Nous étions le sel de la mer
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Une autre autrice dont j’ai commencé à entendre parler sans l’avoir encore lue, il s’agit de la québécoise Roxanne Bouchard et de son premier roman publié chez nous, Nous étions le sel de la mer.
Catherine Day, la trentaine, vient de tout plaquer à Montréal pour se rendre à un rendez-vous avec sa mère qu’elle n’a jamais connue en Gaspésie. Malheureusement, Marie Garant n’est pas là et la seule évocation de son nom dans ce village de la Baie-Des-Chaleurs provoque des réactions aussi extrêmes que contradictoires.
Puis un cadavre est attrapé par le filet de pêcheurs locaux, et l’inspecteur Moralès, d’origine mexicaine et tout nouvel arrivant se retrouve à mener une enquête dans un village où tout le monde sait, mais personne ne parle. Une enquête qui fera remonter à la surface des événements que tous préféreraient oublier.
Une très belle surprise que cette découverte, et je lirai très vite le second roman disponible de Roxanne Bouchard. Un beau roman plein de nostalgie et de ce que les portugais appellent la saudade.
Les dialogues sont savoureux, parfois drôles, parfois très émouvants. L’histoire est très bien menée, avec ce qu’il faut de mystères et de coups de théâtres pour satisfaire le lecteur de polar, mais c’est surtout l’ambiance, le superbe portrait de deux femmes libres, ainsi que la très belle évocation d’une région et de ses habitants, et de la fascination de l’océan et de la vie sur l’eau, qui en font un roman marquant.
Difficile de ne pas succomber au charme de Marie et Catherine, mais également de ce petit coin perdu que Roxanne Bouchard décrit si bien, dur, pauvre, mais d’une beauté envoutante.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés