John Le Carré

John Le Carré

biographie

John le Carre de son vrai nom David John Moore Cornwell, est un romancier britannique, n’e le 19 octobre 1931 à Pool et mort le 12 décembre 2020 à Truro en Cornouailles avec la nationalité Irlandaise.
Au cours des années 1950 et 1960, il travaille pour le MI5 et le MI6 et commence l’écriture de romans sous le pseudonyme de “John le Carre”. L’Espion qui venait du froid, son troisième roman, paru en 1963, devient un bestseller international et demeure l’un de ses ouvrages les plus populaires.


Il dit qu’il n’a pas connu sa mère car celle – ci l’abandonne alors qu’il est âgé de 5 ans. Ce n’est qu’à ses 21 ans qu’il la retrouve. Il vit une relation tyrannique avec son père. Il en parle d’ailleurs dans son œuvre Un pur espion (1986). Son père était en effet connu avoir été emprisonné pour fraude à l’assurance, pour être continuellement endetté. Afin de le sortir de ce milieu, son père l’envoie étudier dans des écoles privées. Il se lance alors dans des études à la Sherbone School, avant d’étudier l’allemand et le français à l’université de Berne en Suisse de 1948 à 1949. Il rejoint plus tard l’université d’Oxford au Royaume – Uni avant d’enseigner quelques temps au collège d’Eton avant de rejoindre plus tard le Foreign Office durant cinq ans.

Alors qu’il est en poste près de Hambourg, il est recruté par le Secret Intelligence Service. Il écrit plus tard son premier roman L’appel du nom en 1961 en étant en service actif. Sa carrière au sein du service du renseignement britannique prend fin lorsque sa couverture est compromise par un membre du MI5 et agent double au service du KGB, Kim Philby.


John écrit de nombreux romans d’espionnage dont les intrigues se déroulent à l’époque de la guerre froide. Contrairement à l’espion de légende James Bond, ses espions à lui sont beaucoup plus discrets et plus complexes. Il publie un nouveau roman en avril 2018, L’Héritage des espions. Il est également connu pour des œuvres telles que La Taupe, Les Gens de Smiley, La Constance du jardinier, Le Tailleur de Panama, Comme un collégien. Il reçoit le prix Edgar – Allan Poe du meilleur roman pour L’Espion qui venait du froid en 1965, le prix Cartier Diamond Dagger en 1988, le docteur honoris causa de l’Université de Berne en 2008 et le prix Olof – Palme en 2019.


Il meurt d’une pneumonie à l'âge de 89 ans, le 12 décembre 2020. Son fils Nicholas Cornwell est un écrivain de science – fiction et de fantasy, beaucoup plus connu sous le pseudonyme de Nick Harkaway.

Les séries de John Le Carré
Les livres de John Le Carré
Un pur espion

Un pur espion

(135)

Chronique blogger
L'espion qui aimait les livres

L'espion qui aimait les livres

(293)

La taupe

La taupe

(432)

La constance du jardinier

La constance du jardinier

(597)

Chronique blogger
L'espion qui venait du froid

L'espion qui venait du froid

(695)

Chronique blogger
L'héritage des espions

L'héritage des espions

(226)

Chronique blogger
Retour de service

Retour de service

(390)

Chronique blogger
Un traître à notre goût

Un traître à notre goût

(239)

Chronique blogger
Un homme très recherché

Un homme très recherché

(222)

Les Gens de Smiley

Les Gens de Smiley

(163)

Voir les 10 suivants