Tout ce que j'aimais
  • Date de parution 26/08/2013
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 328 gr
  • ISBN-13 9782330026462
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Tout ce que j'aimais

4.05 / 5 (1194 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Au milieu des années 1970, à New York, deux couples d'artistes ont partagé les rêves de liberté de l'époque, ils ont fait de l'art et de la création le ciment d'une amitié qu'ils voulaient éternelle et, quand ils ont fondé leur famille, se sont installés dans des appartements voisins. Rien n'a pu les préparer aux coups du destin qui vont les frapper et infléchir radicalement le cours de leurs vies... Siri Hustvedt convie ici à un voyage à travers les régions inquiétantes de l'âme : bouleversant, ambigu, vertigineux, Tout ce que j'aimais est le roman d'une génération coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.

livré en 5 jours

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  • Date de parution 26/08/2013
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 328 gr
  • ISBN-13 9782330026462
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Nous sommes dans les années septante à New York dans le milieu artistique. Nous allons suivre sur environ une vingtaine d'années le parcours de deux couples amis.


Un couple d'universitaires dont le narrateur Léo est professeur d'histoire de l'art, son épouse Erica d'un côté, de l'autre Bill, artiste peintre à la gloire naissante et sa muse Violet , une intellectuelle s'intéressant aux troubles mentaux (hystérie de la femme, anorexie et troubles alimentaires).


Ils habitent dans le même immeuble, l'un au dessus de l'autre et deviennent parents en même temps.


La vie ne leur fera pas de cadeau et ils perdront "tout ce qu'ils aimaient" ; leur fils, leurs amis, la confiance, l'amour, la vue...


Voilà en gros le résumé de ce livre touffu et dense, très dense à l'écriture serrée sans respirations de 458 pages.


Le livre inclassable se compose de trois parties que j'identifierais comme ceci :


- la première partie est un documentaire sur le milieu de l'art contemporain bourgeois sous forme    d'une étude sociologique

- la seconde est psychologique, les personnages sont touchants et attachants

- et le dernier tiers se déroule comme un thriller noir.


Le premier tiers est très dense et fut pénible pour moi, énormément de personnages, des descriptions d'oeuvres d'art moderne interminables, des pages entières sur les maladies psychiques. J'avoue m'y être ennuyée et avoir eu la tentation de mettre fin à la lecture à plusieurs reprises mais beaucoup d'entre vous en parlait comme un de vos livres préférés et j'ai heureusement persévéré.

J'avoue que cette première partie est excessivement bien documentée, très fouillée voire trop. J'ai comment vous dire eu l'impression que c'était vraiment trop intello, au détriment des émotions.

Les narrations et descriptions qu'elles soient artistiques ou scientifiques ont failli me perdre, et puis c'était lent, beaucoup trop lent, trop de longueurs.


Arrive la page 171 (et oui tout de même) et là cela se débloque et je suis éblouie par l'écriture. On s'attache plus aux personnages, à leur psychologie (d'une façon remarquable) et aux relations humaines.


La perte d'un être cher et la complexité des sentiments et émotions sont magnifiquement décrites.

Le rôle intense de l'amitié, le soutien avec une plume pleine de justesse ont fait que je me suis attachée aux personnages, ils avaient plus d'ampleur. J'ai vraiment apprécié cette partie.


Le dernier tiers est sombre, haletant, passionnant, c'est un vrai thriller qui nous est donné de suivre. Il nous plonge dans les méandres et la complexité de l'esprit humain.


Je suis contente d'avoir fait cette découverte mais vous l'aurez compris, je reste un peu sur ma faim.

Il est vrai que je ne suis pas une référence, la littérature américaine n'est pas ma préférée, j'ai souvent du mal à "rentrer dedans" car c'est souvent lent, très lent, beaucoup trop de narrations à mon goût, ce qui m'empêche de m'attacher aux personnages et à l'histoire en temps que telle.


Je suis donc perplexe au terme de cette lecture commune partagée avec "Sur la route de Jostein", son avis se trouve ici, mais aussi contente de ne pas avoir abandonné.


Ma note est sévère : 6/10


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