
Haut le Choeur
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Après 12 ans d’incarcération, Eloane Frezet est de retour et elle a bien l’intention de faire payer le prix fort à ceux qui l’on trahit et en premier lieu Alix Flament la journaliste qui avait interrogé la serial killeuse pour écrire un livre qui a en partie servit à sa condamnation. J’ai eu un peu d’appréhension au début de ma lecture, lorsque se sont accumulés plusieurs clichés que l’on a l’habitude de retrouver dans de nombreux polars. Heureusement cela n’a pas duré et la suite de ma lecture a été captivante. On entre de plein pied dans une enquête où il faut tout reprendre à zéro pour tenter de comprendre ses motivations. L’enquête est pleine de rebondissements, sur un rythme soutenu nous allons suivre tantôt les policiers qui vont en baver comme jamais, tantôt la journaliste mais les passages que j’ai préférée sont ceux où nous avons affaire à Eloane la psychopathe. Dans le monde des serials killer les femmes se font rares et pourtant quels personnages inoubliables lorsque nous en rencontrons. J’ai eu un peu d’appréhension au début de ma lecture, lorsque se sont accumulés plusieurs clichés que l’on a l’habitude de retrouver dans de nombreux polars. Heureusement cela n’a pas duré et la suite de ma lecture a été captivante. Un thriller psychologique particulièrement bien mené avec une écriture fluide qui nous emporte dans les arcanes d’un cerveau dérangé, une descente vertigineuse dans ce que l’âme humaine peut avoir de plus abject. J’ai beaucoup aimé le côté étude psychologique d’Eloane et de son mentor, deux pour le prix d’un, ça ne se refuse pas. Lorsqu’on retrouve quelques notes de musique sur une partition à côté des cadavres qui tombent comme des mouches, on se demande vers où l’auteur veut nous emmener. Une énigme que j’ai dévorée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un bon moment de lecture court et intense malgré ses 240 pages.
Un véritable coup de coeur. Une réelle découverte. Un grand merci à Marc Louboutin et aux Editions Rouge Sang pour ce partenariat. Le thriller n'est pas au départ mon terrain de prédilection mais j'avoue que plus je m'essaie au genre, plus cela me plaît, d'autant plus qu'ici nous sommes vraiment dans un récit de très grande qualité. Quelle force dans l'écriture, aucun temps mort. J'en reste sans voix!
Alix Flament est journaliste. Il y a 6 ans elle était spécialiste en affaires criminelles. Pendant plus de deux ans, elle a interrogé une redoutable tueuse en série : Eloane Frezet. De ces nombreuses conversations, elle en a écrit un livre. Éprouvée par cette période de sa vie, Alix s'est alors reconvertie dans le journalisme tout court.
Il est tard, elle travaille au journal et reçoit au milieu de la nuit un étrange coup de fil.
De suite elle sait que c'est Eloane qui lui avait juré qu'un jour elles se retrouveraient.
Elle vient de s'évader de prison, de façon sanglante comme toujours et le cauchemar oublié resurgit. Alix la connaît mieux que personne. Comment l'arrêter, comment la comprendre et l'empêcher de reprendre son oeuvre sanguinaire...
Avec beaucoup de style, Gaëlle Perrin-Guillet nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine. Son écriture est captivante. J'ai lu le livre très rapidement, impossible de le poser et d'attendre. Non, l'envie de savoir, de comprendre cette énigme, ce qui se passe dans la tête d'Eloane.
Quelle imagination, que dis-je d'inimaginable.. Le récit est lent, sombre, très sombre, sans temps mort, il explore vraiment le côté le plus obscur de l'espèce humaine. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique, l'accent posé sur les relations entre les différents protagonistes. L'auteure nous "sème" des pièces de réponse petit à petit au fils du récit.
Un sentiment étrange, un malaise me poursuit à la fin de la lecture. Chapeau, j'en veux d'autre Madame Gaëlle Perrin-Guillet, votre talent est éclatant. A lire de toute urgence.
Un véritable coup de coeur. Une réelle découverte. Une bonne idée de rééditer ce thriller qui m'avait véritablement happée à l'époque découvrant ce genre littéraire : une claque ! Un récit de très grande qualité. Quelle force dans l'écriture, aucun temps mort. J'en reste sans voix!
Alix Flament est journaliste. Il y a 6 ans elle était spécialiste en affaires criminelles. Pendant plus de deux ans, elle a interrogé une redoutable tueuse en série : Eloane Frezet. De ces nombreuses conversations, elle en a écrit un livre. Éprouvée par cette période de sa vie, Alix s'est alors reconvertie dans le journalisme tout court.
Il est tard, elle travaille au journal et reçoit au milieu de la nuit un étrange coup de fil.
De suite elle sait que c'est Eloane qui lui avait juré qu'un jour elles se retrouveraient.
Elle vient de s'évader de prison, de façon sanglante comme toujours et le cauchemar oublié resurgit.
Alix la connaît mieux que personne. Comment l'arrêter, comment la comprendre et l'empêcher de reprendre son oeuvre sanguinaire...
Avec beaucoup de style, Gaëlle Perrin-Guillet nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine. Son écriture est captivante. J'ai lu le livre très rapidement, impossible de le poser et d'attendre. Non, l'envie de savoir, de comprendre cette énigme, ce qui se passe dans la tête d'Eloane.
Quelle imagination, que dis-je d'inimaginable.. Le récit est lent, sombre, très sombre, sans temps mort, il explore vraiment le côté le plus obscur de l'espèce humaine. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique, l'accent posé sur les relations entre les différents protagonistes. L'auteure nous "sème" des pièces de réponse petit à petit au fil du récit.
Un sentiment étrange, un malaise me poursuit à la fin de la lecture. Chapeau, j'en veux d'autres. Madame Gaëlle Perrin-Guillet, votre talent est éclatant. A lire de toute urgence.
Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥
Quatrième de couverture
"Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver". Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang.
Mon avis
Musique …. Et que chacun ….
Alix Flament, journaliste, a vu sa carrière prendre son essor lorsque, il y a quelques années, elle a réalisé et publié une série d’entretiens avec Eloane Frezet, une tueuse en série. C’était il y a six ans, La meurtrière est maintenant en prison mais au procès elle avait crié ces mots : « Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. »
Depuis, Alix, marié à Flavien, médecin légiste, essaie d’oublier cette épée de Damoclès, sachant que son cauchemar est en prison…. Elle a même levé le pied dans le cadre de son travail. Mais un soir, le téléphone sonne : un silence, un souffle et quelques mots. Alix a compris. Eloane s’est évadée et le jeu de chat et souris va commencer. Une course poursuite contre la mort, contre le temps qui passe, que l’ex prisonnière entend bien continuer à mener à sa manière. Car c’est elle qui tient les rênes, qui veut décider, qui sème les indices pour permettre à Alix de « jouer »….
C’est avec une écriture totalement addictive que Gaëlle Perrin-Guillet installe ses personnages et le contexte de son histoire. Il y a peu de protagonistes, l’atmosphère est lourde, anxiogène, on sent la tension qui nous pèse sur les épaules comme sur celles d’Alix qui a décidé de ne pas céder à la peur. Elle m’a bien plu cette femme, tenace, sérieuse, refusant de céder à la pression, rejetant toute faiblesse qui l’empêcherait d’être opérationnelle. Elle ne montre pas sa fragilité et l’auteur, en quelques mots, la décrit tellement bien qu’elle en devient palpable….
Pour essayer de comprendre et d’anticiper les actions d’Eloane, Alix va, entre autres, relire, re écouter les « conversations » qu’elles ont eues toutes les deux. Notamment un entretien où la tueuse demandait : « Seriez-vous capable de tuer par amour ? » C’est une question forte, violente, terrible tant on se refuse à imaginer ce qu’il y a derrière, ce que cela signifie et pourtant…jusqu’où peut-on aller pour sauver ceux qu’on aime ? Elle essaie de décrypter les cheminements de celle qu’elle poursuit pour avoir une longueur d’avance. Et elle n’est pas la seule, les enquêteurs s’efforcent également de devancer les actes abominables signés Eloane. Mais que c’est difficile ! L’impuissance, face à l’horreur, est encore plus dure à vivre ….
Le récit monte en puissance au fil des pages, tant dans l’angoisse, les faits, que dans le phrasé. C’est comme si les mots prenaient de plus en plus de poids au fil des pages, portant l’essence même de la course contre la montre que mène Alix. C’est une intrigue menée de main de maître, nous rappelant que parfois la folie des hommes peut aller loin, très loin et que, dans ces cas-là, rien ne peut arrêter la machine en marche.
Ce recueil est d’un très bon niveau. L’auteur a su doser les différentes approches qu’elle voulait nous faire entrevoir : la place qu’Eloane a pris dans la vie d’Alix, le déséquilibre de la première, la force fragile de la seconde, la puissance de l’amour ….
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés