la grande librairie
L'émission télévisée française dédiée à la littérature la plus regardée en france et probablement la plus "prescriptrice" d'achat.
Chaque semaine, elle met en avant 4 à 6 auteurs. Dans cette actualité, vous retrouverez la liste des auteurs et autrices invités et bien sûr les livres présentés, discutés pendant l'émission. Le lien officiel de l'émission La Grande Librairie.
Cette émission est tellement importante pour diffuser l'actualité littéraire à un large public, qu'elle sera "à la une" toutes les semaines pendant sa saison de diffusion. Nous remercions encore françois Busnel et augustin Trapenard de savoir aussi bien animer une émission qui se distingue par sa capacité à rendre la littéraure accessible à un large public.
Abd Al Malik : Camus, l'art de la révolte
Abd Al Malik, Strasbourgeois, originaire du quartier de Neuhof où il a fait ses armes, ne rate jamais une occasion de revenir dans sa ville de cœur pour y promouvoir la lecture. Le rappeur, scénariste et écrivain est notamment l’auteur de Camus, l’art de la révolte (Fayard) et de Juliette (Robert Laffont). Il nous éclairera sur la capacité qu’a la littérature à nous élever.
Olivier Guez : Le Grand Tour
Passionné par l’histoire du vieux continent qu’il a parcouru en long, en large et en travers, le journaliste et essayiste s’apprête à enseigner les littératures et cultures européennes à l’Université de Princeton, aux États-Unis. Dans Le Grand Tour (Le Livre de Poche), il a convoqué vingt-sept écrivains originaires des quatre coins de l’Europe, pour qu’ils témoignent de leur sentiment européen.
Paolo Rumiz : Chant pour Europe
L’écrivain-voyageur italien Paolo Rumiz a lui aussi exploré le continent jusqu’à ses confins, de la Via Appia jusqu’aux Balkans - à pied, en vélo, en train, en auto-stop ou en bateau. Dans son odyssée contemporaine Chant pour Europe (Arthaud), il réveille la mémoire de l’Europe en invoquant ses mythes, et raconte l’épopée d’un quatuor d’explorateurs qui la sillonnent.
William Marx : Un été avec Don Quichotte
Dans Un été avec Don Quichotte (Editions des Equateurs), le professeur du Collège de France nous refait découvrir ce monument de la littérature, et rappelle la liberté et la puissance de l’imagination dont les livres sont porteurs.
Annick Cojean : Nous y étions
La journaliste redonne la parole à 18 vétérans, tous disparus aujourd'hui qui racontent heure par heure le D-Day.
Collection documentaire créée par François Busnel. Découvrez l'univers envoûtant de Colette, une plume intemporelle qui vous transporte dans des histoires captivantes chaque page.
Salman Rushdie est l'invité exceptionnel de "La Grande Librairie" à l'occasion de la parution de son livre "Le Couteau", publié aux éditions Gallimard. L'écrivain se livre pour la première fois, et sans concession, sur l'attaque dont il a été victime le 12 août 2022 aux Etats-Unis. Ce livre est une manière pour lui de "répondre à la violence par l'art" et d'apporter un message d'espoir sur la vie, l'amour et le pouvoir de la littérature
LE couteau de Salman Rushdi et plusieurs de ces oeuvres de référence.
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on s’interroge sur la guerre, au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables qui posent la question de notre humanité.
Hervé Le Tellier : Le nom sur le mur
Prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie, Hervé Le Tellier revient avec Le nom sur le mur. Ce nom, c’est celui d'André Chaix, que l'auteur retrouve un jour gravé sur la façade de sa maison, dans la Drôme. Une enquête poignante, qui reconstitue à l'aide d'archives la vie d'un jeune maquisard et ravive la mémoire de la résistance française durant l’Occupation.
Philippe Collin : Le barman du Ritz
C’est précisément dans le Paris occupé que nous transporte Philippe Collin, avec Le barman du Ritz (Albin Michel). Derrière les apparences festives du bar du prestigieux hôtel, son roman-vrai érige avec brio un tableau croisé de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, collabos et résistants, qui se croisent autour d’un verre et sous l’œil d’un barman virtuose, Frank Meier, agent double à ses heures perdues.
Caroline de Mulder : La Pouponnière d’Himmler
Dans La Pouponnière d’Himmler (Gallimard), Caroline de Mulder explore quant à elle l'histoire glaçante des « Lebensborn », ces maternités nazies destinées à faire naître une nouvelle génération d'enfants aryens. Renée, jeune Normande qui s'est éprise d'un soldat de la Wehrmacht, vient y accoucher et se heurte à la réalité de l'idéologie du IIIe Reich.
Lionel Duroy : Sommes-nous devenus des criminels ?
Face à l'adversité, un militaire doit-il servir et obéir à n'importe quel prix ? Lionel Duroy nous pose cette question dans Sommes-nous devenus des criminels ? Il s’immisce ainsi dans les pensées fictives du général Paulus, commandant de la VIe armée allemande lors de la bataille de Stalingrad, qui dut faire face aux ordres impossibles d’Hitler.
François Lecointre : Entre guerres
Des batailles, le Général François Lecointre en a menées beaucoup. Ancien chef d’État-Major des armées et grand chancelier de la Légion d'honneur, il publie Entre guerres, qui revient sur sa carrière de militaire. Il y questionne notamment le sens de l'honneur et de l'humanité lorsque l’on est confronté au pire.
le thème de la grande librairie de ce mercredi : Que signifie être une femme libre aujourd'hui ?
Commençons par Edouard Louis avec Monique s'évade, le combat d'une femme tourmentée par son compagnon, marquée par une vie de silence, d'emprise qui parvient à trouver une porte vers la liberté.
Anne Plantagenet, avec Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans, rend hommage aux femmes en situation précaire, anonymisées, et aux luttes syndicales et ouvrières.
Reine, un roman noir sur 3 personnages dans l'engrenage de la violence : un meutre, une passion , une cavale de pauline Guéna
avec La gosse, la journaliste et chroniqueuse Nadia Daam nous offre un récit, tendre, drôle sur le rôle de mère d'une impitoyable Ado de la génération Z.
elisabeth Badinter pointe une nouvelle fois la dureté de la condition maternelle dans son nouvel essai : messieurs, encore un effort. une parole forte qui porte, une analyse sur les causes du désengagement des femmes.
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie.
L'émission met en avant :
Alain Damasio avec son livre "Vallée du silicium" qui développe sa pensée technocritique.
Eric-Emmanuel Schmidt pour le 4ème tome de sa saga "lumière du bonheur - La traversée des temps" nous transporte aux sources de notre civilisation.
Maz de Paz pour son livre "la manche" : un premier roman qui raconte le difficile quotidien d'un SDF de 20 ans.
Kevin Lambert pour son livre "à nos vies imparfaites" : recueil de 8 nouvelles sur le courage qu'il faut pour vivre.
pour cette émission hebdomadaire, le public aura l'occasion de rencontrer Manu Larcenet qui présentera son ouvrage "La route", inspiré de la bande dessinée de Cormac McCarthy publiée en 2008. Il explorera un monde obscur et captivant où un père et son fils luttent contre violence et barbarie.
François Sureau discutera aussi de son livre "S'en aller", emmenant les lecteurs d'un voyage exaltant de la Hongrie à l'Inde, via la Yougoslavie.
Augustin Trapenard accueillera aussi Pascal Picq, qui discutera de son essai "La Marche", traitant de la marche comme pratique physique saluée par de nombreux philosophes tels que Socrate, Michel Serres, et Emmanuel Kant. L'émission mettra également en avant Pierre Bergounioux à l'occasion de la publication de son livre "Le matin des origines".
Pour conclure, Marie de Hennezel partagera ses réflexions sur l'art de « bien vieillir » et de « bien mourir » dans son livre "L'éclaireuse", basé sur ses expériences personnelles et ses choix de vie, apportant une perspective nouvelle sur ces thématiques.
Augustin Trapenard accueille sur son plateau Jean-Paul Dubois, auteur de "L'Origine des larmes" chez L'Olivier, Lydie Salvayre pour son œuvre "Depuis toujours nous aimons les dimanches" au Seuil, Maxime Rovere avec "Le Livre de l'amour infini" chez Flammarion, et Gaëlle Josse qui présente "À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", éditions Noir sur Blanc.
En complément, l'animateur a effectué une visite au Louvre aux côtés du poète Adonis pour découvrir son dernier recueil "Le Louvre, espace de l'alphabet à venir", édité par Seghers
Dans cette édition du 13 mars 2024 de "La Grande Librairie", l'émission s'attache à explorer les moyens de maintenir le dialogue sans succomber à la haine ou à l'obscurantisme. Avec cinq invités de renom, cette session aborde des thèmes d'actualité à travers le prisme de leurs ouvrages respectifs.
Delphine Horvilleur présentera "Comment ça va pas ?" (Éd. Grasset) et Dominique Eddé discutera de "Le Palais Mawal" (Éd. Albin Michel), offrant un aperçu sur les défis du dialogue au Proche-Orient. Violaine Huisman apportera sa contribution avec "Les monuments de Paris" (Éd. Gallimard), une plongée dans l'histoire familiale ancrée dans les souvenirs de son père et de son grand-père, Georges Huisman, figure de la création du Festival de Cannes.
Rachida Brakni évoquera "Kadour" (Éd. Stock), un hommage personnel à son père disparu en 2020, et Christine Angot sera présente pour parler de son film "Une famille", qui sortira le 20 mars 2024, ajoutant une dimension cinématographique à la discussion.