Les étoiles s'éteignent à l'aube
  • Date de parution 04/04/2024
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782889073160
  • Editeur ZOE
  • Format 165 x 105 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Les étoiles s'éteignent à l'aube

4.25 / 5 (1075 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d'espoir, et lui parle des sacrifices qu'il a concédés au nom de l'amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n'avait jamais vu, une histoire qu'il n'avait jamais entendue.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 04/04/2024
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782889073160
  • Editeur ZOE
  • Format 165 x 105 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Sorti sous le nom de « Medicine walk » en 2014 au Canada, « les étoiles s’éteignent à l’aube » est le premier roman traduit en français de l’auteur qui vit en Colombie britannique, somptueux et glaçant décor du roman. Richard Wagamese est né en Ontario, d’origine ojibwé comme son héros et on ne peut que féliciter Zoe, maison d’édition suisse pour cette remarquable découverte. Espérons qu’ils traduiront rapidement les autres romans de l’auteur dont les écrits devraient séduire un très large public.

« Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue. »

En cette période estivale, si vous avez envie de dépaysement absolu, lisez donc ce roman qui regorge de situations et de paysages qui vous feront voyager très loin de vos vicissitudes ordinaires. Attention ni la nature, ni l’histoire ne seront réconfortantes, préparez-vous à un beau mais douloureux périple.

Roman des grands espaces avant tout, « les étoiles s’éteignent à l’aube » raviva tous les adeptes du nature writing par des descriptions hautes en couleurs et en émotions du nord du Canada. Beaucoup de pages racontent la belle harmonie entre Frank, l’enfant et la nature, la chasse, la pêche … atténuant la sensation de linéarité de certains tableaux. N’est pas Burke qui veut quand même mais de belles pages.

Dans ce sauvage et rude décor, Richard Wagamese a créé un roman sur l’apprentissage par le récit de la vie de l’enfant seul avec un vieil homme, voyant son père une fois par an pour être constamment déçu par celui-ci et grandissant loin de l’affection et de la tendresse réconfortante d’une mère dont on ne saura rien pendant la majeure partie du roman avant de bien tristes révélations du père qui dans un souci de rédemption raconte sa vie à son fils, ses erreurs, ses crimes… sa vie brisée par l’alcool qui l’a bousillé et qui a, de tous temps, brisé les moments qui auraient pu tout changer. Richard Wagamese n’épargne pas le lecteur et le crescendo émotionnel est puissant même si on connait l’issue prévisible de la virée du père et du fils.

Sans atteindre les sommets émotionnels créés par Benjamin Whitmer, la fin du roman est un puissant crève-cœur dévoilant par ailleurs une belle humanité et le lecteur n’est pas prêt d’oublier Frank et le vieil homme.

Emouvant!

J'ai terminé ce roman il y maintenant presque trois semaines, et je garde pourtant encore à son souvenir une émotion prégnante, faite d'un curieux mélange de sérénité et de mélancolie...


Franklin est un adolescent que sa différence a rendu solitaire : ses origines indiennes l'ont exclu des groupes de garçons qu'il fréquentait à l'école, et il ne s'est jamais fait d'amis. Mais ce n'est pas une solitude qui lui pèse. Élevé par un vieux fermier qui lui a appris à s'intégrer comme élément à part entière dans un environnement naturel auquel il est devenu parfaitement adapté, il aime l'indépendance, les longues chevauchées à travers les plaines et les forêts. Il sait se nourrir des plantes, des champignons, des animaux qui peuplent ces territoires. Il en respecte, ainsi que le lui a appris son tuteur, chaque être vivant. Il a hérité des enseignements du vieil homme un solide bon sens, une sagesse faite à la fois de curiosité et d'humilité.


Son père biologique, Eldon, s'est manifesté au cours de son enfance par des apparitions sporadiques, souvent source de déceptions, les promesses de pique-nique et de parties de pêche faisant long feu face à l'indécrottable alcoolisme paternel... Après une absence de nouvelles longue de plusieurs mois, Eldon vient justement de le contacter, le réclamant de manière pressante : gravement malade, se sentant sur le point de mourir, il souhaite que son fils l'emmène sur les terres indiennes, afin de l'y enterrer comme un guerrier.


Franklin accepte avec réticence. Il doute, vu son état, que son père tienne jusqu'à leur destination, et l'existence dissolue qu'a mené ce dernier ne justifie pas vraiment cette dernière volonté.


Au cours du pénible voyage en pleine nature qui s'ensuit, dont Franklin, dans une sorte d'inversion des rôles, assure toute l'intendance, il apprend, à partir des confidences que lui fait Eldon, à mieux connaître cet homme et ses blessures, dont il ignore presque tout : son enfance marquée par la perte d'un père parti à la guerre, puis par l'errance permanente en quête de travail, aux côtés de sa mère. Les emplois pénibles, dangereux et sous-payés, l'arrivée d'un beau-père violent dans leur foyer, son expérience de soldat sur le front européen lors du second conflit mondial, avec son ami Jimmy... le retour au pays, et les débuts de sa longue histoire avec l'alcool... jusqu'à ce qu'il rencontre la mère de Franklin...

Et pendant tout ce temps, happé par l'immédiat et perpétuel impératif de survivre, le détachement d'avec ses origines, l'oubli des traditions, des savoir faire...


Franklin accueille ces confidences en exprimant, avec son intransigeante sincérité, un calme ressentiment, reprochant le temps passé dans l'ignorance de son histoire familiale. 


"Les Etoiles s'éteignent à l'aube" est un récit très émouvant sur la filiation et la transmission, sur la manière dont se construit l'identité des individus, qui jamais ne sombre dans le pathos, et qui comme ses laconiques personnages, sait utiliser le poids des silences. Richard Wagamese s'y montre expert dans l'art d'économiser les mots : tout ce qui y est dit est important, et tout ce qui est important y est dit...


Un très beau texte.


AUTRES LIVRES DE Richard Wagamese3
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés