Deon Meyer

Deon Meyer

biographie

Deon Meyer est un réalisateur et scénariste sud – africain, né le 4 juillet 1958 à Paarl. C’est également un auteur de romans policiers qui écrit en Afrikaans.

Il passe la majeure partie de son enfance à Klerksdorp, dans le Nord – Ouest, la région des mines d’or. Il étudie à l’université de Potchefstroom avant de travailler en tant que journaliste pour Die Volksblad, le quotidien afrikaner de Bloemfontein. Il travaille ensuite en tant que correspond de presse et ensuite en tant que rédacteur en publicité. Son premier roman sort en 1994, mais il ne sera pas traduit en anglais. Seules ses œuvres suivantes sont traduites dans de nombreuses langues.

Ses œuvres peignent généralement la diversité culturelle en Afrique du Sud contemporaine, les tensions et les difficultés qui y règnent pour lutter efficacement contre la corruption et le racisme en Afrique du Sud depuis l’Apartheid a pris fin.

Il se fait connaitre véritablement grâce à son deuxième roman Feniks, traduit en français Jusqu’au dernier et en anglais Dead Before Dying. Il lui vaudra en France, Le Grand prix de la littérature Policière. Vient ensuite Les Soldats de l’Aube (Dead at Daybreak), une autre de ses œuvres, parue en 2000 et qui lui vaut le Grand Prix de littérature policière en 2003 et le prix mystère de la critique en France en 2004. Il remporte par ailleurs le prix Barry en 2011, pour le meilleur Thriller, avec Le Pic du Diable.

Il fonde une compagnie Internet en 1999, La New Media Digital, une division de New Media Publishing. Il écrit également des scenarios pour la télévision et pour le cinéma sud – africain. En 2013, il est le réalisateur et l’auteur du film Die Laaste Tango. Il est marié, père de six enfants et vit désormais à Stellenbosch, dans la province du Cap.

Toutes les séries de Deon Meyer

Tous les livres de de Deon Meyer

Les soldats de l'aube

Les soldats de l'aube

Jusqu'au dernier

Jusqu'au dernier

L'année du lion

L'année du lion

L'âme du chasseur

L'âme du chasseur

À la trace

À la trace

Lemmer l'invisible

Lemmer l'invisible