Les douleurs fantômes
  • Date de parution 01/02/2023
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 286 gr
  • ISBN-13 9782253941705
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 113 mm
  • Edition Livre de poche
Romans Feel Good Ouvrage de référence de l'auteur

Les douleurs fantômes

4.16 / 5 (5449 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudés, jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est un appel au secours de l’un d’entre eux qui, cinq ans après, va de nouveau les réunir. Entre silences amers, rancœurs et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs blessures passées et les pousser à s’interroger : mènent-ils vraiment l’existence dont ils rêvaient ? Ce rendez-vous à la croisée des chemins leur prouvera qu'on peut se perdre de vue… mais pas de cœur. Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer et être heureux.Avec Les Douleurs fantômes, Mélissa Da Costa nous plonge avec délicatesse et sensibilité dans une vibrante histoire d’amitié et de vie.Un roman très émouvant, d’une sincérité troublante sur l’âge adulte qui bouleverse toutes les certitudes et envoie valser les avenirs tracés. ActuaLitté.PRIX BABELIO LITTÉRATURE FRANÇAISE 2022.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/02/2023
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 286 gr
  • ISBN-13 9782253941705
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 113 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages de Je revenais des autres, cinq ans après leur séparation sur un quai de gare.

Ambre a coupé le contact ou presque avec ses amis d’Arvieux, elle vit à Lyon avec Marc, un ami de son frère et gère une boutique de mode. Ils vivent un amour tranquille et sans passion, Ambre est heureuse ainsi. Juste avant Noël, Rosalie appelle son amie au secours car Gabriel a disparu depuis trois jours en disant qu’il revient au plus vite mais est injoignable et Rosalie ne sait pas du tout où il est allé. Très angoissée elle demande à ses vieux amis de venir. C’est ainsi qu’Ambre se retrouve à Arvieux en compagnie de ses compagnons. Les relations avec Tim et Anton sont particulièrement glaciales, cinq ans plutôt, elle était partie dans le sud avec Tim pour la saison d’été, mais au bout de deux mois, Anton a eu un grave accident de ski et Tim est immédiatement parti à son chevet. Anton est depuis handicapé, Tim s’en occupe mais leur relation en pâtit sérieusement, surtout que le sportif ne supporte pas son état et se défoule sur son partenaire. Après de nombreuses tensions, explications houleuses et quelques gestes violents, tout est prêt pour le happy end tant attendu, et tant pis pour Marc dont la réaction facilitera beaucoup la tâche d’Ambre. L’épilogue nous mène encore cinq ans plus tard, pour nous donner des nouvelles de la petite bande.

J’aime beaucoup les romans de Mélissa Da Costa, qui sont d’habitude des coups de coeur, mais j’ai moins apprécié celui-ci qui sent un peu le réchauffé, comme souvent les suites. Il est toutefois loin d’être mauvais, j’espère quand même qu’il n’y aura pas un troisième opus pour nous conter les divorces de la bande et comment ils gèrent l’élevage de lamas !

Ambre et Tim se vantent d’être enfin devenus adultes, mais on peut en douter, rompre avec Marc par sms le soir du réveillon ne relève pas d’une conduite excellente à mon avis. Si Rosalie était le personnage raisonnable du précédent roman, là elle fait des histoires pour pas grand chose lors du repas du réveillon, elle est moins posée qu’avant. Les pensées et réactions d’Ambre me semblent étranges, sans doute parce que je ne crois pas à l’amour fou.

La relation entre Anton et Tim par contre est très finement analysée, il s’agit de ce que Paul Watzlawick appelle la double contrainte paradoxale, qui se développe quand une personne est dépendante de l’autre, en particulier dans le couple. Les deux partenaires sont enfermés dans une relation de culpabilité et de rancoeur qui débouche sur des violences psychologiques ou physiques. Tim ne peut quitter Anton, même s’il n’y a plus d’amour, il se sent obligé de le soigner et de le protéger. De son côté, Anton se sent diminué dans le regard de Tim et ça le pousse à la violence verbale et parfois physique. Ambre saura rompre ce cercle vicieux destructeur et de ce fait libérer les deux amis qui pourront prendre un autre chemin. Ambre est la seule qui ose remettre Anton a sa place et s’opposer à sa violence. Pour moi c’est de loin l’aspect le plus intéressant du livre, peut-être par déformation professionnelle. En tout cas plus intéressant que la troisième mouture du couple Ambre/Tim.

C’est roman agréable à lire et il séduira sans doute tous les inconditionnels de l’auteure. On y retrouve comme fil conducteur l’amour et la résilience. On découvre dans l’épilogue qu’Anton a su se reconstruire de manière très convaincante. Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour cette belle découverte.

AUTRES LIVRES DE Mélissa Da Costa
Tenir debout

Tenir debout

Chronique blogger
Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel

Les Femmes du bout du monde

Les Femmes du bout du monde

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Une belle vie

Une belle vie

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Chronique blogger
Karma, amour & tortilla

Karma, amour & tortilla

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés