Joël Dicker

Joël Dicker

biographie

Joel Dicker est né le 6 juin à Genève. C’est le fils d’un professeur français et d’une libraire genevoise. Il est l’arrière petit – fils de Jacques Dicker, un homme politique.

Alors qu’il est âgé de juste 10 ans, il créé la Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il va diriger pendant sept ans et qui lui vaudra le prix Cuneo pour la protection de la nature, mais également le titre du « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par la Tribune de Genève.

Il étudie au collège Madame de Stael à Genève, puis au cours Florent à Paris durant un an, avant de revenir en Suisse pour étudier le droit à l’université de Genève et d’obtenir son diplôme en 2010. C’est un attach’e parlementaire au Parlement suisse.

Sa première nouvelle de trente – trois – pages, Le Tigre, le fait remarquer en 2005, dans le cadre du prix international des jeunes acteurs pour les 15 – 20 ans à Lausanne. Elle sera publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe.
Son premier roman Les derniers jours de nos pères, lui vaut le prix des écrivains genevois en 2010. Son deuxième roman, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, sortit en septembre 2012, est traduit dans une quarantaine de langues et venu à 5 millions d’exemplaires aux quatre coins du monde.

Il reçoit en France, le prix de la Vocation de la Fondation Bleustein – Blanchet, le grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycées. En 2015, parait son troisième et son quatrième roman, respectivement intitulés Le Livre des Baltimore et La Disparition de Stephanie Mailer. Viennent ensuite deux autres de ses œuvres majeures, L’Enigme de la chambre 622 paru en 2020 et L’Affaire Alaska Sanders paru en 2022.


Le 1er janvier 2022, il quitte les éditions Fallois pour créer sa propre maison d’édition, les éditions Rosie & Wolfe, qui ont pour devise « Faire lire et écrire ». Son polar L’Affaire Alaska Sanders y est d’ailleurs publié.

Ouvrages de référence de Joël Dicker
La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Vraiment bon livre

(29881)

Les livres de Joël Dicker
L'affaire Alaska Sanders

L'affaire Alaska Sanders

(4853)

La disparition de Stephanie Mailer

La disparition de Stephanie Mailer

(7198)

L'énigme de la chambre 622

L'énigme de la chambre 622

(6854)

Le Livre des Baltimore

Le Livre des Baltimore

(8993)

Les derniers jours de nos pères

Les derniers jours de nos pères

(2517)