Le bruissement des feuilles
  • Date de parution 11/04/2019
  • Nombre de pages 426
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782365694339
  • Editeur LES ESCALES
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format
Anglo-Saxon Romans étrangers

Le bruissement des feuilles

3.78 / 5 (393 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans une petite ville australienne, Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde avec son frère. Lorsqu’elle fait la connaissance de Leon, qui partage sa passion pour la nature, un monde nouveau s’ouvre à elle. Leurs promenades en forêt seront une révélation pour Miki et lui permettront de trouver le courage de s’émanciper.Aux côtés de la jeune fille et du garde forestier de l’inoubliable Mémoire des embruns, Karen Viggers nous fait pénétrer au cœur des forêts d’eucalyptus et des majestueuses montagnes de Tasmanie, signant une ode à la nature et à son pouvoir de guérison.Un roman initiatique vibrant. Télé 7 jours.Un séduisant manifeste pour la liberté des êtres et des bêtes. Le Monde des livres.Traduit de l’anglais (Australie) par Aude Carlier.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/04/2019
  • Nombre de pages 426
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782365694339
  • Editeur LES ESCALES
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction.

Au coeur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

Le Bruissement des feuilles est un très beau roman qui parle d’écologie mais aussi des relations familiales et filiales. C’est un roman qui nous raconte l’envol de plusieurs êtres et leur besoin de liberté.

D’un côté, il y a Leon. Il quitte le nid familial pour la première fois. Il devient garde forestier en Tasmanie, délaissant ainsi son île de Bruny et ses parents notamment sa mère. Dans la petite ville dans laquelle il vit, il doit trouver ses marques et enfin accepter de se dire qu’il ne peut pas sauver tout le monde.

Miki a perdu ses parents dans un incendie. Depuis, elle vit avec Kurt, son frère qui régente sa vie entière. Elle n’a pas le droit de sortir, de parler aux clients de leur restaurant. Elle vit sous cloche, coupée du monde. Sa seule bulle d’oxygène est sa sortie une fois par semaine, dans la forêt lorsqu’elle accompagne son frère.

Miki et Leon vont se rencontrer et ce sont les diables de Tasmanie qui vont les réunir un peu par hasard. A l’image de ces animaux, condamnés à plus ou moins terme s’ils ne sont pas extraits de leur milieu, Leon et Miki doivent eux aussi parvenir à gagner leur liberté. Elle n’est pas du même enjeu bien sûr pour les deux personnages mais elle est toute aussi importante. Karen Viggers nous offre ici la quête d’indépendance de deux personnages aussi attachants l’un que l’autre. L’histoire de Miki est révoltante. On voit cette jeune fille évoluer au fil des pages et se rendre compte que l’emprise de son frère n’est pas normale.

L’auteur nous offre aussi un magnifique portrait de jeune femme qui s’émancipe grâce aux livres. Elle rend un vibrant hommage à la littérature en mettant entre les mains de Miki des romans qui peuvent changer une vie tels que Les Hauts de Hurlevent ou encore Le vieil homme et la mer.

J’ai aimé aussi découvrir dans cette histoire la vie d’une petite ville de Tasmanie. Toute l’économie se joue autour de la forêt avec d’un côté ceux qui la préservent pour en faire un sanctuaire et ceux qui la détruisent. Karen Viggers tente de sensibiliser son lecteur aux problèmes de la déforestation des forêts sans tomber cependant dans la démonstration magistrale ou le moralisme bon marché. J’ai aimé ce côté du roman car j’ai été totalement dépaysée et que l’intrigue prenait un air très exotique à mes yeux.

Le seul bémol pour moi concerne certains personnages que je trouve trop manichéens et parfois très stéréotypés, enlevant de la nuance à leur jeu.

Le Bruissement des feuilles est un beau roman qui souffle un vent de liberté sur des personnages attachants.

AUTRES LIVRES DE Karen Viggers4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés