A l'ombre de Winnicott - rentrée littéraire 2024
  • Date de parution 28/08/2024
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 540 gr
  • ISBN-13 9782749179926
  • Editeur CHERCHE MIDI
  • Format 222 x 144 mm
  • Edition Grand format

A l'ombre de Winnicott - rentrée littéraire 2024

4.13 / 5 (920 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion." Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée. Lucille compta. " Nous sommes huit. Neuf avec vous. – Je ne parlais pas des vivants. " Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ? Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.

En stock

  • Date de parution 28/08/2024
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 540 gr
  • ISBN-13 9782749179926
  • Editeur CHERCHE MIDI
  • Format 222 x 144 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Plus de 500 pages avec ce nouveau roman de mes auteurs chouchou, mais 500 pages qui se dévorent littéralement.

Si je dois vous convaincre en 3 mots-clé ?

1/ Renouveau

À chaque nouveau roman correspond un univers différent. Ici on ne parle plus de ségrégation ou de road trip, mais plutôt une part de mystère, de doutes et de questionnements jusqu'au bout pour un final...que je vous laisse découvrir.

2/ Plume

2 auteurs 4 mains pour une histoire fluide et un côté cinématographique du récit. Je trouve qu'on sent la complicité des auteurs et leur complémentarité. J'ai particulièrement apprécié d'être interpellée pendant ma lecture.

3/ Manoir

Le lieu tient une place omniprésente dans ce roman. Une ambiance est ainsi posée qui vous poursuivra jusqu'à la fin.

C'est un coup de cœur alors je vous invite à pousser les portes de ce manoir! Foncez en librairie.

❤️ 5/5 Coup de coeur

Gros coup de coeur pour ce roman fantastique, une fois de plus ce duo d’auteurs se renouvelle pour nous offrir une pépite, nous quittons les USA pour l’Angleterre de 1934. Viviane, une Française se rend à Winnicott Hall, un manoir du Sussex où elle a été engagée comme préceptrice d’un enfant aveugle de dix ans. Elle reçoit un accueil assez frais de sa patronne et du majordome à cause de son aspect négligé, mais sa relation avec George se passe très bien. L’enfant est surprotégé par sa mère qui le traite comme s’il était en sucre et Viviane ouvre son horizon en le considérant comme un autre enfant, elle lui permet d’explorer le monde autour de lui. Lucile sa mère est très occupée par la décoration du manoir et l’organisation d’un club de lecture avec les femmes de notables. Tout serait parfait si le père, archéologue, ne partait pas si souvent en Irak, mais surtout si la maison n’était pas le théâtre d’inquiétants phénomènes surnaturels.

Des manifestations étranges ont lieu dont l’intensité monte crescendo, jusqu’au dénouement de la situation, mais ce n’est pas le coeur du récit. Les relations entre les personnages, à la psychologie très travaillée et convaincante, sont au centre de l’intrigue. Il y a le père très souvent absent, toujours plongé dans le passé et complètement aveugle sur le présent pourtant inquiétant de la montée des fascismes en Europe. Ses analyses de la situation seraient presque amusantes si le sujet n’était pas si dramatique. Comme il le souligne, son épouse vit dans l’avenir, mais un avenir peint en noir, elle s’angoisse pour tout, en particulier l’avenir de George. Elle le maintient complètement sous cloche, ne le laisse même pas aller se promener dans le parc. Viviane, personnage anti conformiste viendra ouvrir l’horizon du petit.

Lucile est mécontente de l’allure de Viviane, qui n’incarne pas vraiment l’élégance française, elle la vire à plusieurs reprises pour impertinence, mais la reprend la seconde d’après, car elle n’a pas de solution de rechange, de plus George la défend bec et ongle. Lucile est superficielle, mais accepte de se remettre en question, elle a un bon fond malgré tout. La relation entre maîtres et serviteurs est bien analysée. Le contexte historique de 1934 bien présent et bien documenté, mais ce n’est jamais lourd. L’aristocratie anglaise était plutôt aveugle sur la politique. Il y a aussi beaucoup d’humour tout au long du roman.

Je me suis beaucoup attachée à tous ces personnages, en particulier à l’enfant qui sortira de sa coquille grâce à Viviane et sa mère pourra grandir avec lui. L’épilogue confirme la réussite du projet. Certaines scènes sont carrément hilarantes, notamment la séance de spiritisme dans le manoir hanté, qui réussira au-delà des attentes des dames du club littéraire. Il y aussi beaucoup d’émotion. C’est magnifique roman dont j’ai tout aimé, qui touche avec brio à plusieurs genres.

Le thème de la cécité est traité brillamment, au premier ou au second degré et finalement George est bien moins aveugle que ses parents.

Attention coup de coeur ♥ 


Ce n'est pas mon genre de prédilection mais ce livre m'attirait énormément, je l'ai lu sur une journée absolument captivée par ce récit inclassable. Fantastique, ésotérique, thriller, humoristique, si je vous assure terriblement british l'humour.


1934, nous sommes dans le Sussex, la famille Montgomery a emménagé depuis peu dans le manoir Winnicott Hall. Archie, le père est archéologue et est souvent dans le désert Irakien pour procéder à des fouilles, son épouse Lucille fervente amatrice de littérature est souvent seule avec son fils Georges, 10 ans qu'elle couve comme une mère poule. Elle organise des cafés littéraires avec ses amies mais ce manoir a la fâcheuse réputation d'être hanté et il vient de moins en moins de monde à Winnicott.


Une brume épaisse, plantant le décor un tantinet angoissant, accompagne Viviane Lombard lors de son arrivée au manoir. Elle est française, ne paie pas de mine, a un franc parler peu ordinaire et arrive pour remplacer l'ancienne perceptrice de Georges. Georges est aveugle et Viviane est la seule à considérer Georges normalement, a être directe avec lui contrairement à Lucille qui ne le voit qu'à travers son handicap.


Une relation de confiance et de respect va peu à peu se tisser avec le garçonnet qui en a bien besoin car la tendresse ne fait pas vraiment partie des codes de son éducation victorienne reçue jusqu'ici.


Mais des choses étranges se passent à Winnicott, des grincements, des bruits de pas, des vents glaciaux, des tableaux qui bougent, y aurait-il des fantômes qui habitent ici ? Une pièce secrète est découverte.


Mystères, paranormal, pas mon truc à priori sauf que la manière dont on y arrive mise en place par Manchette et NIemec est irrésistible. C'est très visuel, addictif, cinématographique. Beaucoup de dialogues avec humour, des personnages secondaires irrésistibles. On pourrait se croire dans l'univers d'Agatha Christie, et bien d'autres références littéraires glissées dans le récit.


J'étais vraiment happée par le récit, 500 pages avalées le temps d'un vol outre-Atlantique.  


C'est un coup de coeur ♥

AUTRES LIVRES DE Christian Niemiec2

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés