L'Homme aux lèvres de saphir
  • Date de parution 01/10/2004
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 258 gr
  • ISBN-13 9782743613099
  • Editeur RIVAGES
  • Format 171 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Romans noirs France Ouvrage de référence de l'auteur

L'Homme aux lèvres de saphir

3.89 / 5 (360 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Paris, 1870. Une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfié la police, fort dépourvue face à ces crimes d'un genre nouveau. Le meurtrier, lui, se veut « artiste » : il fait de la poésie concrète, il rend hommage a celui qu'il considère comme le plus grand écrivain du XIXe siècle, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, dont il prétend promouvoir le génie méconnu. Dans le labyrinthe d'une ville grouillante de vie et de misère, entre l'espoir de lendemains meilleurs et la violence d'un régime à bout de souffle, un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la sûreté, et deux femmes que la vie n'a pas épargnées vont croiser la trajectoire démente de l'assassin. Nul ne sortira indemne de cette redoutable rencontre. Auteur confirmé, Hervé Le Corre

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  • Date de parution 01/10/2004
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 258 gr
  • ISBN-13 9782743613099
  • Editeur RIVAGES
  • Format 171 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le pitch

Paris en 1870. Un assassin (pas encore appelé serial killer) reproduit, avec une série de meurtres sauvages, les Chants de Maldoror de Lautréamont. Sombre, documenté, flippant.


Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le réalisme de la restitution de cette époque très agitée où l’on respire l’atmosphère sombre et poisseuse des rues parisiennes de l’époque. Pour le voyage dans le temps où des personnages de fiction croisent Isidore Ducasse, compte de Lautréamont, Eugène Varlin et Louise Michel. Pour l’attachement qui nous lie très vite aux personnages. Parce que ce roman ressemble à s’y méprendre à un classique du XIXème.

UN PEUPLE EN COLÈRE. Dans une ambiance de fin de règne impérial, Paris gronde. La police emploie toute son énergie à surveiller la canaille ouvrière, à étouffer ses pulsions révolutionnaires. Le Corre fait un portrait saisissant de ce Paris crasseux, misérable où grouille un peuple exsangue. Un peuple qui crève de faim mais toujours combatif et qui rêve de révolution.

DES PERSONNAGES BIEN TREMPÉS. Il y a le pauvre Etienne, tout juste débarqué du Creusot, qui tombe né à né sur l’assassin… vraiment pas de bol. Et Sylvie, la fille de joie, qui rêve à des lendemains meilleurs. L’inspecteur Letamandia, flic d’origine basque aux méthodes modernes, que la corruption de ses condisciples fait enrager. Et aussi Riton la coupole, Fernand le Niçois, Fredo la langouste. Tout un programme. Un monde interlope fascinant à découvrir.

UN CLASSIQUE DÈS SA SORTIE. C’est incroyable. L’écriture de Le Corre est à la fois lyrique et précise. On voit et on sent les faubourgs crasseux, les sombres coupe-gorges ; ce Paris grouillant de vie et de misère. Ce sentiment de réalisme est édifiant.



Paris, 1870. Une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfie la police, fort dépourvue face à ces crimes d’un genre nouveau. Le meurtrier, lui, se veut « Artiste » : Il fait de la poésie concrète, il rend hommage à celui qu’il considère comme le plus grand écrivain du XIXe siècle, Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont, dont il prétend promouvoir le génie méconnu.

Dans le labyrinthe d’une ville grouillante de vie et de misère, entre l’espoir de lendemains meilleurs et la violence d’un régime à bout de souffle, un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la Sûreté, et deux femmes que la vie n’a pas épargnées vont croiser la trajectoire démente de l’assassin. Nul ne sortira indemne de cette redoutable rencontre.

Une plongée dans le Paris du XIX siècle, avec toute la promiscuité, la violence, la prostitution, le crime et la pauvreté de cette ville meurtrie par la guerre de 1870 qui opposa le Second Empire français au Royaume de Prusse, une ville au bord de l'explosion sociale. Une intrigue savamment ficelée et un suspens présent du début à la fin. Des références littéraires à foison, d'ailleurs l'histoire est bâtie autour de l'écrivain Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont dans une mise en scène (et en boucherie) de son oeuvre "les chants de Maldoror". Au hasard des pages on croisera également Louise Michel et bien d'autres personnalités. Les personnages hauts en couleurs sont remarquablement servis par l'écriture singulièrement puissante d'Hervé Le Corre.

La violence de l'assassin, la montée de sa folie et l'orchestration machiavélique de tous ses meurtres sont incroyablement bien décrits, avec en toile de fond une question : la vénération pour un artiste ou une oeuvre d'art peut-elle expliquer ou justifier des débordements meurtriers ? L'homme sombre dans une espèce de démence sanguinaire, se substituant au Maldoror du roman de Ducasse, personnage maléfique doué de pouvoirs surnaturels.

Un roman qui se dévore, formidablement bien écrit, un réel plaisir de lecture, je vous le recommande chaudement ! ce roman a reçu le prix Mystère de la critique ainsi que le Grand Prix du roman noir de Cognac en 2005.


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