Le Quatuor de Los Angeles Tome 1 Le Dahlia noir
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Il me semble avoir lu ce polar à sa sortie, mais je ne me souvenais pas de grand chose, si ce n’est qu’il s’agit d’un vrai meurtre. survenu en 1947 et jamais résolu dans la réalité, aussi j’ai eu grand plaisir à m’y replonger.
Bucky, le narrateur, est un jeune policier promu inspecteur après un combat de boxe perdu contre son collègue Lee, tous deux sont les vedettes d’un sport très en vogue à cette époque. Ils sont chargés de retrouver les criminels en fuite. Lors d’une perquisition, ils assistent par hasard à la découverte du cadavre affreusement mutilé d’une jeune femme. Tous les inspecteurs de L.A sont affectés à cette enquête prioritaire. Bucky et Lee en deviennent complètement obsédés, jusqu’à mettre en danger leur carrière et leur vie privée. L’enquête est finalement abandonnée, mais Bucky prend tous les risques pour continuer sur son temps libre, sacrifiant peu à peu sa vie professionnelle et son mariage.
Si le début sur la boxe et les prouesses de Lee et Bucky m’a paru longuet, il permet d’entrer dans le contexte de l’immédiat après guerre. L.A est rongée par la violence, les policiers ne sont pas des modèles d’honnêteté, ni le candidat au poste de procureur qui manipule l’enquête à son profit, il veut gommer le fait que la victime Elizabeth Short se prostituait.
C’est un monde violent, misogyne, homophobe et raciste, le langage est très cru, mais tout à fait conforme à l’esprit de l’époque, si brillamment mise en scène par Ellroy. Ce n’était pas les mêmes normes qu’aujourd’hui et il serait dommage de lisser le texte pour coller à nos conceptions actuelles du politiquement correct. Nous sommes plongés dans une ambiance très noire, comme dans les vieux films américains. D’ailleurs le film qui a été tiré du roman est lui aussi excellent et proche du texte.
Bucky raconte l’enquête et surtout la manière dont elle affecte sa vie personnelle, il en sortira meurtri et sans illusion après les nombreuses trahisons de sa hiérarchie, de son équipier et de son épouse. Il découvrira le fin mot de l’histoire mais sera muselé, car dans ce monde corrompu les puissants se protègent. Même s’il est capable de violence parfois, il a un code moral qui lui coûtera très cher, c’est un personnage attachant et lumineux à sa manière, en tout cas bien moins immoral que d’autres.
J’ai beaucoup aimé cette plongée dans la Californie des années 1940 version très noire. Je compte sortir le reste de la série de ma pal prochainement.
Je suis gentil avec vous, je vais vous faire une autre proposition de cadeau de Noël. Un album absolument magnifique, à la hauteur du roman monumental qui l’a inspiré. Les plus perspicaces d’entre vous auront deviné qu’il s’agit de la BD dessinée par Miles Hyman, sur un scénario de Matz et David Fincher, d’après le chef d’œuvre de James Ellroy : Le dahlia noir.
Est-il besoins de rappeler l’histoire ? Fin des années 40, deux flics du LAPD : Fire and Ice. Deux anciens boxeurs, Lee Blanchard, le feu et Bucky Bleichert, la glace sont coéquipiers. Pour le meilleur et pour le pire. Leur vie change quand les flics trouvent le cadavre d’une inconnue. Elle a été torturée, éviscérée et balancée dans un terrain vague. Elle s’appelait Betty Short, la presse la surnomme rapidement le Dahlia Noir. Elle va devenir l’obsession des deux partenaires.
Un des grands romans de James Ellroy (et il y en a eu quelques uns !). Avec une police violente et corrompue, des femmes fatales, avec le mensonge, l’obsession morbide, une ville de Los Angeles et en particulier un monde d’Hollywood complètement pourri … Et des personnages en quête de rédemption, des dialogues au couteau. Un pavé absolument inadaptable en BD.
Erreur. Ils ont réussi. Parce que Matz a pris le parti de garder un maximum de dialogues, qu’il a retraduit directement de la VO et qui sonnent comme dans le roman. Parce qu’avec David Fincher ils ont réussi à épurer pour tenir dans le format BD (plus de 160 pages quand même), tout en gardant l’esprit, le rythme et la musique du grand James. Parce que Miles Hyman est un magicien et que chaque case est une pure merveille.
Matz et Miles Hyman avait déjà réussi une superbe adaptation d’un autre chef d’œuvre, Nuit de fureur de Jim Thompson. Ils rééditent ici avec cet album que vous devez absolument offrir ou vous faire offrir, ou les deux.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés