James Ellroy

James Ellroy

biographie

James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, né le 4 mars 1948 à Los Angeles en Californie. C’est un écrivain et scénariste américain expert dans le roman policier historique et dans le roman noir.  

Il se décrit comme un réactionnaire et un conservateur. Ses ouvrages dépeignent souvent un monde plutôt corrompu et pessimiste dans lequel émerge néanmoins le concept de de rédemption. Au nombre des ouvrages qui se présentent de cette manière, on peut citer la série de quatre livres sur Los Angeles ; Le Dahlia noir, L.A. Confidential, son récit autobiographique Ma Part d’ombre ou encore sa trilogie Underworld USA, qui raconte son histoire des Etats – Unis de 1958 à 1973.

Il nait d’un père comptable et d’une mère infirmière originaire du Wisconsin. Ses parents divorcent 6 ans après sa naissance et sa mère obtient sa garde. Elle déménage avec lui pour s’installer à El Monte, un quartier populaire de Los Angeles alors qu’il est tout juste âgé de dix ans.
Il était déjà à ce moment, un très grand fan de littérature policière. Il est renvoyé du collège à 17 ans, s’engage ensuite dans l’armée en 1965 et fait ses armes en Louisiane. La mort de son père d’une crise cardiaque le début de sa descente aux enfers. Il se fait reformer de l’armée, retrouve son ami Randy et finit par sombrer avec lui dans la drogue et dans l’alcool. 
Il finit par abandonner la consommation d’alcool et de toute autre substance toxique en raison d’un abcès au poumon et d’une double pneumonie. Il entame donc une vie bien rangée en travaillant en tant que caddie de golf.

En 1978, son amour pour la musique et son expérience professionnelle, lui servent d’inspiration pour la mise en place de la trame de son premier roman Brown’s Requiem. Ses principales œuvres sont la trilogie de Lloyd Hopkins, avec laquelle il se révèle véritablement au grand public, le Quatuor de Los Angeles avec lequel il atteint la consécration et la Trilogie Underworld USA
 

On le surnomme le Dog ou American Dog et bon nombre de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Il remporte le prix Mystère de la critique 1990 pour son œuvre Le Grand Nulle Part.

Ouvrages de référence de James Ellroy
Les séries de James Ellroy
Les livres de James Ellroy
Brown's requiem

Brown's requiem

(262)

Clandestin

Clandestin

(202)

Un tueur sur la route

Un tueur sur la route

(729)

Chronique blogger
Ma part d'ombre

Ma part d'ombre

(397)

Destination morgue

Destination morgue

(109)

Reporter criminel

Reporter criminel

(70)

LAPD'53

LAPD'53

(6)

Dick Contino's blues

Dick Contino's blues

(104)

Chronique blogger
La malédiction Hilliker

La malédiction Hilliker

(110)

Tijuana mon amour

Tijuana mon amour

(90)

Voir les 10 suivants