
Petits oiseaux
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
C'est dans le cadre des matchs littéraires de la rentrée que je découvre le style de Yôko Ogawa.
Si comme moi, vous appréciez la littérature japonaise, je pense que vous serez comblé en découvrant ce petit bijou écrit tout en finesse. Ogawa est une vraie poète, avec beaucoup de sensibilité et en mariant les mots de façon exemplaire elle nous décrit ici le destin de deux frères, dont la différence les a fait vivre en marge de la société dans un monde parallèle qui est le leur.
En effet, nous allons vivre la vie de l'homme aux petits oiseaux. Le livre débute par la découverte de son corps, une cage contenant un oiseau à lunettes à proximité. Mais qui était cet homme surnommé par tous l'homme aux petits oiseaux ? Il était tellement discret. Peu le connaissait vraiment.
Il était le cadet et longtemps indissociable, inséparable de son frère aîné. L'aîné était "différent", il ne parlait pas comme nous, il parlait un langage proche de celui des oiseaux (paw-paw) que seul son cadet pouvait comprendre. Celui-ci était son interprète, son lien, son contact avec la vraie vie.
Le cadet a peu à peu renoncé à vivre pour lui-même, il s'est sacrifié pour son aîné, surtout depuis le décès de ses parents. Il a appris à vivre dans ce monde intérieur, avec ses rituels, ses habitudes immuables :
- l'achat de la sucette paw-paw au papier d'oiseau le mercredi à la pharmacie du village, cela même si au fil du temps la propriétaire avait changé
- le sempiternel sandwich de mie le midi
- l'écoute de la radio le soir
- les voyages intérieurs et imaginaires
- l'observation des oiseaux (la volière de l'école)
Ils vivent ensemble la différence de l'aîné, ils ont une grande complicité, et lorsque l'aîné disparaît, le cadet va vouloir conserver le lien qui les unissait, les oiseaux. Il va s'ouvrir petit à petit au monde mais s'enfermera dans celui des oiseaux et créera d'autres rituels pour garder ce lien :
- la bibliothèque et les livres toujours sur les oiseaux
- la résidence, la volière de l'école
- les patchs mentholés ..
Yôko Ogawa nous décrit le quotidien, les détails de la vie mais la moindre description prend de l'ampleur tant le choix des mots sonnent agréablement, tout en finesse, poétiquement. Les oiseaux prennent bien entendu une place majeure dans le récit. C'est lent, très lent mais cela reflète à merveille la répétition du quotidien de nos deux protagonistes. J'ai adoré le style, l'écriture.
Merci encore à Price Minister Rakuten pour ce bon moment.
Qualité d'écriture : 5/5
Plaisir de lecture : 4.5/5
Originalité du livre : 4.5/5
Ma note globale : 9/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés