Agatha Christie

Agatha Christie

biographie

Agatha Christie de son nom de naissance Agatha Mary Clarissa Miller, est née le 15 septembre 1890 à Torquay et est morte le 12 janvier 1976 à Wallingford au Royaume – Uni.


C’est une femme de lettres britannique et une auteure de romans policiers. Son nom est généralement associé à celui de deux grands personnages de la littérature populaire que sont Hercule Poirot, un détective professionnel belge et Miss Marple, détective amateur. Communément appelée « la reine du crime », Agathe Christie est l’un des écrivains les plus novateurs et les plus importants du genre policier. Sous le pseudonyme de Mary Westmacott, elle a également écrit de nombreuses histoires sentimentales et de nombreux romans.


Agathe Christie est née d’une père américain courtier et d’une mère britannique, tous deux issus de la classe moyenne. Alors que son frère et sa sœur sont placés en pensionnat, elle bénéficie d’une éducation soignée à domicile, ce qui lui permet d’écrire dès son plus jeune âge, des contes, des poèmes ou encore des nouvelles sous les encouragements de sa mère. Elle est inscrite pour la première fois dans une école en 1902, la Miss Guyer’s Girls School.
En 1906, elle va à Paris avec sa mère afin de finir ses études dans des maisons d’éducation françaises. Alors qu’elle visait une carrière d’artiste lyrique, elle finit par abandonner en raison de son trac et de sa grande timidité. Elle retourne à Torquay, où de nombreux réfugiés Belges viendront s’abriter durant la première guerre mondiale. Elle reconnait plus tard que cette situation lui a inspiré le personnage d’Hercule Poirot.

Agatha Christie fait partie des écrivains les plus populaires au monde et est considérée comme l’auteur le plus lu de l’histoire Anglo – saxonne après William Shakespeare. Elle est également l’auteur le plus traduit au monde (plus de 7233 traductions), avec plus de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Selon le Livre Guiness des records, elle est également l’ecrivain le plus vendu dans le monde avec des ventes estimées entre 2.5 et 4 milliards de livres à travers le monde.

Ses intrigues se déroulent généralement à huit clos, permettant au lecteur de tenter de deviner l’identité du coupable avant l’œuvre n’arrive à son terme. L’intérêt pour ses histoires, demeure dans la résolution d’enquêtes souvent improbables qui prennent le lecteur par surprise. Elle a cependant le mérite de dissimuler dans ses intrigues, des indices pouvant permettre au lecteur de résoudre l’enquête. Elle connait le succès dès ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd qui se vend à plus de 100 millions d’exemplaires et aussi les Dix Petits Negres qui parait en 1939 et qui fait également partie de ses romans les plus vendus. Son personnage emblématique Hercule Poirot, apparait dans trente – trois romans et cinquante – deux nouvelles.

Ses œuvres reçoivent de nombreuses adaptations, notamment à la télévision et au cinéma.

Les séries de Agatha Christie
Voir les 10 suivants
Les livres de Agatha Christie
La Mort n'est pas une fin

La Mort n'est pas une fin

(530)

Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Ils étaient dix (Dix petits nègres)

(17666)

La maison biscornue

La maison biscornue

(860)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq heures vingt-cinq

(469)

Associés contre le crime

Associés contre le crime

(348)

Destination inconnue

Destination inconnue

(278)

La nuit qui ne finit pas

La nuit qui ne finit pas

(391)

Trois souris...

Trois souris...

(284)

Témoin indésirable

Témoin indésirable

(395)

Mr Quinn en voyage

Mr Quinn en voyage

(174)

Voir les 10 suivants