Le bruit et la fureur
  • Date de parution 26/07/1972
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9782070361625
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers Réédition à venir

Le bruit et la fureur

3.97 / 5 (2071 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

oui je le hais je mourrais pour lui je suis déjà morte pour lui je meurs pour lui encore et encore chaque fois que cela se produit...pauvre Quentinelle se renversa en arrière appuyée sur ses brasles mains nouées autour des genouxtu n'as jamais fait cela n'est-ce pasfait quoice que j'ai faitsi si bien des fois avec bien des femmespuis je me suis mis à pleurer sa main me toucha de nouveau et je pleurais contre sa blouse humide elle était étendue sur le dos et par-delà ma tête elle regardait le ciel je pouvais voir un cercle blanc sous ses prunelles et j'ouvris mon couteau.

livré en 4 jours

Précommande

  • Date de parution 26/07/1972
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9782070361625
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

C’est avec cet ouvrage explosif que William Faulkner fut révélé au public et à la critique. Auteur de la moiteur étouffante du sud des États-Unis, Faulkner a réellement bouleversé l’académisme narratif en plaçant son récit sous le signe du monologue intérieur, un monologue d’abord « confié » à un simple d’esprit passablement dépassé par les événements qui se déroulent autour de lui.

Confusément, les images qui lui parviennent font remonter ses souvenirs: il brosse de façon impressionniste et chaotique l’histoire douloureuse de sa famille. Vient ensuite le moment d’écouter les confessions de Quentin, son frère, exposant les raisons qui le pousseront à se donner la mort.

D’amours déçues en déchirements, la fratrie (qui compte un troisième membre ayant lui aussi son monologue) se désagrège. Jouant subtilement avec les différences de registres en passant d’un personnage à l’autre, Faulkner conclut en tant que narrateur extérieur ce roman violent où chacun se débat tant bien que mal sans réellement pouvoir se soustraire à un destin funeste.

 L’Auteur

 

 William Faulkner, (William Cuthbert Falkner de son nom de naissance), né en 1897 et mort en 1962, est un romancier, nouvelliste, scénariste et poète américain, considéré comme un écrivain majeur du XXème siècle.

Il appartient à une famille d’hommes d’affaire et de loi, ruinée par la guerre de Sécession.

Après avoir exercé différents métiers et vécu à New-York et à Paris, il revient habiter dans l’état qui l’a vu naître, à Oxford, dans le Mississipi. Il partage alors son temps entre la littérature et la gestion de ses terres.

William Faulkner est probablement l’écrivain américain qui a eu le plus d’influence sur la littérature contemporaine. En France, il a été découvert et commenté, en autres, par André Malraux, Jean-Paul Sartre et Claude Edmonde-Magny.

Ses romans les plus connus sont: « Le Bruit et la Fureur » (1929), « Tandis que j’agonise » (1930), « Sanctuaire » (1931), « Lumière d’août » (1932), et « Absalon, Absalon! » (1936).

William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949, le prix Pulitzer de la Fiction pour « Parabole », et le National Book Award à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre

Mon avis

Oui je sais mais je me suis accrochée mais je n’arrive pas à suivre le récit.

Après une première partie narrée à Benji, puis le début de la deuxième narrée par Quentin je ne savais toujours pas où j’en étais.

Benji : idée intéressante de faire le récit à travers lui, simple d’esprit, qui raconte suivant ce qu’il ressent, qui vit le présent mais fait ressurgir le passé mais pour le lecture c’est très très perturbant.

Quentin : esprit torturé par j’étais déjà très perturbée quand j’ai commencé son récit et puis j’ai décroché.

Même en lisant la préface qui donne quelques pistes afin que le lecteur puisse se repérer et en sachant que je passe sur une pépite de la littérature américaine j’ai le sentiment qu’il me faudrait le lire plusieurs fois pour comprendre.

Il parait que le dénouement est des plus surprenants et qu’il permet de comprendre l’ensemble du récit ? Oui mais étant donné la complexité du texte j’ai même pensé aller (horreur) à la fin afin de connaître celui-ci et commencer la lecture ensuite du livre ….

J’ai un autre livre de cet auteur sur mes étagères et je ne renonce pas à le découvrir.


Être facilement compris de ses lecteurs ne semble pas avoir été la principale préoccupation de William Faulkner.. Dans "Le bruit et la fureur" encore moins que dans certains de ses autres romans.

Voilà un texte propre à décourager les plus persévérants. Pourtant adepte de l'auteur, j'avoue avoir moi-même été sérieusement déroutée par le caractère a priori insaisissable de ce récit.

Jugez plutôt : vous vous trouvez littéralement plongé dans l'esprit d'un idiot -qui ne l'est pas tant que ça- dont vous ne comprenez pas vraiment s'il a treize ou trente ans, tentant de suivre le fil de ses pensées décousues, interrompues, emmêlées, ses souvenirs et sa perception chaotique du présent formant un curieux magma.

Ajoutez à cela que certains des personnages évoqués dans ces pensées portent le même prénom (dont deux de sexe différent, qui s’appellent Quentin), et que l'auteur, histoire de nous embrouiller un peu plus -alors qu'à ce stade, on nage déjà dans la confusion la plus totale-, date de jours précis chacun de ses chapitres, pour en réalité y intégrer des flash-backs qui, en nous faisant perdre tout repère chronologique, finissent de nous déboussoler complètement !


Vous savez ce qui m'a sauvée ? C'est la préface... je ne lis quasiment jamais les préfaces, et surtout pas avant de découvrir les romans auxquels elles se rapportent. Mais là, j'avais besoin d'un joker !! Et c'était finalement un bon réflexe. Même si elle ne rend pas le récit limpide, la préface permet de saisir les liens entre ses différents protagonistes, et d'avoir une idée globale de sa chronologie.

J'ai ainsi pu continuer ma lecture mieux éclairée, les différents puzzles de l'intrigue s'emboitant ensuite peu à peu, plusieurs narrateurs se succédant, dont la relation devient de plus en plus linéaire, même si cela reste du linéaire faulknérien, et donc forcément relatif... Parce que la principale préoccupation de William Faulkner fut, me semble-t-il, de retranscrire le plus fidèlement possible les pensées de ses héros, avec ce que cela suppose de désordre, d'illogisme. Il rapporte ainsi une sorte de cacophonie mentale, une logorrhée intérieure bruyante et furieuse, en effet, qui, si elle peut rebuter le lecteur non averti, possède en même temps une force qui le touche presque malgré lui.


Sinon, de quoi ça parle ? Bah, des années 30 dans le sud des États-Unis, au sein d'une famille de blancs qui se croit marquée du sceau de la malédiction, de ses tragédies, des rapports troubles qui lient ses membres, des sentiments intenses -haine, culpabilisation...- qui les animent. Ça parle aussi de la famille noire qui est à son service, de la relation étrange créée entre les deux "clans" par les années de cohabitation, entre besoin et condescendance, familiarité et domination...

Du Faulkner, quoi...


Bon, soyons honnêtes : si vous souhaitez découvrir cet auteur génial, ne commencez pas par "Le bruit et la fureur", mais lisez-le quand même, après ça, par exemple :

*Sanctuaire

*Tandis que j'agonise 

*Lumière d'août 

*Si je t'oublie, Jérusalem


AUTRES LIVRES DE William Faulkner4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés