètement folle dont il ne se remettra jamais. Comme Marcus nous tâtonnons. Comme il en fait part un peu plus loin dans le roman: « comment mène-t-on une enquête? ». En effet, Marcus est écrivain, pas policier. C’est donc en reconstituant cette fameuse journée du 30 août, jour de la disparition de la jeune Nola Kellergan, et en imaginant ce qui aurait pu se passer qu’il va tenter d’éclaircir ce mystère. Les révélations vont bon train et je me suis fait baladée d’un bout à l’autre par l’auteur qui mène son intrigue d’une manière presque démoniaque. Parce qu’au-delà de l’intrigue, l’auteur mène une réflexion sur les pouvoirs du roman et de l’écriture. Qu’est-ce qui fait qu’une histoire est crédible et tient son lecteur en haleine? Comment bien écrire? Comment rencontrer le succès? Ces questions Marcus se les pose et les pose aussi au lecteur.
Enfin, j’ai adoré l’atmosphère créée par l’auteur. L’intrigue se déroule sur la côte Est des États-Unis. L’auteur décrit à la fois une Amérique pétrie de traditions mais aussi dominée par l’intelligentsia. La petite ville d’Aurora est la ville typique des USA telle qu’on se l’imagine: ses gentils petits parterres de fleurs, ses rues propres et entretenues, son unique diner mais aussi sa plage encore sauvage. Quand Harry débarque un beau jour, c’est l’effervescence: pensez-vous! Un grand écrivain qui vient vivre à Aurora. Il attire même toutes les convoitises du beau sexe. Harry habite dans ce havre de paix, à Goose Crove, une magnifique demeure au bord de l’océan d’où il peut nourrir les mouettes. Sa vie se partage entre l’écriture, les longues promenades au bord de l’eau et sa visite quotidienne au Clark’s, le diner de la ville. Mais sous cette belle façade, chacun cache un secret inavouable qui sera bientôt mis au jour par Marcus… Joël Dicker a le don de montrer au lecteur que le beau vernis a tendance à se craqueler pour montrer la face la plus noire de l’humanité.
C’est donc un coup de cœur pour moi. Ce roman m’a tenue en haleine jusqu’au bout et ma lecture actuelle me paraît bien fade en comparaison du monde créé par Joël Dicker et du rythme endiablé auquel il m’a habitué pendant quelques jours…
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