
Les Survivants
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Changement de lieux, pour son nouveau roman, Jane Harper nous emporte au bord de la mer à Evelyn Bay en Tasmanie, nous quittons le bush de Canicule pour un village côtier au bord de l’océan dernier rempart avant l’antarctique. Douze ans plus tard, Kieran retourne dans son village avec sa petite famille pourtant plus rien n’est comme avant. Kieran porte en lui la culpabilité de la disparition de son frère Finn et d’un ami, lors d’une sortie en mer imprudente aux lourdes conséquences. Le même jour, une jeune fille disparaissait. Aucuns des habitants n’a oublié le rôle de Kieran dans le drame qui s’est joué ce jour de grande tempête. D’autres pourtant ont des secrets bien enfouis. Un soin particulier est porté à la construction des personnages à l’intérieur de cette petite ville australienne et leur grand nombre, n’empêche pas que tout soit clair. A peine arrivé, on retrouve sur la plage le corps d’une jeune femme et toutes les questions et les soupçons sont à nouveau d’actualité, la petite communauté est en émoi. Les rumeurs vont bon train et les réseaux sociaux se déchainent. L’intrigue démarre plutôt lentement, j’ai du m’accrocher au début mais dès que la tension monte et que l’atmosphère nauséabonde se répand entre les lignes, impossible de lâcher le livre. L’auteur excelle toujours dans ses descriptions et rapidement c’est comme si on connaissait nous aussi l’océan, les grottes, les falaises surplombant une célèbre épave et le bar local. On navigue entre deux temporalités et même si à première vue il ne se passe pas grand-chose, le mystère se révèle subtil et grandit inéluctablement jusqu’au final dramatique et tendu à souhait. Tout ce que j’avais imaginé était complètement erroné, les indices étaient pourtant tous présents pour nous permettre de relier les points entre eux mais j’ai encore des progrès à faire en la matière, vous ferez peut-être mieux. Bonne lecture.
Kieran et sa compagne Mia reviennent dans leur village de Tasmanie avec leur bébé, les vacances ne s’annoncent pas très joyeuses car il viennent aider Verity, la mère de Kieran à préparer le déménagement, parce que le père est atteint de la maladie d’Alzheimer et qu’ils doivent quitter leur île pour un centre de soin. Ils sont partis depuis longtemps, entre autre car Kieran n’est pas très populaire dans sa région. Douze ans auparavant, une terrible tempête a ravagé l’île, il était alors un adolescent superficiel qui ne pensait qu’à s’amuser, malheureusement il avait donné rendez-vous à Olivia sa petite amie dans une grotte dont l’accès était interdit et surtout très dangereux à marée haute. Olivia a pu sortir sans encombre et sans que personne ne sache qu’elle se trouvait là, tandis que Kieran s’est retrouvé pris par la marée, Olivia a appelé les secours, en l’occurrence Finn le frère de Kieran et un de ses amis qui ont pris la mer en pleine tempête pour le sauver et se sont noyés. Kieran s’en est sorti, mais depuis, sa famille et une grande partie des habitants le tiennent pour responsable de la catastrophe. Son père estime qu’il avait l’âge de comprendre qu’il ne fallait pas aller dans les grottes par mauvais temps et lui en veut particulièrement. Une jeune fille de douze ans a disparu le jour de la tempête et on n’a jamais retrouvé son corps, seulement son sac à dos rejeté par la mer. Kieran et Mia arrivent donc dans cette ambiance sympathique, ils retrouvent des amis de l’époque sur la plage et font connaissance de Bronte, colocataire d’Olivia et serveuse saisonnière au restaurant du village. Le lendemain matin, on retrouve son corps sur la plage. Chris Renn le policier local et une inspectrice venue de Hobart mènent l’enquête. Chris était un débutant à l’époque de la tempête, on se déchaîne sur le forum du village et les secrets remontent à la surface.
La nature et particulièrement la mer jouent un rôle important dans cette histoire, on y découvre une Australie bien loin des clichés, avec sa mer glaciale, qui pourtant ne décourage pas les habitants. Les paysages de la côte sont superbement décrits, tout comme la puissance de l’eau qui modèle la vie de la région. Le titre est celui d’une sculpture érigée près du lieu d’un naufrage en 1821, ils surveillent la mer et des plongeurs qui visitent l’épave, mais c’est surtout le statut des principaux personnages du roman. Ils ont survécu à la tempête qui a dévasté leur famille et leur vie, toutefois aucun n’arrivent à sortir de la culpabilité et du deuil, les deux grands thèmes de ce livre. Cet aspect est très bien traité et plutôt convaincant.
Ce qui n’est pas le cas de l’aspect polar à mon avis. On a l’impression que l’enquête patine, comme si ce meurtre ne servait qu’à faire ressortir d’un oubli relatif les évènements liés à la tempête, comme la disparition de Gaby. Il y a très peu d’action, le rythme est monotone et assez ennuyant. J’avais entendu le plus grand bien des polars de Jane Harper, mais j’avoue que le premier que je découvre me laisse un avis mitigé,comme Canicule est dans ma pal, je le lirai pour ne pas rester sur cette impression. J’ai eu le sentiment qu’il s’agit surtout d’un roman sur les secrets d’un village, les non-dits, le poids de la culpabilité et des deuils non faits. Le sujet est intéressant en soi, mais je m’attendais à un vrai polar et dans ce sens c’est plutôt une déception. Il faut dire que cette auteure a une grande réputation et que peut-être j’en attendais trop. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Calmann-Lévy pour cette découverte.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés