Tout le bleu du ciel
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Les deux précédents livres de littérature générale, Le blé en herbe de Colette et Chocolat amer, de Laura Esquivel m’avaient plus très moyennement. Cette fois-ci, le livre choisi est un vrai coup de coeur, je ne suis pas spécialement friande des feel good et des histoires d’amour, mais celle-ci est une des plus belles qu’il m’a été donné de lire.
Emile a vingt-six ans et vient d’appendre qu’il souffre d’une forme précoce et rare de la maladie d’Alzheimer, les médecins lui donnent au maximum deux ans à vivre et l’inscrivent à un essai clinique. Il refuse de mourir à l’hôpital et veut vivre à fond le peu de temps qu’il lui reste. Son amie Laura l’a quitté un an auparavant et il ne s’en est jamais remis. Il refuse d’être un poids pour sa famille et passe secrètement une petite annonce pour trouver un compagnon pour une ultime escapade à la montagne.
C’est Joanne qui lui répond, une jeune femme fluette, tout en noir et qui semble indifférente à tout. Elle ne parle pratiquement pas et n’a pas d’avis sur l’itinéraire choisi. Emile veut aller visiter les Pyrénées, elle accepte. Le voyage commence dans un joli village, Emile rencontre d’autres randonneurs, dont une allumeuse qui considère Joanne comme une folle car celle-ci préfère méditer dans la nature plutôt que faire la fête avec eux. Le premier soir, Emile la défend mollement, pensant effectivement qu’elle est plus que spéciale, mais lors d’une autre soirée, il prend conscience de la superficialité de ces personnes et révise son jugement sur Joanne. Le voyage continue, ils traversent des paysages magnifiques, rencontrent de belles personnes et se découvrent peu à peu. Ils sont durement blessés par la vie tous les deux et apprennent à compter l’un sur l’autre. L’amour naît peu à peu entre eux, même si ça ne ressemble en rien à leurs histoires passées.
C’est un magnifique récit de voyage, à la fois dans la montagne et au bout d’eux-mêmes qu’ils feront. Face à l’urgence, Emile apprend à s’ancrer dans la présent, tandis que Joanne guérit d’une grave blessure. Ils rencontrent de belles personnes pleine de bienveillance qui les aideront. Le récit est plein d’émotion, mais jamais mièvre, leur histoire d’amour est particulière. La fin ne m’a pas surprise, je l’avais devinée mais j’ai apprécié d’avoir vu juste, ça complète cette très belle histoire où la vie triomphe de la mort au final. Ce livre est un magnifique récit initiatique, un road movie plein d’émotions. Melissa Da Costa a su dépeindre avec justesse et réalisme ce dernier voyage pour que la vie garde son sens jusqu’au bout avec deux héros très attachants, tout comme les personnages secondaires. Une lecture qu je recommande chaleureusement.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés