La mémoire des embruns
  • Date de parution 30/03/2016
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782253066217
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

La mémoire des embruns

3.64 / 5 (1481 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Au crépuscule de sa vie, Mary décide de retourner sur une île de Tasmanie où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, gardien du phare. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, elle veut tenter de réparer ses erreurs. Mais le secret qui l’a hantée durant des décennies menace d’être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.Une émouvante histoire d’amour, absolument sublime !

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/03/2016
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782253066217
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Mary arrive au terme de sa vie, elle est malade et souhaite la finir sur l'île de Bruny en Tasmanie. C'est l'île du vent, celle où elle fut heureuse avec son mari Jack, le gardien du phare disparu. Elle veut y vivre ses souvenirs. Une lettre reçue il y a peu, la hante, et la pousse à partir.


Que contient-elle ? Va-t-elle la remettre à son destinataire ou la faire disparaître ?


Mary a eu trois enfants :

- Jan, sa fille avec qui elle est en conflit - car celle-ci souhaiterait la mettre en maison de repos, Gary plus neutre , ce sont les aînés. Jan lui en veut un peu de l'isolement vécu pendant son enfance sur l'île.


- Tom , le cadet, qui comprend lui le désir de sa maman. Il est plus proche, plus solidaire. Il essaie de reprendre pied dans sa vie depuis un long voyage en Antarctique dans une station scientifique qui lui a coûté son couple. Il vit seul avec son chien Jess. Tom est passionné d'ornithologie. Il s'exprimera à la première personne durant le récit.


Son récit alternera avec celui de Mary mais une troisième voix, celle de Léon nous accompagnera.


Léon est le garde-forestier de l'île. Il a pour mission de passer voir Mary chaque jour, voir si elle va bien. Il nous donnera sa version.


La vie de Mary va défiler avec ses joies, ses peines, ses regrets, son secret.


Il est vrai que l'intrigue, le secret est un peu cousu de fil blanc, prévisible mais ce n'est pas le plus important car pour moi l'essentiel et la force du récit résident dans la description magnifique de la nature qui en fait un acteur à part entière. L'île de Bruny, ses paysages, l'île du vent où l'on sent presque les bourrasques à la lecture (un point commun avec Peter May dans la trilogie écossaise)


Karen Viggers donne ici une place essentielle à la nature, l'île mais aussi les descriptions de l'Antarctique, le royaume du froid, des icebergs.


On parle d'amour, de souvenirs, des relations maternelles, de la solitude, de l'isolement, de la vieillesse, du choix de sa fin de vie.  Elle explore la nature humaine et les sentiments avec brio. Ses personnages avec leurs failles sont extrêmement bien construits.


Tout un questionnement servi par une écriture fluide, agréable, sincère qui transporte et qui nous envoûte par les paysages juste sublimes. Une belle invitation au voyage.



Ma note : 9/10 un presque coup de coeur


AUTRES LIVRES DE Karen Viggers4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés