Trouver l'enfant
  • Date de parution 07/07/2021
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 442 gr
  • ISBN-13 9782743646042
  • Editeur RIVAGES
  • Format 227 x 155 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs États-Unis

Trouver l'enfant

3.96 / 5 (439 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'héroïne de ce roman est une détective privée de l'Oregon spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d'un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/07/2021
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 442 gr
  • ISBN-13 9782743646042
  • Editeur RIVAGES
  • Format 227 x 155 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Naomie que l’on surnomme « la femme qui retrouve les enfants » a consacré sa vie à tenter de retrouver des enfants disparus. Lorsque les familles et la police se révèlent impuissantes, elle reste le dernier recours. Une fois sur une piste, elle laisse son instinct la guider vers les ténèbres, elle sait parfaitement comment reconnaitre les prédateurs et les débusquer car elle est elle-même, une rescapée.

La famille Culver se rend en forêt pour y trouver l’arbre de Noël parfait. La journée se transforme en cauchemar lorsque leur fille de 5 ans disparait sans laisser aucunes traces. Trois ans plus tard, ils font appel à Naomie, elle est leur dernier espoir de la ramener à la maison.

Il est rare qu’un livre m’emporte à ce point dans son monde mais j’ai adhéré à l’intrigue qui nous est contée d’une merveilleuse façon. Le personnage de l’enquêtrice est très fort, tout au long du livre, elle combat les démons de son passé qui ressurgissent sous forme de rêve et on est à ses côtés dans la résolution des enquêtes qui lui sont confiées tout comme dans l’avancée de son propre cheminement. L’ajout d’un autre cas de disparition est un plus. Le thème du livre est sensible et dérangeant, la disparition inexpliquée d’un enfant est toujours un traumatisme, Rene Denfeld a su l’aborder tout en délicatesse. L’utilisation du folklore russe est une superbe trouvaille qui apporte une touche de poésie là où il n’y a que noirceur. Le livre est ponctué de contes de fées inédits qui apportent leur pierre à la progression du récit. Il faut dire que les descriptions de la forêt nationale de Skookum , Oregon sont incroyablement réalistes, je pouvais sentir le froid des cristaux de neige tomber et recouvrir l’immensité des montagnes d’une blancheur immaculée.

On avance dans la lecture en suivant une chronologie changeante et de multiples points de vue, cela apporte une richesse supplémentaire aux nombreux personnages rencontrés. Les personnages de soutien comme Jérôme et son amie Diane ou encore le garde forestier Dave sont indispensables mais c’est Mme Cotter qui restera dans mon cœur. Dans l’écriture de l’auteure il y avait suffisamment d’espoir et beaucoup d’amour sous jacent pour en faire un coup de cœur en plus on retrouvera bientôt notre enquêtrice dans d'autres aventures puisqu'il s'agit du numéro un d'une série. Bonne lecture.

“Madison Culver a disparu alors que ses parents choisissaient un arbre de Noël dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd’hui huit ans. Certains qu’elle est encore vivante, les Culver se tournent vers Naomi Cottle. Enquêtrice privée connue de la police comme « la femme qui retrouve les enfants », Naomi est leur dernier espoir. Sa recherche méthodique l’emmène dans les terres sauvages du Nord-Ouest Pacifique, et au coeur de son propre passé. Alors que Naomi suit la piste de l’enfant, les fragments d’un rêve sombre viennent lui rappeler une perte terrible depuis longtemps refoulée.”

Alors les romans parlant des disparitions d’enfant sont légions et beaucoup d’amateurs de polar sont lassés du sujet tant les différents aspects ont déjà été lus et relus avec avec plus ou moins de talent, plus ou moins de force, donnant des histoires plus ou moins réussies. Mais, parfois certains se distinguent du lot soit par leurs qualités d’écriture ou par leurs intrigues urgentes, addictives voire violentes. Et assurément, celui-ci, premier d’une série, sans renouveler le genre lui donne des lettres de noblesse à l’égal du formidable “filles” de Frederick Busch qui malgré une intrigue bien différente montre la même force, le même entêtement, la même détermination ou folie dans la recherche de la personne disparue.

Alors, bien sûr, on ne peut tout renouveler et on retrouve les parents détruits, les recherches en amont abandonnées, les flics locaux, les tâtonnements, les faux coupables, les échecs, les soupçons, le détail qui éclaire mais Rene Denfeld est allée beaucoup plus loin pour créer un roman exemplaire et particulièrement original. Evidemment, on s’en doute puis on le sait, Madison est vivante, retenue prisonnière depuis trois ans, vit un cauchemar qui nous sera conté avec énormément de pudeur, rendant finalement le propos encore plus cruel par ses non-dits ravageurs et créant par là un très beau personnage qui risque de vous briser. Naomi, par son histoire, par sa quête à jamais reconduite, par sa force saura elle aussi vous chavirer, faire vôtre sa reconstruction douloureuse.

Ne vous arrêtez pas à la couverture avec ces pôvres huskies à collier suggérant Perrault ou Grimm. Même si l’univers des contes est bien présent dans le roman lui apportant une magnifique et prégnante touche poétique noire, la puissance du roman est ailleurs. On pourra peut-être s’interroger sur les compétences de lectrice précoce de Madison ou sur ses réflexions pas toujours très en phase avec le supposé développement psychologique d’une enfant de cet âge mais ce ne sont que menus détails par rapport à l’originalité du traitement du sujet offert par Rene Denfeld.

Sans entrer dans des détails qui pourraient spoiler une intrigue particulièrement bien menée, l’auteure nous raconte trois terribles histoires: celle d’un personnage qui vit l’enfer de l’enlèvement, d’un second qui l’a vécu et d’un troisième qui l’a vécu, le vit et le vivra éternellement et si l’histoire est douloureuse, grave, horrible, elle est avant tout particulièrement talentueuse. Trois destins et le même pandémonium.

Superbe.

Quatrième de couverture


L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d’un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.


Mon avis


Une écriture qui sublime le contenu


Elle s’appelle Naomi Cottle. Petite, elle a été « trouvée » et recueillie par une femme qui l’a apprivoisée, élevée, aimée, acceptée avec sa part d’ombre, ses réactions parfois surprenantes. Elle l’a aidée à devenir femme. Maintenant Naomi est une détective, elle est « la femme qui retrouve les enfants. » Elle a vécu l’abandon (que ce soit dû à un kidnapping ou autre…), la peur, le désespoir. Est-ce que cela lui a donné une force particulière pour chercher les gamins disparus lors des enquêtes qu’on lui confie ? Elle sait, elle « sent » les choses …. un peu comme si elle établissait une connexion avec celui ou celle qu’elle espère ramener à sa famille. Elle est en chasse pour les autres mais aussi pour elle-même. Peut-être a-t-elle le sentiment de vivre une partie de son histoire ?


Cette fois-ci, c’est Madison qui n’est plus avec ses parents. Trois ans déjà et pourtant ils espèrent toujours qu’ils finiront par la serrer à nouveau dans leurs bras. Naomi les prévient d’entrée. Elle ne peut pas garantir la réussite et si toutefois, leur fille rentrait, elle ne serait plus la même. Mais elle accepte la mission et part dans la forêt de Skoolum, là où ils l’ont « perdue » en voulant couper un sapin pour Noël.  C’est un lieu froid, perdu, enneigé avec des coins difficiles d’accès. La jeune femme s’installe dans un motel et au rythme de la neige qui tombe calmement, elle se déplace en voiture ou à pied, rencontre quelques habitants, commerçants, garde-forestier ou autre.


Tout cela peut paraître assez classique, une disparition, une enquête, une détective atypique …. Mais l’écriture (et une superbe traduction), le style, la construction, les personnages, l’atmosphère transcendent ce récit et le rendent inoubliable. L’ambiance est feutrée, peu bruyante. Il y a peu de protagonistes, et ils ne sont pas très clairs. On sent que certains ne disent pas tout. Naomi observe, questionne, furète, recoupe les quelques indices qu’elle a récupérés. Elle est mystérieuse, intelligente, opiniâtre, intuitive, elle ne lâche rien et fédère autour d’elle, obligeant quelques personnes à lui donner des informations.


La construction de ce recueil est une pure réussite. Je suis séduite, envoûtée. Il y a un subtil et délicat mélange entre contes, investigations, retours en arrière, profils psychologiques. L’auteur a su mettre en place un équilibre soigneusement dosé entre tous ces éléments. Son phrasé aux mots choisis sublime chaque description, chaque scène, chaque passage. Ce récit m’a immédiatement pris dans ses rets, j’ai été happée. Captivée par la façon dont Naomi mène ses recherches, par son approche des autres, par sa force silencieuse. Charmée par les mini-contes, par la poésie, parfois douloureuse, qu’ils dégagent. Aimantée par la « musique » qui se dégage des phrases et qui a résonné en moi tout au long de ma lecture. Le texte puissant, oscille entre noirceur, espoir, ode à l’amour…. Il vous parle à la tête et au cœur, il laisse une trace durable.


Je ne suis pas près d’oublier cet opus, j’ai envie de découvrir un peu plus Naomi, de savoir ce qu’elle devient, comment évolue sa situation personnelle. Je voudrais qu’elle soit en paix avec elle-même. Elle fait partie de ces héros de roman qui semblent appartenir à la vie réelle …..tellement vrais, palpables….

Le début d’une nouvelle série chez Rivages ? Il semblerait que ce soit le cas avec Trouver l’enfant de l’américaine Rene Denfeld.


Madison Culver a disparu il y a 3 ans. Si elle est encore vivante, elle a aujourd’hui 8 ans. Les parents désespérés font finalement appel à Naomi la trentaine, détective privée, la « femme qui trouve les enfants ».

Madison a disparu soudainement, dans la neige de cette forêt de l’Oregon où elle était allée avec ses parents choisir un sapin de Noël. C’est dans le froid et un décor à la Jack London que Naomi va devoir fouiller, chercher, retrouver les traces des vieilles concessions, des chercheurs d’or et des trappeurs. Mais c’est aussi son passé d’enfant adoptée qui va la rattraper.

Je ne vais pas vous dire que c’est le polar de l’année, ou que l’histoire est follement originale. C’est vrai que des enquêtes sur des disparitions d’enfants il y en a beaucoup dans le polar. Mais … Mais je vous conseille néanmoins de vous pencher sur Trouver l’enfant de Rene Denfeld.

Parce qu’au-delà du classicisme du point de départ, il va vous offrir quelques belles surprises.

Pour commencer, l’histoire est fort bien racontée, prenante et émouvante. Elle vous accroche dès le départ, et ne vous lâche pas jusqu’à la fin. Après tout, les clichés bien travaillés font partie des fondations du roman policier.

Ensuite parce que le lieu est original, très bien décrit, et très bien utilisé dans l’histoire. On ressent le froid, la neige, les immensités perdues. On retombe en enfance dans cet Oregon montagneux et enneigé, on revoit nos lectures de Jack London, on entend les loups (et oui, il y a aussi des renards et des belettes …). Le lieu est important, mais aussi son histoire dans laquelle l’enquêtrice va fouiller pour trouver une éventuelle piste.

Les personnages sont beaux. En premier lieu avec cette Naomi qui se consacre entièrement à la recherche d’enfants perdus, dont on sent la fêlure, le secret douloureux qu’elle se cache à elle-même. Un secret que l’on voit apparaître, peu à peu, comme la photo dans le révélateur. Mais ce n’est pas la seule, l’auteur prend le temps de brosser les portraits d’une galerie de personnage secondaires qui ne sont jamais simplifiés, et peuvent nous surprendre au cours de la lecture.

La référence aux contes de fées qui permet à la gamine de survivre (je ne spoile pas, on le sait très vite), apporte une dimension qui se marie très bien avec le décor. Et pour finir, à aucun moment l’auteur ne simplifie l’histoire. Pas de Mal absolu, venu de nulle part ici, mais beaucoup de souffrances, et malgré tout un peu d’espoir.

Une belle découverte, et l’envie de retrouver cet auteur et son enquêtrice (la quatrième parle du début d’une série).

Madison Culver a disparu alors que ses parents choisissaient un arbre de Noël dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd’hui huit ans. Certains qu’elle est encore vivante, les Culver se tournent vers Naomi Cottle. Enquêtrice privée connue de la police comme « la femme qui retrouve les enfants », Naomi est leur dernier espoir. Sa recherche méthodique l’emmène dans les terres sauvages du Nord-Ouest Pacifique, et au coeur de son propre passé. Alors que Naomi suit la piste de l’enfant, les fragments d’un rêve sombre viennent lui rappeler une perte terrible depuis longtemps refoulée.

Attention, énorme coup de cœur pour ce roman. C’est de loin le meilleur roman que j’ai pu lire depuis le début de l’année!

Naomi Cottle recherche les enfants disparus. Elle-même a été victime d’un enlèvement lorsqu’elle était enfant. Elle est donc à même de se mettre à la place du disparu. Elle a déjà retrouvé des dizaine d’enfants, parfois vivants, souvent décédés. Les parents de Madison Culver font appel à elle. Madison a disparu il y a trois ans lors d’une balade en forêt. Tous pensent qu’elle est morte, dévorée par les bêtes sauvages ou glacée par les températures extrêmes de cette partie de l’Oregon. Naomi s’empare de l’enquête car elle est « la femme qui retrouve les enfants ».

Dès le début du roman, l’auteure nous plonge dans une contrée froide et inhospitalière. Le décor des montagnes de l’Oregon est aussi somptueux que cruel. Comment une fillette a-t-elle pu survivre? Et pourquoi s’entêter à la chercher trois après sa disparition. Naomi va explorer méthodiquement l’environnement dans lequel a disparu Madison en ayant une approche singulière. C’est vraiment bien amené et crédible car Naomi est une acharnée qui ne laisse rien au hasard.

Les chapitres alternent entre l’enquête de Naomi et la détention de Madison car très vite nous savons, nous lecteurs, qu’elle est vivante. Je n’en dirai pas plus sur son geôlier et ses conditions de détention mais l’auteure installe une ambiance noire et sombre qui m’a fait frissonner tout au long du roman. Elle suggère plus qu’elle ne dit et insuffle une ambiance malsaine dans ces chapitres qui glacent le lecteur.

Parallèlement on suit aussi Naomi et les questionnements qui l’assaillent. Sous forme de flash-back, on en sait un peu plus sur son passé douloureux mais tout cela reste quand même mystérieux. Pourquoi a-t-elle été enlevée? Par qui? Comment s’est-elle échappée? Rene Denfeld suggère les choses une fois de plus. Elle offre aussi dans ce moments-là des passages pleins de tendresse et d’amour comme j’en ai rarement lus. La relation entre Naomi et sa famille d’accueil est d’une pureté et d’une beauté à couper le souffle. J’ai souvent eu les larmes aux yeux en lisant ces passages.

Rene Denfeld réussit là un tour de force. Tout est à sa place dans ce roman. Il n’y a pas une fausse note, pas un mot en trop.

« Trouver l’enfant » est un roman que je vous recommande. Rene Denfeld manie une plume aussi noire que lumineuse et offre au lecteur un magnifique récit.



Voir plus d'avis
AUTRES LIVRES DE Rene Denfeld2
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés