biographie
Céline Denjean est une femme de lettres française et auteure de roman policier, née le 16 novembre 1974 à Toulouse.
A partir de ses quatre ans, elle passe le reste de son enfance à Bagnères – de – Bigorre.
Son amour pour la lecture lui vient de ses grands – parents qui sont des anciens libraires. Elle fait des études de droit à Toulouse, avant de se lancer dans une formation d’Educatrice spécialisée. Elle devient chef service chez des jeunes sujets à un handicap mental. Aujourd’hui, elle se consacre totalement à l’écriture.
Elle a écrit huit romans et elle est notamment connue pour ses personnages Eloise Bouquet et le Major Louise Caumont. Elle s’inspire grandement de la littérature de genre et les intrigues de ses livres se déroulent souvent entre les Pyrénées et Toulouse. Les montagnes pyrénéennes exercent d’ailleurs une grande influence dans ses œuvres.
Elle remporte de nombreux prix tels que le Prix Polar du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognas en 2018, le prix de l’embouchure en 2018 au Festival Toulouse Polars du Sud, le prix Mordus de Thrillers en 2019, tous pour son œuvre intitulée Le Cheptel et le prix de l’Alsace – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) en 2021, au Festival Sans Nom de Mulhouse pour son œuvre Le Cercle des Mensonges.
Elle est aujourd’hui à l’initiative d’un collectif nommé « Les Louves du Polar », créé en septembre 2022. Ce collectif représente la volonté des autrices de romans policiers et de romans noirs de « se fédérer, de mettre leur travail en valeur et de favoriser l'identification du polar féminin, trop souvent en manque de lisibilité malgré la qualité de la production, auprès du lectorat. »