Retour de service
  • Date de parution 17/06/2021
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782757889251
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Conspiration, espionnage,militaire Royaume-Uni Russie Depuis 1989 Thriller

Retour de service

3.62 / 5 (429 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Retour de service tombe à point nommé comme le signal urgent d’un lanceur d’alerte. »THE WASHINGTON POSTLondres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n’a rien d’exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d’un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton – sa passion – un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit…John le Carré, né en 1931, a étudié aux universités de Berne et d’Oxford, enseigné à Eton, et travaillé brièvement pour les services de renseignement britanniques durant la guerre froide. Pendant six décennies, il s’est consacré à l’écriture. Il est décédé en 2020 à l’âge de 89 ans.Traduit de l’anglais par Isabelle Perrin

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/06/2021
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782757889251
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Après avoir passé la majorité de sa carrière d’agent secret à l’étranger, Nat rentre à Londres à la plus grande joie de Prue sa femme. Pourtant les perspectives d’avenir sont réduites au sein du Service pour les anciens comme lui. On lui offre la direction du Refuge, une extension du département Russie où sont remisés d’anciens agents, seule la jeune Florence apporte la fougue dans sa surveillance d’un oligarque ukrainien. Nat pratique le badminton dans un club et c’est là qu’un jeune homme va croiser son chemin, ils vont jouer ensemble et bientôt c’est le début d’une amitié avec Ed. Les romans d’espionnage, ce n’est généralement pas ma tasse de thé et pourtant j’ai dévoré celui-ci avec avidité, je vous explique pourquoi. Tout d’abord le sujet abordé est brulant d’actualité avec les ravages de la politique Trump, les manipulations de Poutine et le Brexit comme toile de fond. Mais surtout l’auteur possède l’art et la manière de nous parler d’espionnage, dont il maîtrise tous les codes. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est sa façon de nous rendre les personnages accessibles, il ne s’agit pas ici de James Bond mais plutôt d’un homme un peu blasé qui redécouvre au travers du regard d’Ed sur la société et la politique, la flamboyance de la jeunesse. Un roman qui nous donne un aperçut de la nature humaine tout en nuances et en subtilités. A 88 ans l’auteur nous livre un roman où transparaissent ses opinions politiques mais peu importe notre clivage, je pense que tout le monde peut se passionner pour ce roman d’espionnage. La politique contemporaine vue par la lorgnette Le carré, d’une étonnante simplicité et d’une redoutable efficacité. Même si la fin peut sembler trop belle pour être vraie, cela fait du bien de temps à autre d’avoir ce type de final dans un livre plutôt sombre. Bonne lecture.

Chez certains écrivains le talent, l’envie, l’énergie semblent inépuisables et insensibles à l’usure du temps. John Le Carré est de ceux-là. Retour de service le prouve une fois de plus.


Nat est un ancien des services secrets britanniques, il a roulé sa bosse et recruté des agents un peu partout en Europe, en commençant par Moscou. Mais aujourd’hui il semble que l’avenir ne lui réserve plus qu’un placard plus ou moins ennuyeux, à la tête d’un service de bras cassés, le Refuge qui dépend du département Russie. Au Refuge, seule Florence, jeune stagiaire impétueuse et idéaliste pourrait le réveiller de sa léthargie quand elle monte un dossier pour faire tomber un oligarque ukrainien pas vraiment net.

Heureusement il reste à Nat le soutien critique mais précieux de son épouse, avocate au service des droits de l’homme, et le badminton auquel il excelle. C’est en jouant qu’il rencontre un jeune homme Ed qui devient son adversaire attitré. Ed ne se confie guère sur son travail, mais expose sans filtre ses convictions : européen et germanophile, il hait le Brexit, Trump et Poutine.

Comment Nat pourrait-il deviner qu’il va tomber en pleine opération d’espionnage et de contre-espionnage, comme au bon vieux temps de son séjour à Moscou ?

Je vais commencer par enfoncer quelques portes ouvertes : John Le Carré est un génie, et son génie n’a disparu ni avec la disparition du mur, ni avec l’âge. Voilà c’est fait.

Ses intrigues sont toujours aussi cohérentes et tordues, son analyse du monde, de ses conflits, des jeux de pouvoir à l’intérieur du pays, des services, et entre puissances toujours subtile et éclairée, et en plus, par rapport à ses grands romans de la guerre froide (qui étaient déjà géniaux), il a gagné avec l’âge une légère distance et un humour so British qui, si c’était possible, augmentent encore l’immense plaisir que l’on éprouve à la lecture de ses romans.

Plongez vous dans les remous du Brexit et de la présidence Trump, vus par un espion désabusé. Et constatez comme tous ses lecteurs : John Le Carré est un génie, et son génie n’a disparu ni avec la disparition du mur, ni avec l’âge.

AUTRES LIVRES DE John Le Carré4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés